Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|HIstoireDesMarques|

14/04/2014 - Arthus-Bertrand : de la médaille aux bijoux

1803-2014 plus de 210 ans d'existence pour la Maison Arthus-Bertrand. Rares sont les marques pouvant s'enorgueillir d'un tel passé. Un héritage qui est une force si on sait s'en servir et si il s'appuie sur un savoir faire. Avec Arthus-Bertrand c'est le meilleur de la bijouterie qui est à l'honneur.
Une histoire très riche qui a croisé bien des destins et des chemins. Des changements et des révolutions, des techniques et des matériaux. Une expertise qui a aujourd'hui assez peu d'équivalent dans le monde. Une évolution qui a emmené la maison Arthus-Bertrand, des médailles et insignes vers les plus beaux bijoux. C'est cette histoire que nous vous proposons de raconter. Celle d'une marque française reconnue dans le monde entier grâce justement à son passé mais aussi à son présent toujours en pleine actualité.

Tout commence à Paris en 1803, lorsque Michel-Ange Marion, officier de l'armée révolutionnaire, crée une entreprise de broderie. Celle-ci réalise les drapeaux de l'armée, ornés du nom de l'unité à laquelle ils appartiennent, et surtout des décorations militaires, qui, à l'époque, sont brodées à même les uniformes.
La même année, un autre officier, Claude Arthus-Bertrand, fonde une librairie et publie de nombreux ouvrages comme "Le voyage autour du monde" de Duperrey, devenant ainsi l'éditeur officiel du ministère de la Marine. Les deux hommes, qui ne se connaissent pas, ignorent que soixante ans plus tard, familles et entreprises s'uniront pour devenir la Maison Arthus-Bertrand.
Vivant intensément son époque la maison Arthus-Bertrand va être amené à graver et frapper des insignes militaires et des médailles de prestige. Devenant la référence dans ce domaine.
Elle étend ses expertises bien au-delà de ce domaine et réalise des bâtons de commandements de nombreux maréchaux français, ainsi que les épées d'académiciens. Toujours fidèles à ses origines la maison continue de proposer et de réaliser des drapeaux d'apparat ou de cérémonie, peints et brodés à la main dans le respect d'une tradition séculaire.

Un savoir-faire unique
La maison ne se contente pas de travailler pour la France elle réalise également un grand nombre de commandes venus d'autres pays renforçant ainsi son prestige à l'international.
Au fil des années la marque conserve un grand nombre de savoir-faire. Elle fait appel à de nombreux artisans et métiers : dessinateur, graveur, brodeur, émailleur, argenteur, joaillier, sertisseur… Les collections Arthus-Bertrand exigent le talent d'hommes et de femmes qui excellent dans leur métier. Chacun le perpétue, tout en veillant à transmettre passion et savoir-faire aux jeunes générations.
Même aujourd'hui si l'électronique et la robotique interviennent dans les processus de fabrication, seule la main de l'homme peut réaliser certaines opérations comme la gravure, l'émaillage ou le polissage. Issues de méthodes traditionnelles, ce sont elles qui confèrent une émotion particulière à chaque objet.

Témoin d'une époque.
Avec son rôle et ses activités la maison Arthus-Bertrand se fait le témoin de nombreux événements en créant des pièces, médailles et objets de collection marquants une commémoration ou un événement. Parmi ces réalisations exceptionnelles figurent les trophées Louis Vuitton Classic, Veuve Clicquot, la Coupe d'Europe des Nations et bien d 'autres comme la célèbre Statue de la Liberté œuvre de Frédéric Auguste Bartholdi collaborateur de la maison Arthus-Bertrand, dont elle a réalisé des répliques à l'occasion de ses 200 ans.

Des objets collectors
Evoluant avec son époque la maison Arthus-Bertrand a su s'orienter vers de nouveaux marchés comme celui des objets publicitaires. Proposant aux plus grandes marques comme Chanel ou Mercedes-Benz des objets collectors de grande qualité. Des objets cadeaux qui sont aussi le symbole d'un geste d'une grande élégance. On y trouve porte-clés, stylos, sabliers, montres haut de gamme, qu'on a plaisir à afficher.

La marque d'un grand bijoutier
De la médaille aux bijoux il n'y avait qu'un pas que la marque a rapidement fait. Au fil des années Arthus-Bertrand a su trouver une place original dans le monde des bijoutiers en affirmant son style et en enrichissant ses collections. Les médailles religieuses, croix et médailles de baptêmes, témoins de la vie religieuse devenus parfois accessoires de mode, constituent la collection la plus complète et la plus reconnue au monde. La bijouterie chez Arthus-Bertrand c'est aussi la reproduction de bijoux remarquables issus des plus belles collections. La maison travaille avec les plus grands créateurs : Fernand Léger, Arman, Niki de Saint-Phalle, Gérard Garouste, Jean-Charles de Castelbajac, Peggy Huyn Kinh ... La marque propose même aujourd'hui une collection de montres.

Une histoire parisienne
Aujourd'hui encore la maison Arthus-Bertrand occupe des locaux historiques. En effet en 1890, alors que les ateliers se partagent entre la rue Hautefeuille et la rue des Beaux-Arts, Arthus-Bertrand s'installe en face de l'église Saint-Germain-des-Prés, dans un immeuble construit à l'origine pour abriter un grand magasin de nouveautés : "Aux Deux Magots".
Depuis, la présence familière du magasin Arthus-Bertrand appartient à la Rive Gauche, dans ce village romanesque qui résonne des pas d'écrivains, de peintres et de poètes, où se croisent éditeurs, couturiers et artistes. Un lieu qui demeure le cœur de la Maison Arthus-Bertrand, une âme qui s'aventure un peu partout dans le monde grâce à ces créations, objets, bijoux, tous exceptionnels et réalisés avec un savoir-faire inestimable.

Infos pratiques :
Magasin Victor Hugo
59, Avenue Victor Hugo
75116
Paris
01 45 01 70 11

Par Fashions-addict.com


Les articles les plus lus : A lire également :
- L'enseigne Uniqlo va ouvrir dans Le Marais à Paris - Kate Moss et Topshop : la belle histoire continue ...
- Michelle Williams ultra-féminine dans la nouvelle pub Louis Vuitton - Rochas, Lolita Lempicka, Darphin : la sélection Beauté de la semaine

Si vous aimez, partagez cette information auprès de vos amis :


Suivez nous sur les réseaux sociaux :

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données