Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|HIstoireDesMarques|

18/06/2012 - Histoire des Marques : Disneyland Paris fête ses 20 ans !

Disney, six lettres qui font rêver depuis toujours des générations d'enfants mais aussi d'adultes. Walt Dinsy a su créer un univers unique qui nous enchante par le biais de personnages proches et attachants. Un univers que l'on retrouve dans les Parcs Disneyland. Celui de Paris sous la marque Disneyland Paris a ouvert le 12 avril 1992. En 20 ans Disneyland Paris s'est imposée comme la première destination touristique d'Europe avec plus de 250 millions de visiteurs. Disneyland Paris c'est une avalanche de chiffres et de records. Aujourd'hui le Parc compte plus de 14 000 employés ou "cast members" de 100 nationalités différentes parlant 20 langues et travaillant dans 500 corps de métier différents.
Disneyland Paris est le plus grand jardin d'Europe avec ses 35 000 arbres, 310 250 arbustes, 964 360 m² de pelouse et 5 400 m² de massifs de fleurs. 600 millions de repas ont été servis depuis l'ouverture en 1992.
Pendant la phase de construction, 120 millions de mètres carrés de terrain ont été retournés, 710 000 mètres carrés d'espace de construction ont été aménagés et 51 km de routes ont été créés. Trois million de mètres cubes de terre ont été entassés pour créer le talus qui entoure le parc Disneyland afin de former un écran végétal. Il faut savoir que l'atelier de costumes de Disneyland Paris (le Costuming) est le plus grand d'Europe, avec une équipe de 10 créateurs chargés principalement de la conception des costumes, et de 45 personnes qui se consacrent à la fabrication et à l'entretien des différentes pièces.
Disneyland Paris est le cinquième pôle hôtelier de France (derrière Paris, Lourdes, Nice et Lyon) avec plus de 8 000 chambres d'hôtel, appartements et résidences hôtelières (dont 5 800 dans les hôtels Disney). Avec plus de 30 millions de repas servis par an, Disneyland Paris est le « plus grand restaurant de France ».
Disneyland Paris est sans contexte aujourd'hui une vraie marque parmi les populaires en France mais aussi en Europe. Seul 49% des visiteurs du Parc sont français. Une marque qui n'hésite plus à associer à des événements ou à d'autres enseignes. Une marque "branchée" puisque jusqu'au 30 juin le célèbre concept store parisien Colette accueille une exposition photo d’Irina Werning "Génération Disneyland : Back to your future" pour les 20 ans du Parc Disneyland Paris. Fashions-addict.com vous propose de redécouvrir les dates clés de l'histoire du Parc Disneyland Paris.

