Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|HIstoireDesMarques|

08/01/2008 - Histoire des Marques : Boucheron

L’histoire de Boucheron est de l’Histoire des grandes familles du Luxe français. Comme de nombreuses marques, Boucheron est issu d’une histoire familiale forte. Une marque qui a croisé à plusieurs reprises l’Histoire de notre pays et de bien d’autres pour se fonder une véritable légende mondiale. Boucheron plus qu’un nom, un mythe. La haute joaillerie tout en audace créative.
Une dynastie familiale qui a commencé en 1858 avec Frederic Boucheron qui ouvra sa première boutique au Palais Royal dans la Galerie de Valois pendant le Second Empire.

Frederic Boucheron est né dans une famille de drapiers pourtant il choisit la joaillerie avec succès puisque sa première boutique rencontre dès le début un vif intérêt. En 1866, il créé ses premiers ateliers. En 1883, le Prince Russe Felix Youssoupof lui achète, lors d’un séjour à Paris, un exceptionnel corsage orné de 6 archets en diamants. C’est le début de la collaboration de Boucheron avec l’aristocratie mondiale.

En 1893, Boucheron s’installe au 26 de la Place Vendôme. Il est le premier joaillier à s’installer dans ce haut lieu de l’aristocratie et bourgeoisie parisienne. Le N°26, l’hôtel particulier de la Comtesse Castiglionne étant l’endroit le plus ensoleillé de la Place, ce qui rendait les diamants en vitrine encore plus brillants.
En 1898 Boucheron ouvre sa première boutique à Moscou, une boutique qui sera transféré en 1911 à Saint Petersbourg. En 1902, Frederic Boucheron meurt c’est son fils Louis qui lui succède. Louis est ingénieur civil des Ponts et Chaussées, c’est avec pasison qu’il succède à son père.
En 1921 Boucheron est commissionné pour réaliser une tiare pour Lady Greville. Une tiare qui sera donnée par la suite à la Reine Elisabeth d’Angleterre. Louis Boucheron donne une dimension internationale à la marque en ouvrant des boutiques à Londres et New-York. Son goût des voyages l’emmène en Inde où il y découvre le jardin de Jaïpur lequel sera source d’inspiration. Un pays où il trouvera également de nombreux riches clients.
L’histoire raconte qu’un jour très chaud de l’été 1928, une cohorte de 60 hommes est arrivée au 26 de la Place Vendôme chargée de 6 larges coffres en métal. Ces hommes étaient au service du Maharajah Sir Bhunpindar Singh de Patiala, l’un des princes les plus puissants des Indes. Ces hommes transportaient les plus belles pierres précieuses du Prince afin que Boucheron puisse les monter pour en faire l’un des plus beaux bijoux et objet d’art de l’Inde.
En 1930 le Shah d’Iran nomme Boucheron, conservateur des bijoux et trésors de l’Empire de Perse. En 1959, Louis Boucheron meurt laissant ses deux fils Fred et Gérard prendre la succession. La même année, Edith Piaf achète une montre Boucheron à l’amour de sa vie, Marcel Cerdan. En 1962, Fred Boucheron se retire laissant seul son frère Gérard à la tête de la maison Boucheron. Les années 70 voient la création de la première ligne de bijoux avec le symbole du serpent. En 1973, Boucheron ouvre une première boutique au Japon.
En 1980 Gérard Boucheron se retire laissant la place de Pdg à son fils Alain Boucheron. Il apporte à la marque un soufle nouveau tout en conservant toute la noblesse et la grandeur de la Maison Boucheron. Un nouveau style se dessine avec l’utilisation de nouvelles pierres comme l’hématite, ou le cristal de roche.
En 1988 Boucheron lance son premier parfum dans un flacon en forme de bague. Le succès est immédiat et mondial. Pour le lancement de ce parfum, Boucheron créé la Nuit Bleue avec l’illumination de certains monuments de Paris en bleu. En 1994, Boucheron lance sa première ligne de lunettes. La même année la Maison Boucheron est vendue à Schweizerhall. En 2000, Boucheron est cédé au groupe Gucci.
En 2002, la maison Boucheron lance une nouvelle collection de bijoux : « beauté dangereuse » conçue par Solange Azagury-Partridge. Cette collection est définie par l’innovation, le luxe et la sensualité.Dans les années 2000 les collections l’Eau à la Bouche et Not Bourgeois, dessinées par la même créatrice, inspirées des archives de la maison, réinterprètent avec audace et créativité l’esprit du joaillier.
En 2004, le groupe Gucci intègre le groupe PPR. La collection de haute joaillerie Jaïpur est lancée. Jean-Christophe Bédos est nommé président. En 2005 la collection « trouble désir » est lancée, la boutique de la Place Vendôme est rénovée et la marque ouvre son premier magasin à Shangaï. Une nouvelle ligne de montres est également lancée.
Boucheron est maintenant entré pleinement dans la modernité de notre époque avec une boutique en ligne sur internet et une présence marketing très ciblée. La marque n’hésite pas à parer les plus belles actrices du cinema mondiale comme Jodie Foster lors de la 79ème cérémonie des Oscars en février 2007, où bien encore la même année Juliette Binoche lors de la cérémonie des Césars.
On le voit l’histoire riche de Boucheron, et les anecdotes entourant la marque sont si nombreuses qu’elles pourraient inspirer les plus grands ecrivains et scénaristes tant le passé de cette marque est brillant. Le futur semble également très bien engagé avec une marque qui a su s’adapter à notre époque et qui poursuit sa croissance et son rayonnement partout dans le monde.
Lire également : Boucheron fête ses 150 ans

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données