Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|JeunesCreateurs|

01/02/2010 - A la découverte des jeunes talents lors des Salons Mode 2010

En marge des défilés parisiens s’étaient mis en scène les salons du prêt-à-porter, tant attendus par la profession. Comme chaque année Fashions-addict.com n’a pas pu résister d’aller y faire un petit tour pour remplir son rôle de dénicheur de talents … Compte rendu et découverte de jeunes créateurs en devenir aux salons Who's Next et Prêt à Porter entre autres.

Le Who’s Next, c’est avant tout une plate forme d’expression où les frontières de la mode volent en éclat. Ici on ne parle plus qu’une seule langue, celle de la création. Créé en 1994, le Who’s Next aujourd’hui c’est 650 marques (vêtements, chaussures, accessoires…) provenant du monde entier. Pour cette nouvelle édition, 55 000 visiteurs étaient attendus. La session de janvier s’annonçait donc résolument dynamique. Et ce fut le cas ! Les allées du Who’s Next regorgeaient de personnalités atypiques et de créateurs protéiformes.
Bleu, Blanc, Rouge… trois couleurs à fort pouvoir évocateur. Tous les espaces du salon avaient été pensés et mis en perspective autour de ces symboles français, à l’heure où l’on parle d’identité nationale. La Planète Mode où les frontières deviennent imperceptibles lorsqu’il s’agit du lieu de fabrication et de la création … La tendance serait-elle à l’affirmation de son identité culturelle ? Dans une exposition située à l’entrée du salon, certaines marques (une trentaine au total : Cerdan Heritage, Feiyue, Kanabeach…) avaient été invitées à participer à leur manière au débat en créant leur drapeau identitaire.

En quête de nouveautés, d’innovations, d’audace et d’esthétisme, Fashions-addict.com s'est rendu cette année à l’espace FRESH, Le collectif de jeunes créateurs démontrant une nouvelle fois que la création est sans cesse en ébullition !
4 marques ont particulièrement retenu notre attention :

CHIC ALORS !
Du haut de ses 27 ans, cette jeune créatrice (ayant fait ses études à l’école Duperet) répondant au nom d’Eloïse Mialhe nous propose des bijoux d’un genre nouveau… Entre le bijou et l’accessoire, comme une parure insufflant une nouvelle vie, une seconde chance à notre tee-shirt, pull etc. préféré. Et Eloïse va même encore plus loin en s’amusant à détourner les manches de vieilles chemises pour les transformer en accessoires trompe l’œil, sorte de manchettes esthétiques à enfiler sous une veste par exemple… A vous de faire jouer aussi votre imagination !
Vendu chez Ostentatoire, 11 rue Elzévir 75003 Paris.

ALL
Sous ce nom à consonance anglaise se cache un duo créatif 100% féminin : Anne-Laurence Bretagne et Lana Lee. 2 jeunes femmes de 26 ans qui ont choisi de s’associer et d’associer les initiales de leurs prénoms pour donner vie à leur concept : Une marque à porter, pour tous porter, à n’importe quel moment de la journée. Une collection qui se veut donc fonctionnelle et naturelle mais pas seulement ! Des pièces phares inspirées beaucoup par l’uniforme, du 100% soie aux finitions très délicates, sequins brodés et coutures à l’anglaise faites à la main. Un look « ALL » dans l’air du temps, une marque jeune (lancée depuis 6 mois) à retenir absolument ! Une marque qui se veut engager en utilisant que des matières 100% naturelles et en accordant une attention toute particulière au choix de ses partenaires.

Laurent DESGRANGE chez THGALLERY
THGALLERY, où quand l’art se décline en tee-shirts ! Créé il y a maintenant 2 ans, ce collectif pas comme les autres propose des éditions limitées de tee-shirts, sweats, sacs en invitant des designers tels que Michael Gillette, Kuusta Saski… Des pièces quasi uniques en coton bio et printées en France s’il vous plaît ! A découvrir, le dernier coup de cœur de THGALLERY pour Laurent Desgrange, un jeune créateur à suivre. Pour l’éditeur de tee-shirts, Laurent a imaginé une série de 4 visuels éditées à 500 exemplaires et conditionnés dans une pochette « disque vinyle ». Laurent, inspiré avant tout par la mythologie, crée des illustrations réalisées sur ordinateur, entre personnages monstrueux et héroïques.
Vendu au concept store « Au 66 » sur les Champs Elysées.

MONSIEUR CHAT
Voilà un jeune créateur ambitieux et sans complexe, ce qui attire en premier sur son stand au salon prêt-à-porter Paris c'est son sourire ravageur, Alexandre Chantier est un jeune designer de 23 ans à peine sorti de son école de commerce. Diplôme en poche il décide de se lancer dans l’aventure de la création d'entreprise et de la création au sens propre, en regardant autour de lui il s’aperçoit qu'il manquait quelque chose sur le marché du caleçon masculin. Ce quelque chose c'était un peu de gaieté, alors il décide de se lancer en créant sa marque qu’il appellera tout simplement Monsieur Chat l’heureux . "Moi de toutes les façons je suis tout les temps en train de sourire, malgré les difficultés de la vie, je trouve que j’ai de la changc d’être en bonne santé et surtout de pouvoir me lancer ..." aime expliquer Alexandre. Vous risquez d'entendre prochainement beaucoup parler de ses caleçons ! Des modèles très colorés, fabriqués avec des matières premières issues du commerce équitable. C'est certain les caleçons de MONSIEUR CHAT ne laissent pas de marbre ... Prix : 16 € - En vente chez Altermundi - 4 Rue Jean Pierre Timbaud Paris 11eme

Cette année encore malgré une année 2009 compliquée pour les jeunes entreprises, la création française garde le cap, prouve son dynamisme et sa richesse avec des productions hautes en couleurs en 2010. Fashions-Addict vous invite la semaine prochaine à découvrir aussi le salon Maison & Objet avec le lauréat du prix du jeune designer : Olivier Dollé.

Par Rachel Bornais et MJK

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données