Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|HIstoireDesMarques|

15/11/2010 - Histoire des Marques, Eden Park, le rugby fashion

La marque Eden Park s’est imposée en un peu moins de 25 ans comme une marque de prêt à porter atypique clairement inspirée du rugby. Un pari qui était loin d’être gagné en 1987 lors du lancement de la marque. Une marque fondée par Franck Mesnel ancien international du XV de France, joueur icônique à forte personnalité, souhaitant personnifier les valeurs du rugby au travers d’une marque de prêt à porter haut de gamme.
Le rugby un sport aux règles complexes et aux tactiques élaborées qui impliquent que les joueurs aient un certain niveau d’intelligence, d’imagination et de perspicacité. Le rugby est plus qu’un jeu c’est un art de vivre. Un sport avec beaucoup de valeurs qui a sa source en Angleterre sur les terrains de l’école de la ville de Rugby …. Une histoire vieille de 187 ans, un sport qui a passionné plus de 2 millions de spectateurs lors de la Coupe du Monde de rugby en 2007 en France. Un pays qui a toujours fait une place de choix à ce sport unique. Le Racing Club de France (RCF) est sans aucun doute l’un des clubs de rugby qui a fait le plus pour ce sport. Ce club parisien, berceau du rugby en France, a vu passer de grands joueurs comme Jean-Pierre Rives, Robert Paparemborde, Jean-Baptiste Lafond, Laurent Cabannes et biensûr Franck Mesnel. En 1990, le club est au sommet et titré grâce à de jeunes joueurs un brin excentrique qui portaient un nœud papillon rose qui devait devenir leur marque. Franck Mesnel, Jean-Baptiste Lafond, Philippe Guillard et Yvon Rousset ont ainsi apporté une bonne dose d’humour dans le rugby français. Ce nœud papillon on le retrouve aujourd’hui comme logo de la marque Eden Park. Leurs slogans originaux de « l’élégance est dans le match » et « la fantaisie dans la rigueur » sont devenus l’identité de la marque Eden Park.
Mais pourquoi donc ce nom « Eden Park » pour une marque de vêtements ? Quand les joueurs ont décodé de créer une marque de prêt à porter en 1987, le nom d’Eden Park et le nœud papillon rose pour logo étaient des choix évidents. Franck Mesnel venait juste de jouer une finale de coupe du monde sur le légendaire terrain d’Auckland qui porte le nom d’Eden Park. L’un des terrains sacrés du monde du rugby. Un endroit où le rugby français a gagné ses lettres de noblesse, en espérant que ce sera de nouveau le cas en 2011 lors de la prochaine Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande.

Aujourd’hui la marque Eden Park et l’esprit rugby sont plus que jamais liés. Quelque soit la ligne, grâce à une création étudiée ey au soin accordé aux détails, l’héritage rugbystique d’Eden Park et les péripéties du Racing Club restent toujours graphiquement présent. Le ballon ovale, les rayures club, le blazer, et la devise de la « fantaisie dans la rigueur » rappellent les valeurs du rugby et celles d’Eden Park. Le ballon ovale se retrouve dans le design des boutons ovales, les rayures sur les maillots et polos mais également dans la doublure des blazers, vestes et manteaux. La couleur rose est aussi parfois présente ici ou là. Le nœud papillon rose est omniprésent ou de façon plus discrète brodé sur le revers d’un col de veste. De cette façon, chaque pièce continue à incarner le vieux principe du Show-Bizz en étant à la fois élégant et décalé.
Eden Park a habillé à la ville les plus grandes équipes de rugby : le XV de France, le Stade Français, le Racing Métro 92, les British et Irish Lions et de nombreux clubs anglais et gallois. La marque a été partenaire de Roland Garros dans les années 90 et du Trophée Lancôme de Golf.
Aujourd’hui Eden Park est une marque globale. Elle propose des collections Prêt à porter avec la ligne « Team » , une ligne haut de gamme de vêtements confortables, la ligne « EP » (hipi) la ligne créateur de la marque qui suit les tendances, « club house » est le nom de la ligne décontractée raffinée, « town » une ligne pour l’homme d’affaires. Eden Park c’est aussi une ligne « Kids » pour un public jeune et dynamique. La collection « Homeline » propose du mobilier, du linge de lit, de l’art de la table et des objets de décoration. La marque propose également des lignes de cosmétiques pour l’homme et la femme, avec des parfums et des produits cosmétiques. On le voit la marque des débuts a fait un parcours prodigieux. Une vraie success story à la française qui se confirme avec un réseau de distribution très riches puisque Eden Park possède 16 boutiques en nom propre et un réseau de franchisés qui approche les 40 boutiques dont une à Dubaï ainsi qu’en Angleterre et en Asie.
Eden Park est une société familiale qui a su transposé le maillot de jeu à une utilisation prêt-à-porter haut de gamme.

Par L.L

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données