Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|Voiture|

18/01/2013 - 4008 et Sportage, deux 4x4 bien urbain ...

Le marché des 4x4 demeure aujourd’hui un secteur des plus dynamiques chez les constructeurs automobiles. Avec l’avènement des SUV urbain ils ont changé leur image. Grâce au succès des 4x4 compact comme le Juke, le segment décolle et toutes les marques s’engouffrent dans cette brèche : Opel avec le Mokka, Chevrolet avec le Trax, Peugeot avec le 2008, Renault avec le Captur etc … Mais ce virage ne date pas d’aujourd’hui et cela fait maintenant quelques années(depuis 2005) que les 4x4 s’imposent dans nos cités. Le Kia Sportage et le 4008 de Peugeot en sont deux représentants à découvrir offrant un compromis intéressant entre la berline classique et le monospace. Fashions-addict.com a essayé ces deux modèles dans leurs dernières versions et évolutions.

Le Peugeot 4008
Frère jumeau du Citroën C4 Aircross, le Peugeot 4008 était jusqu’à l’arrivée prochaine du 2008, le plus compact des 4x4 de Peugeot qui historiquement n’est pas un spécialiste du genre. C’est pourquoi en misant sur ce gabarit la marque française a vu juste. Ces SUV n’ayant pas pour but de séduire la clientèle traditionnelle et baroudeuse des 4x4 mais visant plutôt un public en recherche d’un véhicule polyvalent et « jeune » pouvant accueillir aussi bien un jeune couple qu’une famille. Offrant en bonus un grand coffre et un espace intérieur richement doté, confortable et si possible modulable.
Par son allure distinctive et racée et ses prestations de SUV 4X4, le 4008 apporte une réponse moderne aux exigences des clients de véhicules tout-terrain, dans un segment en forte croissance. Commercialisé en avril 2012, le 4008 est encore un véhicule jeune qui ne manque pas d’atouts et séduit un public large. Le 4008 est un SUV très habitable, compact et maniable. Fruit de la coopération PSA-Mitsubishi (petit frère du Mitsubishi ASX) , le 4008 a une forte personnalité ancrée dans l’univers de la marque dont il reprend les derniers codes stylistiques notamment ceux de la 3008. La polyvalence est au rendez-vous de ce SUV. Dans sa version à transmission intégrale à gestion électronique, le conducteur peut sélectionner 3 modes de transmission en fonction de la route et de ses besoins. Véhicule moderne, le 4008 embarque avec lui ce qui se fait de mieux en matière de sécurité et de confort de conduite.
A l’intérieur on aurait peut-être aimé un peu plus d’originalité. Les commandes et fonctions ne sont pas toujours idéalement placées. Les espaces de rangement sont plutôt en nombre mais l’ensemble demeure toutefois un brin trop sérieux. Si le style extérieur se démarque à l’intérieur on reste sur une impression mitigée. Côté conduire le comportement est très correct aussi bien en ville que sur route mais sans être exceptionnel, il demeure agréable à conduire.
Outsider sur le marché des SUV urbain le 4008 qui n’a pas vraiment su s’imposer pourrait bien souffrir de l’arrivée du 2008 et de ses nombreux concurrents. Toutefois si vous voulez sortir des sentiers convenus que sont les Qashqai et autres Tiguan, leader su segment le 4008 est une alternative à étudier.

Le Kia Sportage
Si vous ne connaissiez pas le coréen Kia depuis quelques mois vous vous êtes habitué à cette marque qui fait souvent la Une des journaux. Tout d’abord parce qu’elle affiche une santé remarquable avec son partenaire Hyundai dans un marché ô combien difficile et que le constructeur coréen est à l’offensive en Europe depuis de nombreux mois. En étoffant au fil des mois sa gamme de véhicules pour particuliers la marque grignote petit à petit des parts de marché de plus en plus grosses dans l’hexagone. Elle doit ce succès notamment à son 4x4 urbain le Sportage.
Ce SUV en est à sa troisième génération. Une version 3 qui reprend les nouveaux codes des dernières productions Kia avec cette fameuse calandre rapidement identifiable. Son style est plus sport, plus dynamique, tout en conservant son côté trappu. Il demeure très habitable et offre de beaux volumes qui en font un véhicule pour de multiples usages. C’est clairement le style qui fait la différence sur cette version grâce notamment à l’usage de chrome qui lui confère un certain niveau de gamme.
A l’intérieur pas de grandes surprises, l’habitabilité à l’avant comme à l’arrière est au rendez-vous. La bonne surprise est au niveau du coffre avec 564 litres sièges relevés et 1.353 litres lorsqu'ils sont rabattus. Par contre on regrettera un certain niveau de finition en dessous de ses concurrents et des incohérences dans les équipements de notre modèle d’essai sans doute dues au jeu des options. On ne comprend pas trop les sièges chauffants alors qu’ils ne sont pas électriques. Peut-être un atout pour les pays nordiques.
Sur la route on note un comportement parfois perfectible même si il reste à l’aise en ville comme sur route, par ailleurs on ne s’imagine pas sur des chemins trop bosselés. On regrette également une consommation relativement élevée et qui ne semble pas correspondre aux chiffres annoncés par le constructeur. Lors de notre essai nous étions régulièrement au-dessus de 9l/100 km … Peter Schreyer maître du design chez Kia a clairement réussi le relooking du Sportage puisque son style est son principal atout avec son prix puisque pour un peu plus de 22 000 euros vous pouvez vous offrir un 4x4, que demander de plus ?

Par L.L

Les articles les plus lus : A lire également :
- Look du jour : on craque pour les chaussures d’Alexa Chung - 508 RXH Hybride et C5 Tourer : deux "breaks" français à découvrir
- Rihanna nous dévoile déjà son nouveau clip - Nouvelle Clio : une réussite à l'oeil !

Si vous aimez, partagez cette information auprès de vos amis :


Suivez nous sur les réseaux sociaux :

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données