Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|HIstoireDesMarques|

24/10/2011 - Histoire des Marques : Tiffany and Co, le style américain

La marque Tiffany and Co est devenue aujourd'hui l'une des préférées des fashionistas mais peu d'entre elles savent que Tiffany and Co aura 175 ans en 2012. Il était donc une évidence pour Fashions-addict.com de vous proposer aujourd'hui l'Histoire de la marque Tiffany and Co. Bien connaitre les marques c'est aussi leur donner une nouvelle valeur. Une marque riche de son histoire c'est une marque sûre de ses valeurs.

C'est en 1837 que débute la belle histoire de Tiffany and Co. A New York, ville des possibles, Charles Lewis Tiffany (Photo ci-contre) et John B. Young, deux jeunes hommes de 25 ans, ouvrent une boutique de fournitures et d’objets de luxe. C'est avec l'argent de Charles que l'aventure est lancée. Chez Tiffany & Co, les dames du monde découvrirent un nouveau « style américain » émergeant qui se distinguait de l’esthétique à l’européenne assez rigide de l'époque. Les jeunes entrepreneurs furent inspirés par le monde naturel, qu’ils interprétaient dans des modèles exquis de simplicité, d’harmonie et de clarté. Des caractéristiques qui ont définies le style Tiffany, d’abord dans la vaisselle creuse puis, les couverts en argent et enfin plus tard dans la joaillerie.
C'est à l’Exposition Universelle de Paris de 1867 qui accueille plus de dix millions de visiteurs payants et 50 226 exposants que la maison Tiffany and Co. se fait connaître. La compagnie y reçoit le Grand Prix de l’Art de l’Argent, devenant ainsi la première Maison de conception américaine honorée par un jury étranger. La même année Baccarat gagne la médaille d'or. Le studio Tiffany & Co a été la première école américaine de design et de travail d’argent massif. Les apprentis étaient encouragés à observer, dessiner la nature et à explorer la vaste collection de croquis et d’illustrations assemblée par Edward C. Moore, le directeur de l’atelier.
Dès 1870, la maison Tiffany & Co s'impose comme le premier approvisionneur américain de bijoux et de montres, mais également de vaisselle de table de luxe et d’accessoires personnels. Avant 1900 elle peut se vanter d'avoir plus de mille salariés, ainsi que des représentations en Europe à Londres, Paris et Genève. En 1878, Tiffany acquis l’un des plus beau et grand diamant jaune provenant des mines de diamants Kimberley, d’Afrique du Sud. Le Docteur George Frederick Kunz, fameux gemmologue de Tiffany à l’époque, décida de faire tailler le diamant de 287.42 carats avec 82 facettes. (Les diamants taille brillant n’ont que 58 facettes généralement). Cette pierre est devenue légendaire grâce à sa brillance et à sa taille finale exceptionnelle de 128,54 carats. Désigné comme le diamant Tiffany, la pierre est devenue un exemple de l’Art Tiffany.
En 1886, Tiffany dessine la bague de fiançailles telle qu’on la connaît aujourd’hui avec le Serti Tiffany, une innovation qui posa le diamant audessus de l’alliance avec six griffes de platine, permettant une réflexion de la lumière maximale mettant en avant la brillance du diamant.
lLa Maison Tiffany and Co. fait à nouveau sensation à l'Exposition Universelle de Paris de 1900, la cinquième organisée à Paris, elle accueille 83 000 exposants et un peu plus de 48 millions de visiteurs. Tiffany & Co a non seulement remporté le Grand Prix pour la joaillerie et l’argenterie, mais aussi six autres médailles d’or, soulignant ainsi l'importance grandissante des conceptions Tiffany dans le marché mondial.

Photos de la boutique de New York

Avec la mort de Charles Lewis Tiffany en 1902, Louis Comfort Tiffany, le fils du fondateur, devint le premier directeur de conception de Tiffany. Un étage entier de Tiffany & Co a été consacré à ses oeuvres. Sa position en tant que designer leader était bien établie avant 1882, lorsque le Président Chester Arthur l’invita à décorer la Maison Blanche. Les membres les plus en vue de la société américaine étaient des clients réguliers de Tiffany. J.P Morgan commanda des services d’or et d’argent, le Président Lincoln acheta un collier de perles pour sa femme, Mary Todd Lincoln. Tout au long du vingtième siècle, les designs Tiffany capturaient l’esprit dutemps, de l’extravagance des années 1920 à la modernité des années 1930, puis, l’âge aérodynamique des années 1940 et 1950. La porcelaine Tiffany était présente sur les tables pendant les dîners à la Maison Blanche et les bijoux Tiffany paraient les tenues élégantes des femmes les plus glamour du monde comme Jacqueline Kennedy Onassis. Comme pour les plus grandes Maison de luxe, Tiffany répond à des commandes spéciales pour des pièces uniques et d'exception. Des ordres reçus des gouvernements et des plus grandes administrations notamment aux Etats-Unis.
Les sociétés ont aussi fait appel à l’expertise de la maison à travers les ventes Tiffany. La commande la plus fameuse est le « trophée Vince Lombardi » pour le championnat de la ligue national de football américain. Tiffany s’est distingué en créant ce design original en 1967. Une autre création est associée avec un événement majeur, la taille Lucida qui est une taille de diamant brevetée. Introduit en 1999, ce chef d’oeuvre de design contemporain a permit d’établir Tiffany & Co comme le premier joaillier de bagues de mariages en diamants. Au fil des années des designers de renom ont participé à enrichir l’offre du joaillier américain. Jean Schlumberger dès 1956, puis Elsa Peretti en 1974, ou bien encore Paloma Picasso en 1979 ont ainsi offert à la Maison Tiffany and Co. parmi ses plus belles créations. En 2003, l'architecte Frank Gehry s’est associé à Tiffany & Co pour créer une collection de joaillerie exclusive lancée en 2006. Ces collections sont basées sur une compréhension des matériaux et des structures explorant le potentiel expressif des métaux précieux, du bois et des pierres.

Exemples de création Tiffany and Co.

Aujourd'hui Tiffany and Co. est devenue une vraie marque emblématique aux Etats-Unis et un peu partout dans le monde. Toutes les américaines rêvent un jour de recevoir une bague de fiancailles signée du joaillier américain. Cette marque qui a traversé les époques a aussi traversé les continents pour devenir une vraie grande marque de luxe globale prouvant qu'il ne suffit pas d'être issue du vieux continent pour devenir une marque de luxe qui compte. En 2008, d'après une étude Interbrand, Tiffany and Co se classait 7ème du classement des marques de luxe et 1ère marque américaine.

Par L.L

Suivez nous également sur Suivre fashions-addict.com sur Twitter

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données