Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|HIstoireDesMarques|

20/11/2007 - Berluti , bottier depuis 1895

Les plus grandes et les plus belles Maisons du luxe et de la Mode ont des histoires incomparables et dignes des plus beaux romans et des plus belles Biographies.
La maison Berluti n’échappe pas à cette qualité qui fait d’une marque une grande marque.
L’Histoire de ce bottier de renom débute en 1895 lorsque Alessandro Berluti s’installe à Paris. Cet italien apprend dès son plus jeune age le métier d’ébéniste et le travail du bois (ce travail sera plus tard l’une des particularités de la marque). Il acquiert également un savoir-faire pour le travail du cuir.
Il est fasciné par les histoires du bottier du village qui a vécu à Marseille. Cette admiration le pousse à partir à l’aventure en direction de la France. Sur sa route, il croise une troupe de saltimbanques pour lesquels il confectionne leurs souliers. Il arrive à Paris en 1895 ou il exerce le métier de bottier pendant dix ans.
En 1900, Paris accueille l’Exposition Universelle, Alessandro en profite pour se faire un nom auprès d’un large public. Il y rencontre également des personnes influentes comme Elisabeth Arden qui l’aideront à accroitre sa renommée.
Dès 1928, Torello Berluti, qui a appris le métier de bottier en observant son père, apporte un véritable style à la maison Berluti. Il a un véritable amour pour le soulier. C’est à cette époque qu’il lance les premières formes emblématiques de la marque. Les souliers Berluti commencent alors à être comparés à des objets artistiques pour connaisseurs et dandys.
Talbinio Berlutti, fils de Torella, ne déroge pas à la tradition familiale et apprend dès l’age de 14 ans le métier de la famille mais il poursuit en parallèle des études d’architecte. Avec son père ils se répartissent les rôles : Talbinio pour la création et la conception et Torello pour la concrétisation et la fabrication.
En 1959, Talbinio fait entré la marque dans une nouvelle ère en lançant le « prêt-à-porter de luxe ». C’est aussi l’occasion pour la marque d’avoir une nouvelle clientèle.
Entre 1960 et 1980, Talbinio développe inlassablement la Maison. Ce visionnaire, cultivé et généreux, transmet à sa jeune cousine Olga, une Maison plus grande, plus internationale. Il n’était pas rare de rencontrer chez les Berluti, Jean Cocteau, Edith Piaf ou Sergio Leone.
C’est en 1959, que Olga Berluti rejoint son cousin Talbinio. On ne lui permet pas de tirer le fil poissé : c’est un métier d’homme, lui dit-on. Elle s’intéresse alors aux autres aspects du métier : le cuir, le pied, les clients. Petit à petit Olga impose ses idées, elle crée des formes et des couleurs de rêve.
A partir de 1970, Olga fréquente et travaille avec de grands créateurs et artistes (Andy Warhol, François Truffaut, Yves Saint-Laurent) sur le concept qui l’anime : le cuir comme prolongation de sa propre peau.
Berluti est de nos jours reconnu comme l’une des plus grandes marques de souliers. Le travail artisanal apporte aux différents modèles un style unique. Les souliers sont réalisés à la main en Italie. Chausser un soulier Berlutti est une sensation personnelle et inimitable. Quelque chose de presque intime.

Adresse : Magasin Paris - 26 rue Marbeuf 75008 Paris - 01 53 93 97 97
Retrouvez notre article sur les Chaussures de Luxe : Lire l'article
Notre interview de Raymond Massaro, bottier d'exception : Lire l'article
Histoire des marques : Charles Jourdan : Lire l'article
Histoire des marques : André: Lire l'article

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données