Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|Culture|

Chocolat c'est aussi une expo à La maison des Métallos

Publié le 08/02/2016



Vous n'avez pu échapper ces derniers jours au phénomène "Chocolat". Le film de Roschdy Zem porté par l'acteur Omar Sy. Un long métrage français qui revient sur la destinée du clown Chocolat. Il fut le premier artiste noir de la scène française dans le Paris de la Belle époque. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun en se basant sur l’oeuvre "Chocolat clown nègre" de Gérard Noiriel (Bayard, 2012)..

Si ce film fait l’événement, il ne faut pas rater non plus à La Maison des Métallos l'exposition "on l’appelait « Chocolat », sur les traces d’un artiste sans nom" qui sera visible jusqu'au 28 février 2016. L'occasion d'avoir une autre vision de l'artiste en se basant sur des documents réels.

Partagez cet article sur vos réseaux :

 

Cette exposition inédite propose de découvrir l’histoire de ce jeune esclave cubain, vendu à un marchand espagnol, qui est devenu à la fin du XIXe siècle le premier artiste noir ayant connu la célébrité en France.
Avec son compère Foottit ils ont été, pendant plus de vingt ans, les grandes vedettes du prestigieux Nouveau- Cirque, installé au 231 rue Saint-Honoré, dans le premier arrondissement de Paris. Foottit et Chocolat ont inventé la comédie clownesque, le duo associant le clown blanc et l’auguste. Sollicités par Émile Reynaud, puis par les frères Lumière, ils ont été aussi les premiers acteurs du cinéma muet. Haute figure de la vie parisienne à la Belle Époque, lié à Toulouse-Lautrec, Debussy, Alphonse Allais, Firmin Gémier et bien d’autres, le clown Chocolat est tombé dans un injuste oubli après sa mort en 1917. Enterré dans une fosse en pleine terre à Bordeaux, il ne reste aujourd’hui aucune trace de lui. La Ville de Paris a décidé de lui rendra hommage en installant une plaque commémorative à l’emplacement du Nouveau-Cirque aujourd’hui détruit.
Cette exposition a été imaginée par Gérard Noiriel, agrégé d’histoire, docteur ès lettres, l’un des initiateurs de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI), et qui a été conseillé scientifique du film Chocolat réalisé par Roschdy Zem, avec Omar Sy et James Thiérrée dans les deux rôles principaux. 


 

Infos pratiques :
Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
01 48 05 88 27
Mº ligne 2 arrêt Couronnes
Mº ligne 3 arrêt Parmentier
Entrée libre

 

 Par Fashions-addict.com

 
 


Les articles les plus lus

A lire également

Les fermes de Gally, la campagne à Paris

La Maison Carven s'invite chez La Redoute

Spécial Santé : Maigrir, les conseils de la diététicienne

Kristen Stewart nouveau visage des cosmétiques Chanel

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

 
 

 


 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données