Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|Culture|

Publié le 13/05/2016  | Exposition : le Musée Galliera revisite la Mode du XVIII e siècle à nos jours


Une exposition est bien souvent le résultat final d'un travail colossal en amont. Des années de réflexion et de recherches, des assemblages, des regroupements, sont nécessaires pour mettre sur pied pour quelques mois une exposition qui va attirer un maximum de visiteurs. Une fois encore le Musée Galliera à Paris, avec "Anatomie d'une collection" réalise des prouesses et suscite la curiosité des passionnés de mode.

Le commissaire de l'exposition Olivier Saillard et les organisateurs tentent cette fois-ci de répondre à la question : qui porte quoi ? De l'habit de cour très prestigieux à celui de l'ouvrier pour le quotidien, l'exposition "Anatomie d'une collection" rassemble une centaine de pièces de vêtements et accessoires issus du fonds Galliera. L'occasion de revisiter le Mode du XVIII ème siècle à nos jours.

Partagez cet article sur vos réseaux :

 
 

un fonds d'une richesse rare

Parmi les pièces phare de l'exposition le visiteur pourra découvrir le corset de Marie-Antoinette, ainsi que parmi toutes le sblouses, celle d'une infirmière de la Première Guerre Mondiale dont l'histoire n'a pas retenu le nom.
Habit du Dauphin, gilet de Naopoléon, robe de l'impératrice Joséphine, veste d'amazone de Cléo de Mérode, pantalon d'ouvrier, robe de George Sand, collet de Sarah Bernhardt, uniforme de zouave, salomés de Mistinguett, habit de forçat, chapeau-chaussure de Gala, tablier de travail, tailleur d'Audrey Hepburn, manteau d'Elsa Schiaparelli, rode de la Duchesse de Windsor, pyjama du soir de Tilda Swinton ... Plus de 100 pièces toutes plus originales et plus passionnantes les unes que les autres. Le parcours de l'exposition nous propose dans un premier temps les reliques du passé puis les artistes de scène et figures de femmes. La Grande Galerie accueille elle les vêtements de la cliente charismatique à ceux de la parfaite inconnue avec des créations de Paul Poiret, Givenchy, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Dior ... Pour finir des prototypes de défilé et des vêtements de personne.

​Cette exposition est l'occasion de découvrir un choix de vêtements incarnés qui reflètent la constitution même d'une collection et mieux comprendre nos sociétés. La richesse du fonds Galliera ne cessera jamais de nous émerveiller.


Infos pratiques :
"Anatomie d'une exposition" au Palais Galliera
Du 14 mai au 23 octobre 2016
Musée de la mode de la ville de Paris
10 avenue Pierre 1er de Serbie 75 116 Paris
Tél : 01 56 52 86 00
Mardi à dimanche, 10h-18h
Nocturne les jeudis jusqu'à 21h
Fermé les lundis et jours fériés
Tarifs : Plein 9 € l Réduit 6 € l Gratuit – de 18 ans

Par Fashions-addict.com

 

 

 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données