Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|BeauteSante|

13/05/2013 - Beauté : Quand les abeilles travaillent pour notre bien-être

Au delà du miel que l’on déguste sur des tartines et dont les français sont particulièrement friands, le monde des cosmétiques utilise toute la chaine de production des abeilles. Et cela depuis des siècles, puisque l’on en a retrouvé des traces dans des trousseaux de beauté de femmes ayant vécues dans l’Egypte et la Grèce antiques. Pollen, propolis, cire d’abeille, gelée royale... Avec les abeilles, tout à son utilité et ces dernières travaillent à notre bien-être comme à notre beauté, pour l’ensemble de notre corps. Raison de plus pour protéger ces travailleuses acharnées, menacées par la main humaine.


A lire également :

- Bronzage : Bien se protéger pour hâler plus sûr




Le miel

Cette substance, produite par les abeilles à partir de nectar ou de miellat est fortement concentrée en vitamines et oligo-éléments. Utilisé en cosmétiques pour ses propriétés nourrissantes, il est un vrai régal pour la peau. Ainsi stimulées, les cellules se régénèrent et sont mieux oxygénées. Résultat? La peau est plus belle et éclatante.



Le bon shopping :

Crème visage Bi-phasée, Bernard Cassière,
34 euros.

Démaquillant Eau Miellée, Ballot-Flurin,
17.60 euros.

Gel Contour des Yeux Regard de l’Himalaya, Taaj,
24 euros.


 

Le pollen

Moins réputé que le miel, le pollen est utile pour son action anti-âge (notamment le pollen de saule) et sa capacité à notre redonner du tonus. Uns stimulation qui sera toute à la fois physique et psychique. Le pollen de châtaignier peut par exemple, s’avérer très efficace en cas de petit coup de blues, en traitant les symptômes de l’anxiété. On peut le consommer frais (fréquemment disponible dans le magasins de produits biologiques) ou séché. Mangées à même la cuillère ou mélangées à une tisane pendant un mois, les petites boules de pollen sont de vraies pépites pour le bien-être, désintoxiquant et rééquilibrant les principales fonctions de l’organisme.


Le bon shopping :

Gamme Crème de jour, de nuit et sérum à l’AOA (actif breveté Api Oléo Actif mêlant pollen et propolis, Acorelle, 29, 29 et 34 euros.

 

La gelée royale

Véritable or liquide, la gelée royale est sécrétée par les abeilles nourricières pour nourrir les plus belles larves (destinées à devenir des reines) dès leur naissance. C’est grâce à cette alimentation qu’elles parviendront à vivre jusqu’à cinq ans, contrairement aux abeilles ouvrières qui ne peuvent espérer vivre plus de quelques jours. Cela s’explique par sa forte concentration en éléments vitaux (acides aminés essentiels, oligo-éléments tels que le phosphore, le fer, le magnésium et le calcium, acides gras et vitamines), ce qui lui confère des propriétés équilibrantes et revitalisantes.

Les soins formulés à partir de gelée royale permettent donc la plupart du temps d’aider le corps et la peau à retrouver leur équilibre naturel. Pour le premier, il s’agira de renforcer le système immunitaire. Pour l’épiderme, l’idée est de retrouver et maintenir une hydratation optimale en compensant ses carences. Ainsi remis à niveau, l’organisme est plus fort et résiste d’autant plus aux agressions extérieures.



Le bon shopping : Lait Hydratant pour le Corps à la Gelée Royale, Fragonard, 14 euros. | Crème Vitale à la gelée Royale Nutri System, Esthederm, 65 euros. | Douche-huile à l’huile de noisette et gelée royale, Le Petit Marseillais, 2.67 euros. | Concentré de vitalité à la Gelée Royale, Forté Pharma, 18.50 euros les 20 ampoules.

La propolis


Le bon shopping

Formule Concentrée Lotion - Intensif Propolis, Esthederm, 29 euros.

Compléments alimentaires à la Propolis Elusanes, Naturactive, 7 euros les 20 gélules.

Il s’agit d’un mélange de substances résineuses travaillé par les abeilles, qui l’extraient de l’exsudat des bourgeons et de l’écorce de certains arbres comme le marronnier d’Inde. Ces dernières s’en servent pour assainir et protéger leur ruche.

