Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|LieuxTendance|

Publié le 18/05/2009  | A la découverte des 5 rues les plus fashion de Paris


Paris, une ville d’exception, riche d’une histoire forte et dense, qui depuis quelques années est aussi considérée comme la Capitale mondiale du Shopping par la qualité de son offre s’appuyant sur des savoir-faire ancestraux, des marques établies, des boutiques réputées depuis des siècles pour certaines. Paris c’est aussi « the place to be » pour les marques locales et internationales. Inconcevable pour de nombreuses marques de ne pas avoir son enseigne à Paris. Si les marques occupent les rues de Paris, la capitale regorge aussi de boutiques ou multi-marques indépendantes qui font le bonheur des parisiens et des touristes. Parmi les nombreuses rues commerçantes nous vous proposons aujourd’hui de vous présenter plus particulièrement les cinq rues les plus fashion qui sont particulièrement « tendances » actuellement. Des rues situées en plein cœur de Paris (pour l aplupart dans le Marais), que l’on peut visiter à pied très facilement le même jour. Les Rues Charlot, des Francs-bourgeois, Montorgueil, Etienne Marcel et Saint-Honoré n’auront plus de secrets pour vous !

La Rue Charlot (N°1 sur le plan)


Elle débute au 12 rue des Quatres Fils et finit au 27 Boulevard du Temple, elle est longue de 652m et large de 10m. Elle existe sous cette forme depuis 1851. Son nom lui vient du lotisseur du quartier. Lazare Carrot et Pigalle ont habité cette rue qui autrefois comptait un couvent et un jeu de paume. Nestor Roquelan est né au N°9 dans l’ancien hôtel particulier du Duc d’Elbeuf) en 1804. il fût le rédacteur en chef du Figaro jusqu’en 1832, il devint un arbitre de l’élégance avant de diriger les théâtres des Variétés, puis l’Opéra Comique et le Châtelet.
Depuis quelques années cette rue se rapproche du monde de la mode. Ainsi au N°41 on trouve le concept store Plagg, spécialiste des créateurs scandinaves. Au N°28, au fond d’une cours on trouve Les Etablissements Richard, une petite entreprise artisanale dont l’histoire a près d’un siècle dans la rue, vous trouverez dans la petite boutique de magnifiques et petits sacs de toile de tente, très colorés et très fashion. Au 43 on trouve le créateur Gaspard Yurkievich. Au 66, l’Espace Corinne Cobson où la créatrice propose créations, défilés et animations. Au N°33 le concept store AB33 (AB= addict boutique) avec des créateurs comme Zucca, Isabel Marant, Hussein Chalayan, Fifi Chachnil, Corpus Christi. Au 62 la créatrice coréenne Moon Young Hee avec son style mi-oriental mi-parisien. Le créateur Martin Grant au N°10 et aussi Valentine Gauthier au 58. La marque très tendance Surface to Air s’est installée au N° 68. Sans oublier les concepts store « les belles images » et « Numéro 60 ». Une rue où le shopping est roi et les tentations nombreuses.

La Rue des Francs-bourgeois (N°2)

Située dans les 3ème et 4ème arrondissement la Rue des Francs-bourgeois commence Place des Vosges et finit au 56 de la rue des Archives. Sa longueur est de 705m et sa largeur de 8 à 13m. A partir de 1500 elle s’appelle ainsi à cause d’une « Maison d’Aumône » ouverte dans cette rue vers 1334 et destinée aux pauvres gens exemptés des taxes du fait de leur indigence. Elle fût appelée des Francs-citoyens pendant la Révolution. Cette maison construite par Jean Roussel pouvait accueillir 48 pauvres gens mais elle devint très vite un asile de débauche et de prostitution.
Aujourd’hui la rue est une des plus visitée de Paris de part la présence d’une architecture remarquable et de nombreux commerces. Parmi lesquelles les fashions addict apprécieront tout particulièrement : American retro, Antoine et Lili, Bensimon, ba&sh, Barbara Bui, Berenice, Chattawak, Corinne Sarrut (ex-styliste Cacharel), Fragonard, Gérard Darel, Les Petites, Mellow Yellow, Muji, Ted Baker, Zadig et Voltaire. De quoi faire des emplettes fashion !

