Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|JeunesCreateurs|

06/04/2010 - Blandine Bardeau, créatrice, artiste, designer de demain

Cette semaine la rédaction de fashions-addict.com a eu envie de vous faire partager un coup de cœur pour une jeune créatrice qui nous en sommes persuadé va faire parler d’elle dans les prochains mois et les prochaines années. Lorsque vous verrez le nom de Blandine Bardeau à l’occasion d’exposition, de design ou probablement sur des étiquettes de vêtements, vous vous souviendrez que c’est dans nos pages que vous aurez découvert cette jeune toulousaine de talents.

Oui « talents » au pluriel car à 24 ans Blandine Bardeau est une artiste multi-taches ou plutôt pluridisciplinaires. Un talent brut et naturel qui ne cesse de s’exprimer depuis son enfance sur des supports très variés. Surdouée pour le dessin rien n’arrête ce diamant de la création. Un diamant façonné par les cours de la célèbre école « College of Art & Design » qui a vu passer entres ses murs parmi les plus grands stylistes de notre époque : Stella McCartney, Alexander McQueen, Phoebe Philo, Matthew Williamson, John Galliano pour ne citer que quelques créateurs de mode.
Un beau rêve accompli pour cette toulousaine qui souhaitait intégrer une école de design et de dessin et qui s’est retrouvé sélectionnée pour suivre les cours de l’une des plus grandes écoles de mode au monde. Faire une classe préparatoire à la St Martins School n’est pas donné au premier venu car la concurrence est sévère, les diplômés se comptent sur les doigts de la main parmi les 60 élèves inscrits. Pas facile non plus de s’épanouir à Londres lorsqu’on vient de Toulouse et qu’on a 18 ans.
Il aura fallu 4 ans à Blandine Bardeau pour obtenir sa licence avec une troisième année passée en stage chez Louis Vuitton. C’est d’ailleurs à la fin de son cycle d’étude en juin 2009 lors de la présentation de fin d’année, qu’une responsable de boutique londonienne remarque l’originalité d’une robe réalisée avec des petits fils en plastique présentée lors du défilé. La responsable de la boutique Beyond the valley conseille à Blandine de créer des bijoux dérivés de cette robe. De fil en aiguille notre jeune créatrice française a réalisé une première mini-collection de bijoux comprenant 5 modèles de colliers et un bracelet. Une première étape était franchit dans son processus de création. Une collection de bijoux imposants idéale pour l’été.
Mais Blandine ne s’arrête pas aux bijoux. Dessinatrice avant tout, d’ailleurs son processus de création ne passe que par le dessin, elle est aussi peintre. Elle a récemment réalisé une collection de toiles inspirées par les animaux. « C’est à la suite d’une exposition au Musée d’histoires naturelles de Londres, ou j’avais remarqué de superbes photos de singes, que m’est venue l’idée de cette série de tableaux avec des animaux et notamment des singes. » Les animaux extraordinaires avec des formes et des silhouettes inhabituelles sont source d’inspiration pour Blandine. A partir de ces animaux elle dessine des créatures particulières dans un monde fait de transformations et de mutations. "Je suis proche de la nature, je trouve les animaux sont fascinants."

En observant le travail de Blandine Bardeau on remarque immédiatement que la couleur est primordiale et joue un rôle essentiel dans son travail et son approche artistique. Pour elle les couleurs sont source de bonne humeur. Elle trouve l’Europe trop triste, tous nos bâtiments sont fades, en gris, noir, marron. Elle n’explique pas trop d’où lui viens cette addiction aux couleurs. « Peut être ce goût des couleurs me viens de la Ville Rose, et aussi parce qu’à Toulouse il y a beaucoup de soleil. » « Les civilisations dites traditionnelles ont une autre relation avec les couleurs que cela soit en Amérique latine, en Afrique ou en Asie. Toutes ces couleurs vives sont dans la nature, je ne comprends pas comment, pourquoi, et quand on a arrêté chez nous d’utiliser ces belles couleurs naturelles ». Pour Blandine, Londres est la ville idéale pour un artiste.
Londres est une ville extraordinaire, qui ne manque pas d’excentricité, on peut se balader comme on veut ce qui n’est pas trop le cas à Paris, c’est une ville qui a beaucoup d’artistes, on y a moins peur du changement, elle est très ouverte d’esprit, on juge moins. Blandine se dit plus libre là-bas.
Travailleuse acharnée, Blandine regrette toutefois l’époque de l’école et du travail de groupe, elle se verrait bien à la tête d’un bureau de style ou dans des collaborations à plusieurs. Le travail d’équipe chez Louis Vuitton pendant son stage de 7 mois, au département design accessoire femme, lui a permis de travailler en groupe et de comprendre comment on fabriquait un produit de a à z, d’en voir l’aspect marketing. Une très bonne expérience au sein d’une entreprise très créative. Ce qui lui a apporté aussi plus de discipline et d’organisation dans sa propre créativité.

Si Blandine Bardeau ne manque pas de talents, elle a aussi bien conscience que la route du succès n’est pas si simple. Elle a même un peu peur d’avoir sa propre marque de mode, de créer un défilé. « Je n’imagine pas une seule seconde pouvoir faire cela toute seule, créer sa marque implique beaucoup de disciplines comme le marketing, la finance, la fabrication. » Pour l’instant elle reste ouverte à toutes sortes de projets créatifs pour elle une chose peut en entrainer une autre etc...
Prochainement elle va lancer une première collection de tee-shirts imprimés à la main réalisés à partir de ses dessins. Elle poursuit et renforce son activité de Bijoux mais avec toujours une approche originale, plus artistique moins dépendante des saisons. Elle souhaite également faire plus d’expo, vendre des œuvres, avis donc aux galeries d’Art françaises. Actuellement elle expose dans les vitrines du grand magasin Selfridges & Co sur Oxford Street à Londres.
Chez fashions-addict.com on est persuadé que Blandine Bardeau sera l’une des grandes artistes de ces prochaines années, on espère que vous partagerez ce coup de cœur.

Par MJK

INFOS PRATIQUES :
Pour joindre Blandine Bardeau pour achat des bijoux, ou pour une proposition d'exposition à paris ou ailleurs : Tel: +44 (0) 7891741045

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données