Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|VoyagesEtLoisirs|

Publié le 06/07/2009  | A la découverte de Genève, la plus petite des grandes « capitales »


A seulement 3h30 de Paris en TGV, Genève est une ville à découvrir. L’avènement du train à grande vitesse nous offre de nombreuses possibilités de voyage en Europe. Située à proximité de la frontière française il est maintenant très facile de se rendre directement à Genève.
Genève c’est l’extrémité sud du Lac Léman, un nom évocateur qui fait rêver beaucoup de monde. Genève en quelques chiffres c’est 45 communes, 246 km² de superficie, et 441 000 habitants sur le canton et 185 000 sur la ville de Genève. C’est aussi 194 nationalités.

La ville de Genève a un avantage énorme c’est que l’on peut très facilement la visiter à pied et en transports en commun. Dès votre arrivée à la gare vous allez être surpris par l’atmosphère et le rythme de la ville. Tout ici y est plus calme, plus reposant. Vous comprendrez aussi très vite que cette ville est riche d’un passé historique très dense. Dans son aspect architectural on comprend également qu’elle a été à la croisée de nombreuses influences au fil des siècles. En effet située à l’endroit où le Rhône se sépare du Léman Genève fût très tôt dans l’histoire le carrefour des voies de communications européennes et un centre international où, avec le négoce, confluent également les idées. Genève est une ville cérébrale où la réflexion est de mise. Une ville qui va bien au-delà des clichés du Lac Léman, du Mont-Blanc, des banques et autres organisations internationales.
En y fondant son collège et son Académie, Calvin édifie un foyer de culture latine et d’humanisme qui rayonna sur l’Europe, dès le 16ème siècle toute la population sait lire et écrire. Jean-Jacques Rousseau né à Genève y trouvera les bases de sa philosophie sociale. C’est aussi ici que Henry Dunant fonde en 1863 le comité international de la Croix-Rouge .... La deuxième ville de Suisse a bien des trésors a dévoilé.

Vous ne manquerez pas dès votre arrivée à marcher jusqu’au Lac Léman pour y découvrir l’un des symboles de la ville : le jet d’eau. Haut de 140 m il est un repère lorsque vous vous promenez en ville. Par fort vent, on l’arrête pour éviter les éclaboussures sur les quais. A découvrir à proximité la Cité du Temps avec l’expo Swatch, un lieu qui autrefois était le centre de régulation et de répartition de l’eau, aujourd’hui c’est aussi une station électrique.
Vous poursuivrez votre chemin vers la Vieille Ville de Genève, avec ses nombreuses galeries d’art, ses antiquaires, ses bouquinistes et ses bistrots typiques, ses rues en pente. Un quartier qui n’est pas sans rappeler Montmartre. On passe par la Grande-Rue où naquit Jean-Jacques Rousseau. On visite la très populaire Place du Bourg-de-Four puis l’Hôtel de ville, petite halte vers la Promenade de la Treille où on y découvre le plus long banc en bois du monde (120m). On descend vers le Parc des Bastions, l’un des nombreux espaces verts de la ville, Genève étant la deuxième ville d’Europe après Londres en superficie de parcs. On y trouve le mur des Réformateurs, au centre du mur, hautes de cinq mètres, sont réunies les statues de quatre figures marquantes du mouvement réformateur protestant : Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox. Ce Parc est l’un des plus populaire de la ville, on y trouve également l’Université de la ville.
Vous pouvez poursuivre votre visite vers la Plaine de Plainpalais et le quartier des bains qui abrite de nombreuses Galeries d’art et de Design.

Lors de votre séjour vous ne manquerez pas la visite de la commune de Carouge, une commune du canton de Genève, où vous trouverez tous le charme de la Suisse. Un village traditionnel abritant de nombreux artisans, décorateurs, boutiques d’art mais aussi de petits stylistes proposant un travail sur mesure remarquable et des boutiques multi-marques de jeunes créateurs européens. Les amateurs d’Histoire ne manqueront pas de visiter le Musée de Carouge, le Temple protestant avec ses boiseries réalisées par le pasteur lui-même, la place du Marché ... A découvrir également les artisans font vivre la cité : souffleur de verre, relieur-restaurateur, tisserands, horlogers.

Biensûr les fashions-addict auront tous le loisir à Genève de s’adonner aux plaisirs du shopping. La ville abrite l’essentiel des enseignes de prêt-à-porter mais bien évidemment de nombreuses boutiques de luxe. Pour cela se rendre rue du Général Guisan et Rue du Rhône où vous trouverez de nombreuses enseignes : Montblanc, Giorgio Armani, Anita Smaga, Gucci, Valentino, Roberto Cavalli, Bucherer, Chopard, Piaget, Hermès, Chanel, Philippe Patek, Boucheron, John Lobb, De Grisogono, Dior, Zilli, de quoi sastifaire les plus grandes envies consuméristes.

Genève est une ville riche de son histoire, une ville méconnue aux multiples facettes. Vous y découvrirez un autre rythme de vie et vous y serez remarquablement accueilli. A découvrir ...

Par L.L

INFOS PRATIQUES :
Genève Tourisme - Rue du Mont-Blanc, 18
Case Postale 1602 - CH - 1211 Genève 1
www.geneve-tourisme.ch
Un bon guide à Genève : Agence Illico
Gianna Loredan - Avenue Vibert 12 - CH - 12227 Carouge-Genève
Tél : +41 22 300 59 60 - www.illico-travel.ch

Deux bonnes adresses pour manger :

Restaurant Café des Bains
26, rue des bains
1205 Genève
Tél : +41 (0) 22 321 57 98

Le Lacustre (Pizzeria)
quai du Général Guisan 5
1204 Genève
Tél : +41 (0) 22 317 4000

 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données