LES DATES A RETENIR :
15 décembre 1985 : Michael Eisner pour The Walt Disney Company et Laurent Fabius, alors Premier Ministre français, signent une lettre d’intention. Cette lettre avait pour objet d’officialiser le choix de Marne-la-Vallée comme site d’Euro Disneyland.
24 mars 1987 : La Convention pour la création du Projet Euro Disneyland est signée à Paris par Michael Eisner pour The Walt Disney Company et par les pouvoirs publics français, dont Jacques Chirac, Premier Ministre de l'époque, pour le Gouvernement. Le projet prévoit le développement sur 30 ans d’une destination touristique d’ampleur européenne et de la nouvelle ville de Val d’Europe.
6 novembre 1989 : La société Euro Disney est côtée sur les marchés de Paris, Londres, et Bruxelles.
12 octobre 1991 : Le Château de la Belle au Bois Dormant est dévoilé en présence de 3 000 personnalités, célébrités, et membres de la presse.
31 mars 1992 : Inauguration de la gare RER de Marne-la-Vallée/Chessy après le prolongement de la ligne A qui, auparavant, s'arrêtait à Torcy.
11 avril 1992 : La veille de l'inauguration, une soirée de gala a lieu pour 10 000 prestigieux invités, notamment des célébrités du monde du spectacle comme Eddie Murphy, Gina Lollobrigida, Jean-Claude van Damme et David Hallyday ainsi que des représentants des médias.
12 avril 1992 : INAUGURATION. Le Parc Disneyland ouvre officiellement ses portes à 9h01, ainsi que les 7 Hôtels à thèmes Disney et le Disney Village (à l’époque Festival Disney).
Juillet 1993 : Ouverture d’Indiana Jones™ et le Temple du Péril à Adventureland (Parc Disneyland).
19 mai 1994 : Inauguration de la gare TGV de Marne-la-Vallée/Chessy.
Juillet 1994 : Une nouvelle attraction ouvre à Discoveryland : Les Mystères du Nautilus, la 40e attraction du Parc Disneyland
31 mai 1995 : inauguration de Space Mountain, de la Terre à la Lune (nouvelle attraction à Discoveryland)
3 juin 1995 : Elton John donne un concert exclusif à Disneyland Resort Paris dans le cadre de sa tournée Européenne « Space Mountain Tour ».
29 juin 1996 : Mise en service d'Eurostar qui relie directement les gares anglaises de Londres Waterloo et Ashford, à Marne-la-Vallée/Chessy.
Juillet 1996 : Ouverture d'un restaurant Planet Hollywood® à Disney Village.
12 avril 1997 : Pour le cinquième anniversaire du Parc Disneyland, le « Château Fou » et la Parade des Fous s’inspirent du Bossu de Notre-Dame.
20 octobre 1997 : Pose de la première pierre du Centre Commercial International de Val d'Europe.
18 novembre 1998 : Célébration du 70ème anniversaire de Mickey.
24 septembre 1999 : Euro Disney annonce l’ouverture en 2002 d’un deuxième Parc à Thème dédié à la magie du cinéma pour les 10 ans du Parc Disneyland.
1er janvier 2000 : Les festivités du Millénium se poursuivent dans le Parc et à Disney Village et un éblouissant feu d'artifice vient illuminer la nuit.
1er avril 2000 : nouvelles sensations sur l’attraction Indiana Jones™ et le Temple du Péril… à l’envers et mise en service du système gratuit FASTPASS qui permet de réduire l'attente aux attractions. Nouveau spectacle sur scène Tarzan, la Rencontre.
24 octobre 2000 : Ouverture du Centre Commercial International Val d’Europe avec la Ségécé, Auchan, et Value Retail. Ce centre comprend un village d’enseignes haut de gamme à prix réduits, La Vallée Shopping Village.
7 janvier 2001 : Célébration du 100 millionième visiteur du Parc Disneyland.
5 décembre 2001 : Disneyland Paris célèbre le 100ème anniversaire de la naissance de Walt Disney (5 décembre 1901) avec une Parade de 100 personnages Disney et 100 enfants.
Janvier 2002 : Disneyland Paris devient Disneyland Resort Paris.
16 mars 2002 : Ouverture du Parc Walt Disney Studios, deuxième Parc à Thème de la destination touristique dédié au monde du cinéma, de l’animation et de la télévision. Avec deux Parcs à Thèmes, 7 Hôtels Disney, un golf de 27 trous, Disneyland Resort Paris devient une destination familiale de plusieurs jours et la première destination touristique intégrée d’Europe.
Avril 2002 : Célébration du 10e anniversaire du Parc Disneyland.
5 juillet 2003 : Lancement de la Parade Disney Fantillusion dans le Parc Disneyland.
3 décembre 2004 : Inauguration du Parking Vinci à Disney Village.
Février 2005 : Euro Disney finalise sa deuxième restructuration financière avec une augmentation de capital de 250 millions d’euros servant à financer un plan d’investissement de nouvelles attractions dans le Parc Disneyland et le Parc Walt Disney Studios.