Rue Montorgueil (N°3)


Dans le 1er et 2ème arrondissement, la Rue Montorgueil est une rue verticale qui commence au 2 rue Montmartre et 124 rue Rambuteau et finit au 1rue Léopold Beltan et 59 rue Saint Sauveur. Elle est longue de 360m et large de 16m. Appelée Montorgueil parce qu’elle conduisait au mons Superbus ou Monr Orgueilleux dont le sommet est actuellement occupé par la Rue Beauregard. Marguerite Stock y installa en 1763 sa seconde maison de rendez-vous. Elle eût là parmi son personnel « Mlle Lange » future Comtesse du Barry. La Rue Montorgueil fût pendant longtemps le centre du Marché aux huîtres parisien. On y trouvait le célèbre cabaret du « Croissant » ainsi que l’Hôtel particulier du Comte de Crillon au 18ème siècle. La rue est célèbre pour ses tavernes et ses restaurants.
Aujourd’hui la rue est toujours très animée et on y fait de superbes balades. Elle abrite le coiffeur John Nollet, le coiffeur fashion des actrices et autres people. On y trouve également l'espace bien être de la marque Nuxe.

Rue Etienne Marcel (N°4)


Egalement dans les 1er et 2ème arrondissement elle coupe la Rue Montorgueil. Elle commence au 65 boulevard de Sébastopol et finit sur la Place des Victoires, elle est longue de 702m et large de 20m. Cette rue a été ouverte à partir de 1858 entre le boulevard de Sébastopol et la Rue Montorgueil. En 1907 un projet de prolongement jusqu’au Boulevard Beaumarchais est abandonné. Au N°20 on trouve le seul spécimen à Paris de Tour rectangulaire de l’architecture militaire et féodale du Moyen-Age. Au N°29 on trouvait l’Hôtel de Bourgogne qui fût remplacée par la Halle aux Cuirs fin 1867.
Aujourd’hui la Rue Etienne Marcel proche du quartier des Halles est l’une des plus tendances de la capitale. Pour trouver les dernières nouveautés en matière de mode cette rue est une référence. On y trouve All Saints (la 1ère boutique parisienne de la marque anglaise), Barbara Bui, Bill Tornade, Chevignon, DDP, Gas Bijoux, Kabuki, Kiliwatch (le concept store spécialiste du vintage et de la fripe), le Temps des Cerises, Marithé & François Girbaud, Miss Sixty, Paul & Joe, Replay Store, Victoria Couture (Hello Kitty), Y3 (Yohji Yamamoto), Zoe Tee’s (la marque américaine très fashion). Sans oublier le café Etienne Marcel (fondé par l’équipe de l’Hôtel Costes) idéal pour y rencontrer les modeuses et modeux.

Rue Saint-Honoré (N°5)

Une rue très ancienne qui est le prolongement de la rue du faubourg Siant-Honoré, elle a souvent changé de nom. En 1966, la partie comprise entre le Palais Royal, le Théâtre Français et la place André Malraux a été dénommée place Colette. L’origine de son nom est dû à l'ancienne église collégiale de Saint-Honoré située autrefois dans le cloître Saint-Honoré.
C’est l’une des rues les plus « mode » de la capitale au même titre que l’avenue Montaigne. On y trouve de nombreuses enseignes et créateurs dont : Ba&sh, Brooks Brothers, Barbara Bui, Cacharel, Castaner (les chaussures espagnoles), Chantal Thomass, le concept store incontournable de Paris : Colette, Custo Barcelona, Helmut Lang, Hobb’s, Iceberg, Jimmy Choo, Just Cavalli, Manoush, Marc by Marc Jacobs, Max Mara, Miu Miu, Moncler, Pataugas, Patrizia Pepe, Paul Smith, Paule Ka, Salvatore Ferragamo, Tod’s, Tommy Hilfiger.
On peut également se faire coiffer chez Tony & Guy, le coiffeur anglais des fashionistas ou manger un chocolat belge chez Godiva.

Voilà cinq rues qu’il est indispensable de parcourir si l’on recherche les dernières tendances, ces rues sont le terrain de chasse des relookeuses, des tendanceurs, des faiseurs de mode. Inutile de vous dire que vous y croiserez les meilleurs looks de Paris. A visiter en simple touriste ou en parisienne avertie à l’affût des bons plans et opportunités. Un conseil : à arpenter pendant les soldes, histoire de ne pas faire disparaître votre budget habillement en une journée.

Par MJK
Photos : fashions-addict.com

 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données