Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|VoyagesEtLoisirs|

Publié le 03/12/2012  | En Autriche, le bal est encore en vigueur chez les jeunes


C’est un peu comme un rite initiatique, l’entrée dans le monde adulte. A 17 ans, les jeunes gens de la bonne société autrichienne ont LEUR bal. Ils s’y préparent depuis au moins un an, cours de danse à l’appui avec, bien sûr, la fameuse valse. Si la journée, ils enfilent la tenue internationale des jeunes - le fameux jean/basket/t-shirt - ce soir-là, les jeunes filles sont en robe longue blanche et les garçons en costume noir, chemise et noeud papillon. A Linz, nous avons assisté à l’un de ses bals.

Sous les ors et les plafonds peints du théâtre du Palais de Linz, le frottement des robes longues bruisse au bas du monumental escalier en pierre. Les parents - émus, bien souvent, et nostalgiques du temps où c’étaient eux qui montaient à toute volée les marches du théâtre - discutent entre eux en attendant les premières mesures marquant l’ouverture de la cérémonie.

Dans la grande salle, la tension monte. Ça court de partout, un fond sonore de rires nerveux, de gloussements s’amplifie à l’approche de l’heure fatidique.. Dernière retouche de maquillage, dernier coup de peigne sur les coiffures - parfois très élaborées -, garçons et filles ont déjà les joues rouges et, certains, les mains moites d’appréhension.

Pour l’ouverture du bal, une vingtaine de couples a été sélectionnée. Cette année, l’école de Linz avait choisi comme thème : le costume autrichien. La moitié des jeunes avait donc investi dans des tenues folkloriques, tandis que les autres étaient en frac et robe blanche.

L’Autriche reste fidèle a ses traditions. Si dans les rues, on croise peu de jeunes filles habillées en robe traditionnelle avec ce fameux tablier devant, les garçons portent encore la veste, voire ces culottes en peau à bretelles. Dans la salle, de nombreux parents avaient, eux-aussi, pris le parti d’enfiler leurs tenues traditionnelles. Et non, ne souriez pas, cela n’avait rien de ridicule.

Sur la piste de danse, la musique retentit enfin. Les couples arrivent, tête haute, sourire tremblotant aux lèvres et les yeux pétillants d’excitation. Tenue autrichienne, tenue classique alternent. Les jeunes gens s’avancent, en rythme au milieu de la salle, entourés par une haie d’honneur formée par les parents, la famille, les amis. Les appareils photos crépitent, le brouhaha s’éteint peu à peu. La musique prend toute sa place. Puis silence. Deux d’entre eux ont été désignés pour jouer les maîtres de cérémonie. La voix haute et claire, Luisa et Johann déclarent officiellement le bal ouvert.

Alors, la première valse démarre. Les couples s’élancent. Sourire crispé, bouche pincée, on devine sur les lèvres de certains le comptage des pas et un, deux, trois... L’émotion et le stress - il ne s’agit que de la famille autour, néanmoins chacun d’entre eux veut donner le meilleur de lui-même - entraînent, malgré tout quelques petits ratés. Et honneur au thème de l’année, des danses traditionnelles autrichiennes seront aussi de la partie. Là, l’ambiance s’échauffe et dans la salle, tout le monde reprend les refrains ou fredonne la musique. Même si Heidi est née sous la plume d’un auteur suisse et non autrichien, on se retrouve dans l’ambiance des montagnes du Tyrol immortalisées en 1937 par Allan Dwan... Shirley Temple et ses boucles blondes ne sont pas loin.

Par D.M.

Les articles les plus lus : A lire également :
- Look du jour : on craque pour les chaussures d’Alexa Chung - Carla Bruni, une égérie pas comme les autres
- Rihanna nous dévoile déjà son nouveau clip - Interview Sarah Lavoine : "En déco comme en mode je déteste le total look ..."

Si vous aimez, partagez cette information auprès de vos amis :


Suivez nous sur les réseaux sociaux :


 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données