Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|Culture|

Publié le 19/09/2016  | Exposition : Quand l'armée inspire la Mode


Nul besoin d'être un spécialiste averti de la mode ou passionné des tendances et du style pour voir et affirmer qu'au fil des années l'armée entretient une étroite relation avec l'histoire du vêtement civil. Certaines coupes, motifs, tenues, appartiennent aujourd'hui au catalogue des classiques de la Mode. Quelle fashionista ou quelle femme n'a pas un motif militaire, une parka, des boots, une médaille, un béret, dans sa penderie ou son vestiaire ? C'est une évidence. Mais avons-nous bien conscience et la compréhension de ces influences ? Quelle est la signification de ce lien ?

Partagez cet article sur vos réseaux :

 
 

le style militaire, bien plus qu'une tendance

C'est en partie l'objectif de l'exposition "Mission Mode" qui se dévoile depuis le 16 septembre 2016 à Marseille et plus précisément au musée de la Légion étrangère d'Aubagne et au château Borély. Pas de doute cette petite veste militaire avec son kaki délavé est bien l'une de nos pièces phare de notre vestiaire. Impossible de s'en séparer, elle est toujours là quand on ne sait plus quoi porter. Pourtant il n'est jamais simple de la trouver surtout si on recherche une pièce authentique et vintage. C'est un peu le Graal de la modeuse. Des magasins s'en sont même fait une spécialité. Les friperies en manquent régulièrement. C'est dire si le vêtement militaire est toujours autant fashion. Dans la rue c'est indiscutable et sur les podiums il en est de même.  L’inspiration militaire est une tendance cyclique sur les podiums des fashion week du monde entier. A une époque ou le fameux "mix and match" s'affirme, la tenue d'nspiration militaire est idéale et se marie avec tous les styles. Pour assimiler ces tendances et mieux les appréhender il est toujours bien vu de comprendre certains mécanismes en plogeant dans l'histoire.
 


Crédits photos : 2016 Fashions-addict.com - tous droits réservés


Cette exposition permet d’élargir l’idée qu’on se fait d’un vêtement de mode. L'occasion de mieux comprendre les inspirations des couturiers avec la tenue militaire. Cette exposition "Mission Mode" (très joli jeu de mot) se présente en deux parties, initiée par Xavier Landrit commissaire d’exposition. "Lorsque j’ai souhaité réaliser cette exposition j’ai tout de suite proposé au Capitaine Géraud Seznec commissaire d’exposition au Musée de la Légion étrangère à Aubagne de participer au projet. Il a été tout de suite enthousiasmé et fort surpris que cette exposition qu’il a tant rêvé vienne à lui. Pour que cettee exposition voir le jour il fallait y associer la ville de Marseille. Après quelques coups de tééphone auprès de Christine Germain commissaire d’exposition au Musée des Arts décoratifs et de la faïence au Château Borély, nous avions une équipe enthousiasme autour de ce projet et une bonne idée sur les thèmes à suivre, le parcours, et la finalité." Xavier Landit précise : " ... au début de ma réflexion je souhaitais réaliser une exposition uniquement sur la saharienne, mais les deux perfectionnistes que sont Christine et Géraud m’ont convaincu d’élargir ma réflexion en faisant une exposition sur les tenues militaires en général et l’idée m’a séduite littéralement. Après 5 ans de travail le résultat est là aujourd’hui."
L’idée de fractionner "Mission Mode" en deux parties n’était pas anodine, le Musée de la Légion étrangère a rouvert ses portes en 2013 et Géraud Seznec souhaitait sortir de son cadre habituel en proposant d’autre sujet peu attendu. 

 

 
Crédits photos : 2016 Fashions-addict.com - tous droits réservés


Le style militaire a une vraie histoire liée au monde de la mode car ce style repose sur des principes. Il structure la silhouette au-delà de ses défauts et de ses qualités, il apporte de la prestance et du prestige à celui qui le porte. L’exemple de la saharienne, que cette exposition met en lumière, est particulièrement révélateur de ce phénomène. "Mission Mode" abrite pas moins de 6 000 pièces issues de donnations ou de prêts faits par des maisons de mode parisiennes pour la plupart comme Chanel, Hermès, Bensimon, Paco Rabanne, Balenciaga, Louis Vuitton ...
 


Crédit photo : fashions-addict.com
Robe courte kaki
à manches longues issue du concept Balmain Army par Olivier Rousteing chez Balmain.

Dans votre parcours pour cette visite il faut absolument commencer par le Musée de la Légion étrangère à Aubagne pour voir les pièces de Sonia Rykiel, Chantal Thomass, Chanel, Yves Saint Laurent, Balmain et bien d’autres afin de mieux comprendre l'inspiration militaire de différentes collections et comment le style militaire a régulièrement trouvé sa place dans la mode. Pour finir se rendre en plein cœur de la ville de Marseille au Château Borély où dans cette deuxième partie de l'exposition on découvre des bijoux, des médaillons très à la mode actuellement. L’exposition aborde également le processus d’absorption du motif camouflage, grâce à des vêtements de créateurs comme Louis Vuitton, Jean-Paul Gaultier. L’adoption d’éléments de coupe ou d’ornements militaires par la mode civile est manifeste dans les créations de Jean-Charles Castelbajac ou encore celles de la maison Bensimon. A voir égelement les bijoux de la talentueuse Carole Deltenre qui propose son travail sur sa vision du clitoris féminin.
 

"Mission Mode" est d'ores et déjà un événement pour cette année 2016. L'occasion de découvrir de superbes créations et de mieux comprendre la mode. Enrichissante cette exposition mérite de s'y attarder tant le travail proposé par les commissaires est de qualité et richement imagé.

Infos pratiques :
Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la mode – Château Borély

132, avenue Clôt-Bey - 13008 Marseille
Tél. 04 91 55 33 60/64
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi Fermé les jour fériés, le 1er novembre, les 25 et 26 décembre
et 1er janvier.
Tarifs : Plein : 5 € / Réduit : 3 €
Musée de la Légion étrangère
Chemin de la thuilière 13400 Aubagne
Tél. 04.42.18.12.41 /10.96
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche (10h-12h et 14h-18h)
Fermeture hebdomadaire le lundi Fermé les jour fériés, le 1er novembre, les 25 et 26 décembre et 1er janvier.
Tarifs : Gratuit

Par Marie Joe Kenfack

 
 


Les articles les plus lus

A lire également

Les bons mots de la Mode : qui fait quoi !

Le Parfum de Niche… Une histoire extraordinaire

Avec MSC Croisières entretenez votre bien-être en voyage

Interview Anne Sila : The Voice c'est de 'l’adrénaline constante"

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

 
 

 


 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données