Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|HIstoireDesMarques|

19/01/2009 - Chopard, le luxe de renommée mondiale

Dans notre série sur les grandes familles du luxe à l'instar de Louis Vuitton, partons à la découverte d'une des plus grandes maisons horlogères et joaillières : Chopard.
Chopard a été fondé par Louis-Ulysse Chopard en 1860 en Suisse dans le canton de Sonvillier une région réputé pour son industrie horlogère. C'est ici que pendant un siècle la manufacture suisse va prospérer avec notamment une clientèle russe et scandinave. En 1920, Paul-André Chopard, petit-fils du fondateur déplace la société à Genève.

Au début des années 60, Paul-André Chopard, dernier horloger à porter ce nom illustre, doit se rendre à l'évidence: pas un de ses fils ne souhaite perpétuer la tradition familiale. Au même moment, Karl Scheufele, troisième du nom d'une dynastie d'orfèvres et d'horlogers de Pforzheim, dans la région de la Forêt Noire, cherche une affaire à racheter. Les deux hommes, tous deux petits-fils des fondateurs des deux entreprises, ne tardent pas à se rendre compte que chacun détient l'objet du désir de l'autre.
Ainsi, en 1963, cent ans après que Louis-Ulysse eut fondé Chopard, Paul-André vend son entreprise à Karl Scheufele. Il y res­tera toutefois jusqu'à sa disparition en 1968. Et le jeune Scheufele de s'employer à moderni­ser sa nouvelle acquisition, jetant les bases de ce qui allait devenir une véritable enseigne de luxe. Une maison qui gardera un esprit familiale puisque aujourd'hui Karl Scheufele et son épouse Karin assurent la présidence, tandis que leurs enfants, Karl-Friedrich et Caroline, en sont les Vice-Présidents.
Tandis que Caroline est responsable de la Haute Joaillerie, du design, de la création et des incursions de la marque dans le monde du parfum et des acces­soires, son frère aîné Karl-Friedrich, orfèvre diplômé, dirige la division des montres pour hommes. C'est sur lui que repose aussi l'aspect technologique et commercial de l'entreprise. La famille tient conseil régulièrement afin de décider de toutes les affaires de l'entreprise: stratégie globale, nouveaux designs, nouveaux produits.

Aujourd'hui la marque possède des boutiques dans plus de 40 villes : de New York à Kuala Lumpur, en passant par Osaka et Singapour.

Les pièces de joaillerie sont façonnées dans la manufacture de Pforzheim en Allemagne, les pièces d'horlogerie dans le complexe ultramo­derne de Meyrin, à cinq minutes de l'Aéroport de Genève, et, depuis 1995, les mouvements automatiques dans la "manufacture" de Fleurier, à 130 kilomètres de Genève, spécialement construite à cet effet. Chopard emploie plus de 700 collaborateurs.

En 1976 Ronald Kurowski, designer de Chopard, a une idée géniale, qui est aussi un défi technique de taille: faire évoluer librement des petits diamants sur le cadran des montres. Cette création, qu'il nomme "Happy Diamonds", rencontre un tel succès qu'elle se verra dé­cerner la même année le Golden Rose de Baden-Baden, récompense parmi les plus presti­gieuses du monde dans le domaine du design horloger. La collection "Happy Sport", ligne de montres pour dames parmi les plus appréciées de Chopard, est directement déclinée du concept "Happy Diamonds". Depuis 1996, Chopard est l'une des rares maison horlogères capables de produire ses propres montres et façonner chaque composant d'une montre afin d'obtenir le titre de manufacture.
C'est en 1999 que Caroline Gruosi-Scheufele décide de créer une ligne de bijoux aux courbes fluides et élégantes s'inspirant de ses voyages en Russie.

Horloger et joaillier, Chopard est aussi créateur d'accessoires (lunettes, parfums exclusifs, foulards en soie et vaisselle d'exception), disponibles dans les boutiques et corners Chopard du monde entier. L'entreprise poursuit sa croissance à pas de géant grâce à des filiales en Autriche, Angleterre, France, Italie, Espagne, aux Etats-Unis et en Asie, et à un réseau de distribution présent dans plus de 70 pays.

Chopard est également le partenaire de nombreux événements comme la course La Mille Miglia et le Festival de Cannes.

Par L.L

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données