Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|HIstoireDesMarques|

30/10/2008 - 2008, Puma fête ses 60 ans !

2008 est l'occasion pour la marque Puma de fêter ses 60 ans. Six décennies consacrées à la chaussures de sports et à la mode, 60 ans de création, des centaines de modèles et l'une des marques les plus connues sur la planète. Un anniversaire qui est l'occasion pour fashions-addict.com de retracer l'histoire de Puma.

Tout commence en 1924 lorsque les frères Rudolf et Adolf Dassler fondent l'entreprise "Gebrücher Dassler Schuhfabrik" (usine de chaussures des frères Dassler) à Herzogenaurach en Allemagne. En 1936, l'ahtlète Jesse Owens gagne 4 médailles d'or aux Jeux Olympiques de Berlin équipé de chaussures Dassler. Mais il n'est pas le seul puisque les athlètes portant les Dassler gagneront en tout 7 médailles d'or et 5 médailles de bronze et réussiront 2 records du monde et 5 records olympiques.
Après la seconde guerre mondiale les frères Dassler se séparent, Adolf fonde Adidas, Rudolf lui lance sa marque sous le nom PUMA Schuhfabrik Rudolf Dassler. La même année Puma lance sa première chaussure de foot : l'Atom.

Dans les années 50, la marque développe avec succès sa ligne de chaussures de football en collaboration avec des experts comme Sepp Herberger, entraineur de l'équipe d'Allemagne qui a marqué l'histoire du football. En 1952, Puma lance la "Super Atom" la première chaussure à crampons vissés, ce lancement marque le début d'un long partenariat entre le football et Puma.
En 1954, l'équipe d'Hanovre gagne le championnat allemand, une majorité des joueurs de l'équipe est équipée de la Brasil, un modèle Puma. La même année Heinz Fütterer bat le record du monde du 100m au Japon avec à ses pieds des Puma. En 1958 la marque Puma lance son désormais célèbre logo.
Dans les années 60, Puma continue de récolter les victoires sur la piste, en 1960 Armin Hary gagne la médaille d'or du 100m lors des Jeux Olympiques de Rome. En 1968, la "Mexico 1968" étonne avec sa semelle brossée. De nombreux athlètes battent des records avec ce modèle mais une association la juge trop dangereuse, les athlètes perdent leur record. Néanmoins, lors des jeux de Mexico, l'athlète Tommie Smith gagne le 200m et fait sensation lors du podium en brandissant avec John Carlos, son poing ganté de noir en hommage au Black Power pour protester contre la discrimination raciale. Dans le même temps Puma continue son parcours dans l'histoire du football, les joueurs brésiliens Eusébio et Pelé sont équipés de Puma qui developpe la légendaire "Puma King". Lors de la Coupe du Monde de 1970 au Mexique, Pelé est élu "joueur du tournoi" et gagne le titre avec le Brésil.
Mais Puma ne se contente pas de ses succès dans le foot, sa réputation s'invite dans le tennis, en 1977, l'argentin Guillermo Vilas gagne Roland Garros, US Open, l'Open d'Australie avec des Puma.
Les années 80 marquent le "boom" du Tennis avec notamment la victoire de l'allemand Boris Becker à Wimbledon, il est équipé d'une raquette et de chaussures Puma. De 1984 à 1987 Puma sera également l'équipementier de la championne Martina Navratilova. Dans le monde du footbal pendant cette période, un joueur fait les gros titres : Diego Maradonna ! Il sera équipé de chaussures Puma lors de sa première apparition en coupe du monde en 1982 et aussi lors de son célèbre but "la main de Dieu" lors de la coupe du monde de 1986.

Dans les années 90, Lothar Matthäus, équipé de la Puma King, gagne la coupe du monde de footbal avec l'équipe d'Allemagne. En 1993, les athlètes Heike Drechsler, Merlene Ottey, Linford Christie et Colin Jackson gagnent la médaille d'or lors des championnats du monde d'athlétisme à Stuttgart.

Dans les années 90, Puma est la première marque de sports à converger vers la mode avec notamment en 1998 sa collaboration avec le designer Jil Sander. Durant les années 2000, Puma développe ses activités dans d'autres domaines comme par exemple en tant qu'équipementier dans le sport automobile pour Renault ou Ferrari, ou bien encore en developpant ses coopérations avec la mode comme par exemple avec Alexander McQueen et Hussein Chalayan. Toujours dans le monde du football en faisant sensation avec le maillot de l'équipe du Cameroun (un maillot sans manche d'une seule pièce), en étant également l'équipementier de l'équipe d'Italie, championne du monde en 2006. Puma s'investit dans des domaines inattendus comme la Voile en lançant son propre bateau lors de la Volvo Ocean Race.
Son partenariat avec les athlètes jamaicains sera à son apogée en 2008 lors des victoires et records du champion Usain Bolt lors des Jeux Olympiques de Pekin.

Puma est devenue en un peu plus d'un demi siècle, une marque incontournable. Qui n'a pas un jour chaussé des Puma ? Une marque qui a su évoluer et suivre les tendances (on pense aux sneakers) tout en conservant son rôle majeur dans le sport. Une histoire en marche ....
En hommage aux 60 ans de Puma, la marque lance la Collection 60ème anniversaire qui met en scène certains produits les plus historiques et les plus emblématiques depuis les débuts de la marque, remis au goût du jour avec des interprétations modernes. Ces modèles icônes retrouvent une deuxième jeunesse avec des matériaux et des designs haut de gamme. Alliance du passé et du futur ...
Par L.L

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données