Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|LieuxTendance|

Publié le 15/06/2009  | Cet été on part à la chasse à la terrasse…


Un dimanche ensoleillé, envie d’être un instant à l’ombre d’un parasol, avoir un bout de jardin rien qu’à soi, prendre de la hauteur, partager un moment et se retrouver entre amis autour d’un petit café ou siroter un verre à l’abri d’un arbre, selon l’humeur et le jour…. Et se dénicher une terrasse qui nous ressemble et où il fait bon flâner…

Enfin dehors ! Dès l’apparition du plus petit rayon de soleil, un phénomène étrange bouscule la capitale : les terrasses envahissent la moindre parcelle de verdure ou de trottoir. C’est parti pour le sport favori des parisiens, on chasse la bonne place en terrasse des cafés.

Depuis le retour des beaux jours, chaque matin c’est la même valse qui recommence… Du canal St Martin aux Champs Elysées, Paris s’éveille et les cafetiers commencent leur ballet en installant minutieusement leurs tables et leurs chaises sur leur petit bout de trottoir.

Comme un privilège, les parisiens goûtent alors aux plaisirs de boire un verre ou de savourer un repas gourmand en plein air. Lézarder en terrasse, apéro entre copains, pause café le week-end ou encore rendez-vous professionnels, tout est prétexte à venir s’y installer ! On dénombre plus de 8 000 terrasses à travers la capitale. Dans chaque quartier il y en a toujours une qui nous attend et dans des endroits parfois très surprenants… Ouvrez les yeux, laissez vous guider par les odeurs …
L'été arrive, le soleil brille et la température est clémente... Mais où sont donc les belles terrasses ?
Cachées partout, au fond d’une arrière-cour, au cœur des jardins publics, derrière les musées, sur les toits des hôtels, au bord de l’eau… Et pour nous faciliter la tâche, il y en a même qui sont devenus « chercheurs de terrasses » et qui dénichent pour nous les meilleurs adresses. Comme Simon Roger et Sylvain Ageorges, auteurs du livre Paris Terrasses. Un livre dans lequel vous pourrez dénicher des petits trésors, moins exposés au bruit et aux pots d’échappement, et faire la tournée des terrasses de Paris, une autre façon de découvrir la capitale et ses monuments. Au saut du Loup, idéalement situé dans le jardin des Tuileries, avec vue imprenable sur la Tour Eiffel, vous pourrez profiter du calme de sa terrasse, ouverte tout l’été jusqu’à 2 heures du matin. Vous préférez une ambiance plus underground, direction Le Point Ephémère, le lieu de rendez-vous des amateurs de culture urbaine. Situé sur les berges du canal St Martin, côté quai de Valmy, cette ancienne usine reconvertie en centre d’art vous propose de belles assiettes à petits prix !

Et si la météo peut parfois être capricieuse… Pas de panique ! Grâce aux parasols chauffants et autres panneaux radiants, les terrasses parisiennes, c’est un plaisir à ciel ouvert à s’offrir en toute saison. Une institution résolument dans l'air du temps.

Info express : En un an, la mairie de Paris a vu les demandes d’ouvertures de terrasses augmentées de 27%. Pour les élus, pas facile de satisfaire tout le monde… Entre riverains, souvent indisposés par le tintement des verres et les éclats de rires, et les abus de certains commerçants qui installent, ici et là, leurs terrasses « sauvages », la mairie et la préfecture de police de Paris ont lancé depuis le 10 juin une campagne de sensibilisation. Une charte de l’usager de la rue sera aussi à l’ordre du jour. Plaisir de la terrasse, oui ! Mais en silence s’il vous plait ...

Par R.B

 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données