Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|HIstoireDesMarques|

26/03/2012 - Histoire des Marques : Clarins, à l'écoute des femmes

Cette semaine Fashions-addict.com consacre sa rubrique Histoire des Marques à l'une des marques de cosmétiques les plus connues au monde. Avec plus de 6 000 employés dans le monde, Clarins est sans aucun doute un acteur majeur de l'univers de la beauté. Une marque française fondée en 1954 par Jacques Courtin-Clarins et qui est basée à Neuilly-sur-Seine. Riche d'une histoire de près de 60 ans, Clarins se raconte par elle-même.

C'est en 1954 que Jacques Courtin-Clarins lance Clarins avec une conception pionnière de la beauté : prendre la beauté au sérieux et lui donner ses lettres de noblesse. Dans son Institut rue Tronchet, il pose les bases d’une entreprise qui constitue l’une des plus belles réussites dans le monde des cosmétiques. Jacques Courtin-Clarins était un passionné de beauté, mais pas n’importe laquelle : la beauté pure qui ne se contente pas du superficiel. A l’écoute des femmes qui l’entourent - sa maman, ses sœurs, puis, dans le cadre de ses études en médecine, les patientes à l’hôpital – il saisit l’importance de l’esthétique. C’est en observant et en suivant son bon sens qu’il bricole dans la cuisine familiale son premier appareil esthétique : un doucheur à seins !
C'est donc en 1954 que Jacques Courtin-Clarins ouvre l’Institut Clarins au 35, rue Tronchet à Paris. En instaurant un dialogue permanent avec les femmes Jacques Courtin-Clarins développe la méthode de soins Clarins exclusivement manuelle. Grâce à ses connaissances en medecine et en anatomie, Jacques Courtin-Clarins développe une méthode pour modeler le visage et le corps, en stimulant le système lymphatique et la circulation sanguine.
Les premiers produits Clarins, tous composés d’extraits de plantes, voient le jour en 1965 : Huiles Tonic et Anti-Eau pour le corps; Huiles Lotus, Santal et Orchidée Bleue pour le visage. Les soins sont fabriqués avec des huiles 100% purs extraits de plantes. Fort de cette expertise en Institut, Clarins accompagne les femmes jusque dans leur salle de bains en mettant au point des méthodes d’application simples qui ne tirent jamais sur la peau : démaquillage anti-pollution, gommage, soins contour des yeux… Le succès est rapidement au rendez-vous aussi bien pour l'institut que pour les soins.
Depuis 1954, l’Institut Clarins a fait des petits à travers le monde… On compte 46 Skin Spas, 14 boutiques Clarins, 24 Spas by Clarins dans les hôtels les plus prestigieux. Plus de 3500 esthéticiennes Clarins révèlent aux femmes leur beauté en associant la science, la nature et le plaisir des sens.

