Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|HIstoireDesMarques|

15/05/2017 - Castañer, le chic éternel de l'espadrille

Cette année l’entreprise Castañer fête son 90ème anniversaire. Une marque de mode qui a donné aux Espadrilles leurs lettres de noblesse grâce à un savoir-faire « fait main » unique. Aujourd’hui Castañer est la marque de chaussures de mode d'origine méditerranéenne, synonyme de style intemporel et chic. Castañer est une marque dont le succès est le fruit du travail d'une famille entière qui depuis 90 ans a excellé à mélanger les attributs de l'artisanat, la mode et la tradition dans un produit exclusif et unique. Depuis la fondation du premier atelier Castañer en 1927, la société a concentré ses efforts sur la transformation d'une sandale humble et populaire en un produit sophistiqué intrinsèquement lié au design et à la mode. Un changement de génération fut marquant au milieu des années 1960 lorsque Lorenzo Castañer, avocat, et son épouse Isabel prennent la direction de l'entreprise et décident de la recentrer. L’espadrille de couleur est désormais considérée comme un produit méditerranéen authentique et également une pièce emblématique, en particulier dans les pays nordiques.


Partagez cet article sur vos réseaux :

 
 

Un savoir-faire artisanal indémodable

Une chaussure mode

A la base l’espadrille est faite pour les travailleurs sur le terrain, conçue à partir d'une graine d'esparto et à base de coton, avec Castañer elle devient une véritable icône de la mode en combinant le jute et le coton avec des fibres de soie, raphia et autres matériaux, selon les tendances de la saison. Forte de son expérience et de son engagement à l'égard de l'innovation et de l'évolution, Castañer offre des finitions impeccables grâce à l'utilisation de matériaux naturels et de procédés traditionnels. Cette chaussure «fabriquée en Espagne» a évolué depuis les débuts jusqu'à aujourd'hui en ne se détournant jamais de l'artisanat, de l'authenticité et de l'élégance qui composent son ethos, réalisant un riche catalogue de créations d'inspiration méditerranéenne et une vocation cosmopolite qui ont marqué la conscience de la mode. Dans les années 70 et 80 la marque collabore même avec la marque de luxe Yves Saint Laurent en imaginant le modèle Campesina. En 1994 elle ouvre sa première boutique en nom propre à Barcelone. En 2000 c’est à Paris qu’elle s’installe. En 2004 une première collection pour homme voit le jour. Au fil des années la marque a développé et consolidé ses valeurs de tradition, d'intemporalité, d'artisanat et de mode.

Made in Spain

L'entreprise conçoit ses produits dans ses ateliers à Banyoles (Girona) et Calatayud (Saragosse), ce dont elle peut être fière. Les matériaux naturels et les procédés traditionnels que les artisans et les femmes utilisent garantissent une finition impeccable. La fabrication d'espadrille a peu changé au cours des 90 dernières années et une partie des machines utilisées dans le processus est le même que celui qui a été employé lorsque l'entreprise a commencé. Tout commence avec le jute, qui est teint et coupé. Le contour est ensuite réalisé sur la même machine qui a tressé le jute depuis les années 1950 et est ensuite tissé à la main sur une table tournante. Cela forme la semelle, qui sera ensuite cousue à l'aide d'une machine datant des années 1920 conçue par Luis Castañer et son cousin Tomàs Serra. La semelle extérieure est durcie avec du caoutchouc pour la protéger et la rendre plus résistante. Après avoir réuni les différentes pièces qui forment la partie supérieure de la sandale, elles sont cousues et collées à la semelle, rendant l'espadrille souple et confortable.
 

 
Le travail fait main et en usine de l'espadrille


Aujourd’hui ce produit traditionnel a séduit le monde entier et même les célébrités. Des femmes iconiques comme Jacqueline Kennedy et Grace Kelly ont été séduites. Des artistes espagnoles et internationaux sont adeptes de l’espadrille Castañer comme Pedro Almodóvar, Scarlett Johansson, Penélope Cruz et Gwyneth Paltrow. L'actrice Anne Hathaway et la top model Vanesa Lorenzo, ou encore Alexa Chung, sont de grandes passionnées également.

Castañer est plus que jamais une marque à la mode et elle est présente dans plus de 50 pays à travers l'Europe, l'Asie et l'Amérique, avec des ouvertures récentes à Bogota, Athènes, Singapour et, la dernière de toutes, Santiago du Chili. Elle se développe aussi via un réseau multimarque. Disponible chez 1000 détaillants dans plus de 50 pays, Castañer est vendu dans les grands magasins comme Bergdorf Goodman, les Galeries Lafayette et Isetan, en plus de boutiques phares comme Corso Como Milano et Shanghai, Le Bon Marche à Paris et Excelsior à Milan. Elle peut envisager avec sérénité son premier siècle d’existence.

 


Castañer Luis Rafael & Antonio Castañer avec Dolores Doll


Par Fashions-addict.com

 

 


Les articles les plus lus

A lire également

Les fermes de Gally, la campagne à Paris

La Maison Carven s'invite chez La Redoute

Spécial Santé : Maigrir, les conseils de la diététicienne

Jean-Paul Gaultier signe des Bensimon pour les enfants

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

 
 

 

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données