On trouve dans la propolis des résines d’arbres, des cires, des huiles essentielles, du pollen, des acides aminés, des vitamines, des oligo-éléments, des acides gras et enfin, des flavonoïdes. Tel un antibiotique naturel, elle permet d’aseptiser, d’apaiser et de cicatriser les peaux enflammées, comme c’est le cas pour les peaux hyperséborrhéiques (peaux grasses) ou à tendance acnéique.

Elle aide également à prévenir les infections hivernales ou en complément d’un traitement curatif lorsque ces dernières sont d’ores et déjà installées.


Le bon shopping :

Onguent Universel bio aux 5 forces de la Ruche pour visage, corps et cheveux,

Ballot-Flurin, 33 euros.


Stick Lèvres Réparateur à la cire d’abeille Apicosma, Melvita, 6.50 euros.

La cire d’abeille

Elle est sécrétée par les abeilles, pour former un écrin protecteur de forme hexagonale au miel, à la gelée royale et à la propolis. Ultra-complexe, elle est formée par pas moins de 300 composants différents, dont tous n’ont pas encore été identifiés. Une chose est sûre, sa texture fine agit comme une seconde peau naturelle, parfaite pour adoucir l’épiderme et le protéger des agressions extérieures, tout en le laissant respirer.

D’un point de vue dermatologique, la cire d’abeille est particulièrement efficace pour hydrater la peau, mais également pour lutter contre les excès de sébum des peaux grasses et à tendance acnéïque.

Mais son action ne s’arrête pas là, puisqu’elle peut également agir sur le psychisme des personnes surchargées par leurs émotions, les aidant à gagner en sérénité.


 

Du miel et de la cire d’abeille dans notre maquillage


Parce que, comme nous l’avons vu, le miel et la cire d’abeille sont dotés de propriétés hydratantes, lissantes et adoucissantes, The Body Shop a décidé de les intégrer au sein de la gamme de maquillage Honey Bronze. Au programme, des huiles et gels teintés illuminateurs, des gloss et baumes à lèvres et même des poudres pour le teint qui nous embellissent tout en traitant notre peau efficacement. Que demander de plus ?

Gamme Honey Bronze, The Body Shop, de 7 à 20 euros.



Le venin d’abeille

Tout droit venue de Grande-Bretagne, la marque Skin Chemists a exploité le venin d’abeille dans un sérum pour le visage. Une vraie révolution qui aurait même séduit la famille royale.

Le venin d’abeille est connu pour ses facultés à stopper les effets du temps sur le visage. La peau réagit au venin au augmentant sa production naturelle de collagène, améliorant de fait la fermeté et l’élasticité de la peau. Il atténuerait également les symptômes extérieurs de la ménopause.

Sérum facial au venin d’abeille, Skin Chemist, 135 euros.

Les petites abeilles des instituts de beauté

Bien trop occupées à récolter le pollen des fleurs pour en faire du miel, il semblerait que les abeilles aient transmis leur savoir-faire aux esthéticiennes. Les soins à base de miel ou dérivés font en effet fureur dans les instituts.

Soin Expert Purifiant Propolis chez Esthederm

Fragilisée par l’acné, la peau a besoin de douceur et de réconfort. Elle a également besoin d’actifs purifiants pour éviter la propagation des microbes. Esthederm recommande un soin par semaine pendant un mois, de manière à bénéficier des bienfaits apaisants et cicatrisants de la propolis et retrouver une peau saine.

80 euros pour 1h30 de soin

Soin Oxygénant au Miel chez Bernard Cassière

Spécialiste des soins gourmands, la marque a crée un soin-cabine visage inspiré de sa ligne de soins oxygénants au miel. Au programme, un gommage au sucre, dont les grains fondent sous les doigts, un massage relaxant booster d’oxygène, un masque à la texture mousseuse associé à du miel d’acacia puis la pose d’une crème oxygénante au miel.

Le petit plus? L’ensemble du soin est développé à base d’un miel naturel, que vous aurez l’occasion de gouter après la séance.

55 euros pour 1h de soin

Par L.B.V

 

 

 


Les articles les plus lus : A lire également :
- Scarlett Johansson prochaine héroïne de Luc Besson ? - Et si Chanel sublimait votre pouvoir d'attraction
- Une pléiade de stars pour le Gala de charité du Met Museum - A la découverte de la Cour des Senteurs à Versailles

Si vous aimez, partagez cette information auprès de vos amis :


Suivez nous sur les réseaux sociaux :

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données