Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|JeunesCreateurs|

25/05/2010 - Découvrez les 6 finalistes du concours de l'Andam 2010

Depuis plus de 20 ans, l’ANDAM (l'association nationale pour le développement des arts de la mode) a su repérer les talents incontournables de la mode contemporaine contribuant ainsi à la vitalité et au rayonnement international de la scène parisienne. Le point d'orgue de cette démarche demeure chaque année le concours de l’ANDAM FASHION AWARDS qui récompense chaque année un jeune créateur. Cette année le concours atteint une dotation globale de 220 000 €. Par le passé ce concours a récompensé des créateurs devenus depuis des références : Martin Margiela (1989), Christophe Lemaire (1990), Véronique Leroy (1991), Marc Le Bihan, Viktor & Rolf, Jeremy Scott, et plus récemment Gareth Pugh en 2008 et Giles Deacon en 2009.

Le jury d’experts de cette année a sélectionné les 6 finalistes de l’édition 2010 sur la base de leur parcours créatif et leur potentiel de développement. Les dossiers des 6 nominés seront présentés durant la commission nationale qui se tiendra fin juin prochain. Après consultation des dossiers de candidature, le/les lauréats sera/ont élu(s) par le jury à la majorité simple. Les 6 finalistes de cette édition sont : Francesco Scognamiglio, Bouchra Jarrar, Hakaan Tildirim, Mark Fast, Calla Haynes, Alexandre Vauthier. Fashions-addict.com vous propose aujourd'hui de faire un peu plus connaissance avec ces jeunes talents.

Francesco Scognamiglio


Francesco est un jeune créateur italien né en 1975 à Pompéi, près de Naples, il a ouvert son premier atelier à l'age de 23 ans. Depuis cette date sa carrière a été assez fulgurante grâce notamment à ses talents de dessinateurs caractérisés par une dichotomie étrange entre la recherche, l'expérimentation d'avant-garde tout en introduisant les notions traditionnelles de l'école napolitaine de couture. Cette dichotomie permet au créateur italien de proposer une mode très riche qu'il présente lors de la semaine de la mode de Milan (Milano Moda Donna Fashion Week). En 2008 il a signé un contrat de trois ans avec Allegri en parallèle de son travail pour sa propre marque.
Dans ces dernières collections on retrouve par exemple des vestes parfaitement coupées jumelées avec du plastique noir transparent, des robes et jupes avec des volants scupltés. Francesco Scognamiglio travaille également les juxtapositions et combine les matières souples et rigides afin de varier les volumes. La femme Scognamiglio est toujours très sensuelle et sexy.

Bouchra Jarrar


Cette créatrice bénéficie déjà d'une belle réputation à Paris et sa maison de couture a déjà ses adeptes. Bouchra est né en France en 1970, elle a étudié à l'Ecole Duperré. Elle a été directrice de studio chez Balenciaga entre 1996 et 2006 auprès de Nicolas Ghesquière, puis directrice du studio couture auprès de Christian Lacroix, Bouchra Jarrar connait donc bien son affaire et les rouages de la mode. C'est un créatrice très proche des ateliers de confection. Là où certains favorisent le dessin ou le croquis de mode, Bouchra privilégie le volume et la matière pour exprimer ses idées qu'elle développe maintenant sous sa propre marque. C'est en janvier 2010 qu'elle présenta sa première collection, une collection simple et singulière, légère et raffinée où chaque modèle dit encore l’attention qu’elle lui a porté. Elle apporte sa connaissance de la haute couture pour faire de chaque modèle une pièce unique qui épouse à merveilles le corps de la femme.

Hakaan Tildirim ou Hakaan


Hakaan est un jeune créateur turc né en 1971 et qui connait un beau succès dans son pays. Après avoir obtenu un diplôme à la "Mimar Sinan Fine Arts University" d'Istanbul, il a remporté en 1998 le premier prix du "Young Fashion Designers Contest" organisé par l'association des textiles d'Istambul. Il a ensuite travaillé avec différents créateurs trucs avant de s'intaller à Londres, où il a créé sa propre maison de couture et présenté sa première collection lors de la Fashion Week Automne / Hiver 2010, avec le soutien du très célèbre photographe Mert Alas.

Mark Fast


Mark Fast est un jeune créateur canadien de 29 ans spécialisé dans la maille. Il a grandi dans la région de Winnipeg, en pleine campagne. Une tranquilité qui l'a conduit à se demander ce qu'il pouvait bein se passer en dehors des frontières canadiennes. Inspiré par Londres, il fait ses études à la très réputée "Central Saint Martins School" pendant cinq ans. Il y a obtenu son diplome ainsi qu'une maîtrise en Février 2008. Mark a créé des tricots pour la marque Bora Aksu, une collaboration qui a duré trois saisons. Il a également collaboré avec Stuart Vevers pour le prêt à porter Loewe en 2009 et avec Christian Louboutin sur les chaussures pour sa collection printemps été 2010.
Mark dessine à la main et confectionne sur une machine à tricoter domestique. Il a mis au point des techniques novatrices, et travaille des multiples matières de la viscose lycra, de l'angora ou de la laine, qu'il n'hésite pas à mélanger. Obsédé par la texture, les travaux les plus récents de Marc explorent la relation entre le vêtement et le corps. Il souhaite proposer une mode à toutes les femmes, peu importe leur silhouette. Il s'oppose clairement aux dictats de la mode et des mannequins longilignes. Son défilé à Londres en fût la preuve.

Calla Haynes


Calla est elle aussi une jeune créatrice originaire du Canada. Elle est née à Toronto en 1980, elle a créé sa marque Calla à Paris. Elle a étudié à la Parsons School of Design de New York et également à Paris. Après un stage chez Robert Normand, elle a travaillé avec Olivier Theyskens pendant près de cinq ans pour Rochas et Nina Ricci. Grâce à ses compétences en matière de design textile qu'elle a perfectionné auprès d'Olivier Theyskens, elle a pu travailler pour Jeremy Laing, Alexander Wang, Thomas Engel Hart et Erin Fetherston. En 2009 elle a lancé sa propre marque et une première collection de prêt à porter.
Le style de Calla Haynes est basé sur l'idée d'un certain "luxe décontracté". Calle est une marque qui propose des pièces modernes et faciles à porter. Ses motifs imprimés forts sont le fondement de chaque collection.

Alexandre Vauthier


On ne vous présente plus Alexandre Vauthier que nous avons rencontré il y a quelques semaines (lire l'interview). Alexandre est né en 1971 et son parcours est quasiment parfait. Il a travaillé pendant 4 ans pour la maison Thierry Mugler puis 8 ans chez Jean-Paul Gaultier. Il a présenté sa première collection couture en 2009. Depuis le jeune Alexandre Vauthier connait un beau succès, il est le chouchou de nombreuses stars comme Rihanna.

Par MJK

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données