9 avril 2005 : Inauguration de la nouvelle attraction : Space Mountain : Mission 2, une nouvelle mission qui emporte les visiteurs dans un voyage époustouflant dans les limites de l’univers. Le Lac Disney à Disney Village accueille le plus grand ballon captif au monde, PanoraMagique. Les visiteurs s’envolent et ainsi admirent le paysage imprenable de Disneyland Resort Paris et ses alentours. Le Gaumont Disney Village accueille désormais une salle IMAX 3-D nouvelle génération.
30 septembre 2005 : Euro Disney SCA n’est plus côté à la bourse de Bruxelles.
30 octobre 2005 : Euro Disney SCA n’est plus côté à la bourse de Londres.
Décembre 2005: Pour la première fois depuis l’ouverture Disneyland Resort Paris compte 100 000 Passeports Annuels actifs.
2 avril 2006 : Disneyland Resort Paris lance un tout nouveau billet appelé « Billet Francilien », parrainé par le Comité Régional du Tourisme (CRT) d’Ile de France.
8 avril 2006 : Inauguration de Buzz Lightyear Laser Blast (Buzz L’Eclair Bataille Laser), une attraction interactive dans le Parc Disneyland (Discoveryland) inspirée du film Toy Story 2.
1er avril 2007 : Lancement des festivités du 15e anniversaire de Disneyland Resort Paris. La nouvelle Parade des Rêves Disney est présentée pour la 1ère fois au public.
9 juin 2007 : Les attractions Crush's Coaster® inspirée du film Disney•Pixar « Le Monde de Némo » et Cars Quatre Roues Rallye, inspirée du film Disney•Pixar « Cars, Quatre Roues » sont inaugurées dans le Parc Walt Disney Studios®.
10 juin 2007 : Le TGV Est européen est mis en service.
Décembre 2007 : Les visiteurs découvrent La Tour de la Terreur : Un Saut dans la Quatrième Dimension™ dans le Parc Walt Disney Studios®, qui s’inspire de la série télé The Twilight Zone®
12 août 2008 : Disneyland Resort Paris accueille son 200 millionième visiteur. Une famille du sud de la France qui vient pour la cinquième fois !
4 avril 2009 : Lancement de La Fête Magique de Mickey, une année de célébrations et de nouveaux divertissements tels que Disney’s Stars ’n’ Cars (« en voiture avec les stars Disney ») et Place à la Fête… avec Mickey et ses Amis ! Ouverture de l’attraction Playhouse Disney Live ! La prestigieurse maison Ladurée crée un macaron en forme de tête pour célébrer la fête Magique de Mickey.
Novembre 2009 : Le fameux chef Thierry Marx réinvente les gourmandises proposées aux visiteurs tout au long de la saison de Noël.
2 avril 2010 : Lancement de L’année de la Nouvelle Génération Disney, durant laquelle les personnages Disney et Pixar les plus récents débarquent à Disneyland Paris, avec de nouveaux spectacles (L’incroyable rendez-vous Disney), de nouvelles animations (Ratatouille s’invite dans la Disney’s Stars ‘n’ Cars, Tiana rejoint la Parade des Rêves) et de nouvelles attractions (Toy Story Playland, ouverture fin été 2010). Le célèbre patissier francais Christophe Michalak crée un éclair pour célébrer cette nouvelle année.
17 août 2010 : Ouverture de Toy Story Playland dans le Parc Walt Disney Studios. Les visiteurs ont l’impression d’être réduit à la taille d’un jouet en pénétrant dans le jardin d’Andy, et profitent de trois nouvelles attractions familiales : Toy Story Mission Parachut , Zigzag tour et RC Racer - Vitesse Maximale !
22 Décembre 2010: Disneyland Paris reçoit le Label Diversité, qui reconnaît les engagements de la société pour la prévention de la discrimination, la promotion de la diversité et de l’égalité des chances.
6 April 2011: Lancement du Festival des Moments Magiques Disney, un festival hors du commun avec de nouvelles créations interactives, des rencontres riches en émotions, de nouveaux décors et de nouvelles animations pour toujours plus d'expériences inoubliables.
15 Novembre 2011 : Disneyland Paris accueille son 250 millionième visiteur.

Si vous n'avez pas encore eu la chance de visiter Disneyland Paris les 20 ans du Parc sont une occasion à ne pas manquer grâce à de nombreuses offres prix mais aussi à des événements tout au long de cette année qui combleront également ceux qui ont déjà visité ce parc à thèmes. Car contrairement à certains lieux le Parc Disneyland est en constante évolution, on est toujours enthousiaste à chacunes des visites que l'on peut y faire et cela à tous âges. La magie Disney fait brlller les yeux des petits et des grands pour toujours.

Par MJK

A lire également :
- Découvrez Amsterdam façon Slow Voyage !
- Laissez vos enfants faire leur glace seuls en s’amusant

Suivez nous également sur Suivre fashions-addict.com sur Twitter

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données