En 1965 Clarins met fin à la sous-traitance et inaugure sa propre unité de production à Cormeilles en Parisis, dans la banlieue parisienne. Le succès en France est au rendez-vous mais Mr Courtin-Clarins voit plus loin. En 1972 Clarins crée une Division Internationale et signe ses premiers contrats de distribution avec des agents étrangers. Toujours dans cette ambition en 1975 Christian Courtin-Clarins rejoint Clarins à la demande de son père, pour développer la marque à l’International. 1980, Clarins devient le leader des soins de beauté haut de gamme en France. Toujours en phase d'expansion à l'étranger en 1981 Clarins met en place une nouvelle stratégie de distribution et crée sa première filiale aux Etats Unis. Le site de Pontoise est inauguré en 1984, l’ensemble de la production y est réuni.
En 1989, Jacques Courtin-Clarins crée l’Association de Recherche pour la Polyarthrite (ARP), pour subventionner la Recherche sur maladie qui touche principalement les femmes. Dans les années 90, Clarins se développe toujours et devient le n°1 des Soins de beauté haut de gamme en Europe. En 1990 Clarins s’associe avec le couturier Thierry Mugler pour développer un parfum féminin, et confie à Vera Strübi cette mission. 1991 : Clarins crée le Complexe Anti-Pollution et lance sa ligne de maquillage. La même année Clarins est transféré du 2nd marché à la Bourse de Paris. En 1992 faisant suite à son partenariat avec le couturier Thierry Mugler, le Groupe lance le premier parfum féminin du couturier Thierry Mugler, nommé Angel. 1994 : après une carrière de chirurgien orthopédiste, le Dr Olivier Courtin-Clarins rejoint le groupe Clarins. En 1995, Clarins fait l'acquisition des Parfums Azzaro et d’une unité de production à Strasbourg (Cosmeurop). 1997 : le prix de la Femme la plus Dynamisante est créé. La première femme choisie pour ce prix est Christine Janin. Dans les années 2 000, la marque conserve son identité familiale : Christian Courtin-Clarins prend la présidence du Directoire. Son frère, Olivier Courtin-Clarins devient Directeur Général. En 2002 la marque Clarins qui s'est toujours consacrée aux femmes, répond à une nouvelle demande et se lance sur le marché des cosmétiques masculins avec la ligne ClarinsMen.
En avril 2007 Jacques Courtin-Clarins fondateur du groupe Clarins décède, l’année où la société franchit le seuil du milliard d’euros de chiffre d'affaire. Toujours en 2007, création de la Direction du Développement Responsable. Une nouvelle étape qui concrétise l’engagement du Groupe dans ce domaine. Lancement également de la ligne MyBlend du Dr Olivier Courtin, première ligne cosmétique de soins personnalisables.
En mai 2008, le groupe Clarins s’associe au projet Solar Impulse qui vise à faire décoller et voler de façon autonome, de jour comme de nuit, un avion propulsé exclusivement à l’énergie solaire, jusqu’à effectuer un tour du monde, sans carburant ni pollution. En septembre 2008 le groupe Clarins fonde Clarins Fragrance Group (CFG). Cette nouvelle entité du Groupe Clarins a la responsabilité des marques de parfums Thierry Mugler, Azzaro, Porsche Design, Swarovski et assiste David Yurman depuis Paris. En novembre 2008 : lancement du parfum Porsche Design et de la ligne Porsche Design Fragrances. En janvier 2010 Clarins rachète Kibio dont elle avait une participation de 10% en 2006. Kibio est une société de cosmétiques biologiques.

Portées par son fondateur Jacques Courtin-Clarins, Clarins est une marque porteuse de valeurs qui ont été transmises aux équipes et constituent de véritables points de différence pour la marque. Clarins est structurée autour de 3 valeurs fondatrices : le professionnalisme, la proximité et l’honnêteté. Chez Clarins, une innovation doit être un plus pour les femmes… 4 équipes travaillent sur la qualité et la sécurité des produits, 80 chercheurs s’attèlent à l’élaboration de nouvelles formules et à la réactualisation des anciennes. Car innover, c’est non seulement créer de nouveaux produits, mais aussi améliorer les gammes existantes au fil des avancées scientifiques et cosmétologiques.
Clarins, une entreprise française et familiale. Les Courtin ont décidé de sortir de la bourse en 2008 pour garder leur indépendance et s’affranchir des contraintes des marchés. Aujourd'hui la marque est disponible dans 19 000 points de ventes répartis en distribution sélective : parfumeries – chaînes, groupements ou parfumeries indépendantes - grands magasins, pharmacies prestigieuses et Duty Free. La marque s’appuie également sur 43 Instituts / SkinSpas, 14 Boutiques détenues en propres.
Jacques Courtin-Clarins disait : « J’ai créé Clarins par amour des femmes ». Aujourd'hui les femmes à travers le monde, le rendent bien à Clarins.

Par MJK

A lire également :
- Une nouvelle façon de faire son shopping beauté
- Axe s’attaque maintenant aux cheveux

Suivez nous également sur Suivre fashions-addict.com sur Twitter

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données