Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|JeunesCreateurs|

11/06/2012 - Atelier Anonyme : une collection à vos mesures

Elles ont choisi de s'effacer derrière un nom, Atelier Anonyme, pour mettre en avant leur savoir-faire et laisser leur ego en sommeil. Ces deux jeunes trentenaires aux longs cheveux châtain - Julie Bernier rejointe, il y a tout juste quatre mois, par sa complice Marine Hamon - proposent une collection chic et élégante de 25 pièces par saison qu'elles interprètent pour chaque femme. "Nous offrons un service de sur-mesure. Attention, nous n'avons rien de commun avec une couturière. Nous créons avec l'aide de stylistes et d'une modéliste, une gamme de vêtements avec un style, un esprit Atelier Anonyme. Les clientes peuvent, ensuite, adapter le modèle. Changer le détail d'un col ou d'une manche, et bien évidemment choisir le tissu, la matière, le coloris. La jupe, le pantalon, la veste ou la robe est confectionné à partir de leurs mesures. C'est pour les femmes, l'assurance d'avoir un vêtement parfaitement adapté qui gommera leurs moindres défauts et dans lequel elles se sentiront bien. Comme une seconde peau. Un tombé parfait, une coupe irréprochable", détaille Julie Bernier. Après plusieurs années passées à Londres auprès d'une styliste qui lançait sa propre marque, Julie Bernier constate, à son retour en France, que les hommes disposent d'une offre relativement riche de sur-mesure au contraire des femmes.
Entrepreneuse dans l'âme, cette diplômée d'un master en management à HEC, décide alors de lancer une collection de sur-mesure au féminin. Julie et Marine sont toutes deux des mordues de mode, "même si nous avons mis un peu de temps à nous l'avouer à nous même, nous rêvions de travailler dans ce domaine", avouent-elles dans un grand sourire. "Nous avons donc d'abord fait des études, travaillé, avant de succomber à l'appel de la mode."
Originaires du Choletais, l'une des grandes régions textile de France, elles ont baigné dans cette atmosphère depuis toute petite avec des grand-mères couturières, des oncles modéliste, chapelier, des pères dans l'industrie de la chaussure. Si Atelier Anonyme reflète leurs personnalités, elles s'entourent de professionnels aguerris pour construire et monter leurs modèles. "Nous offrons une qualité digne de marques haut de gamme, parfois même, avec des tissus de bien meilleures qualités et des finitions très soignées, entièrement réalisées à la main avec un soin extrême. Et pour un prix équivalent au haut de gamme", assure Julie Bernier.
La collection élégante et raffinée est dans l'air du temps, mais chaque pièce a suffisamment de classe pour se porter de saison en saison sans paraître démodée. Bien sûr, cela à un coût : pour une robe courte il faut compter de 680 à 800 euros, une chemise de 260 à 350 euros, une veste de 690 à 780 euros ou 450 euros pour un pantalon. Le service est à la hauteur. Chaque cliente est reçue, individuellement et sur rendez-vous, dans les locaux d'Atelier Anonyme, un lumineux appartement dans le XVIe arrondissement, au calme dans une cour intérieure. Profond canapé au coloris taupe, murs blancs contre lesquels sont présentées les pièces de la saison en cours. Trois rendez-vous marquent les étapes de la confection du vêtement. Rendez-vous 1 : découverte de la collection, choix du modèle, du tissu, du coloris et des modifications de détails si besoin (envie d'une poche de plus, d'un autre boutonnage, d'un col particulier...), prise de mensurations. Rendez-vous 2 : essayage intermédiaire, ultime vérification. Rendez-vous 3 : dernier essayage avant la remise de la pièce.
Le bouche-à-oreille fonctionne bien. Chaque cliente se révèle une ambassadrice efficace. "Il y a une vraie attente pour ce genre de prestation", se réjouit Lucie Bernier qui envisage, dès l'été 2013, de s’installer à Londres pour exporter la french touch d'Atelier Anonyme. La prospection est déjà en route, nous chez Fashions-addict.com on leur dit bon vent.

INFOS PRATIQUES :
Atelier Anonyme. 185, rue de la Pompe, 75016 Paris. Tél : 09 81 67 12 29

Par D.M

A lire également :
- Selection Fashion: Une Manchette qui fait la Une !
- Gros plan sur trois jeunes marques créées par des femmes

Suivez nous également sur Suivre fashions-addict.com sur Twitter
Document sans nom

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données