Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|Mode|

Publié le 20/08/2007  | De l'influence de la Musique sur la Mode, aujourd'hui la tecktonik


De tous temps la musique a influencé les modes vestimentaires. Les liens qui unissent ces domaines sont étroits pour de multiples raisons. Domaines d'images, domaines populaires, la mode et la musique véhiculent des messages et sont l'expression d'appartenance.
Ces domaines touchent également l’affectif, notre histoire. Ils reflètent notre état d’esprit, nos revendications, ils sont des moyens d’expressions. Qui n'a pas mis tel ou tel vêtement en révolte contre l'autorité qu'elle soit parentale ou politique ? A un moment de notre vie, il est commun d'utiliser la musique ou la mode comme mode d'expression car ils sont les plus accessibles et les plus faciles à interpréter.
On peut explorer les différentes décennies pour voir l'évidence de ce lien. Les années 60, les Beatles et le look chemises, vestons, cravates et coupes Beatles ..... Les années 70 avec le phénomène baba cool, hippies et pattes d'éph. qui ont influencé toute la société et toutes les coupes de pantalons de l'époque.
Les années 80 et années Disco, avec des vêtements flashy, prêts du corps, tout droit inspirés des groupes de l'époque. On pourrait aussi évoquer les influences du punk, du métal, du gothique. Le punk et son pantalon en cuir ou en latex, style lancé par Malcom McLaren, le manager des Sex Pistols et aussi petit ami de Vivienne Westwood. Même s’il se défend d’avoir lancé un style à l’époque mais plutôt une anti-mode.
Plus encore le Hip-Hop avec des styles de vêtements très marqués, des coupes style 'baggy' et vêtements larges. D’ailleurs certains ne s’y trompent pas en mélangeant les genres et les activités. Mike D des Beastie Boys fonde en 1991 le label de mode X-large, de même pour Russel Simons, personnage à la base du hip-hop, fondateur du label Defjam mais aussi du label de vêtement Phat Farm.
Depuis il est courant de mélanger musique, mode et …. Business. Les leader de la musique black américaine ont tous leur ligne de vêtements, Puff Daddy (Sean John), Beyonce (House of Dereon), Missy Eliott, Pharrell Williams (BBC) et bien d’autres … Même en France avec NTM et la marque Com8 .
On le voit bien toutes ces musiques ont influencé avec plus ou moins d'importances nos façons de nous habiller. Quand est-il aujourd'hui ?
Le mélange des genres musicaux, le melting-pot sonore actuel, la diversité, peut-elle encore engendré des phénomènes aussi marquants que dans les années 60 ou 70. Pas si sûr. La musique aurait-elle perdu de son influence sur la mode ?
Plus que de l'influence, on pourrait parler d'interactions. De mélanges des genres. Il y en a pour tous le monde, mais contrairement à certaines époques, on ne note pas de mouvements populaires ou de masses comme a pû l'être le "patte d'eph". Il y a biensûr eu des prémices avec le jean slim et l'influence musicale rock indé , néo-punk sans pour autant devenir un phénomène de mode de grande envergure.

Que dire du phénomène tecktonik actuel ? Il influence déjà des milliers d'ados dans leur manière d'être, de se vétir. Mais au contraire des mouvements naturels vus dans le passé, la Tecktonik est un projet purement marketing lancé dans une discothèque du Val-de-Marne (le Métropolis) par une société d'événementiels du même nom. Cette mode a donc été créée de toutes pièces. Cela ne lui donne pas moins de valeur pour autant. L'engouement est-elle que tout le monde se penche sur cette mode. Les boites de nuit parisienne s'y sont mises et organisent des 'battles' de tecktonik. La marque tecktonik a developpé sa propre ligne de vêtements disponible sur internet et dans les 'shops' les 'ateliers-self-création" à Paris, Aix-en-Provence, Montpellier et Nice. Il y a même les tatouages, la boisson énergisante et la compilation. Les grandes marques surveillent le phénomène de près ....
A ce propos, l’enseigne FOOT LOCKER organisera en marge de la techno parade un village ephémère Place de la Bastille (du 14 au 16/09) ou se dérouleront des ‘Dance battles’.
Les Dance Battles, ces joutes acharnées, où deux équipes de danseurs s’affrontent l’une après l’autre sous l’impitoyable regard d’un arbitre, dépassent depuis peu les frontières du Hip-Hop où elles sont nées et s’emparent de la musique électronique ! De nouvelles pratiques comme le Hardstyle, le Jump et bien sûr la Tecktonik seront à l’honneur sur la grande scène Foot Locker pour le plus grand plaisir des amateurs de cultures urbaines… Une occasion de voir ce que sera peut-être dans quelques semaines ou mois, un style à la Mode.

C'est une évidence liens entre ‘mode & musique’ sont étroits et cela depuis longtemps. Mais notre société actuelle ne s’imprègne plus de la même façon de certains courants. Le ou la ‘fashion addict’ réinterprère les tendances, s’inspire des différents mouvements, on pioche un jean ‘hip-hop’ par ci , un t-shirt ‘tecktonik’ par là. Du coup l’influence de la musique sur la mode se fait moins sentir, cette influence est diffuse. Les ‘dictats’ de la mode sont moins flagrants mais ils permettent si on le souhaite de s’identifier à un courant.
Ce qui autrefois était une contrainte : « C’est à la mode, alors on s’habille ainsi » , offre aujourd’hui plus de libertés, puisque le choix est plus large. Un jour look jean slim, blouson noir, genre néo-punk …. Le lendemain look néo-romantique à la Rose. C’est aussi la Mode d’aujourd’hui, plus de choix, plus de libertés …. On ne va pas s’en plaindre, tant que la musique est bonne !
Par L. L

 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données