Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|HIstoireDesMarques|

22/08/2016 - Histoire des marques : Fragonard, le parfumeur grassois

Notre beau pays peut s'enorgueillir d'avoir probablement les plus belles marques du luxe, de la mode et de la beauté. Des entreprises qui font rayonner la France aux quatre coins du monde. Des noms qui sont symboles de savoir-faire et d'excellence. Ce sont aussi de formidables réussites pour des femmes, des hommes, des familles. Des aventures humaines, technologiques et économiques qui traversent pour beaucoup les décennies avec succès. Notre rubrique Histoire des marques s'attache à vous raconter ces réussites après Chanel, Louis Vuitton, Lacoste, Longchamp, Cartier, Guerlain, cette semaine nous vous proposant un autre grand nom de la parfumerie : Fragonard.

Partagez cet article sur vos réseaux :

 
 

une réussite provençale aujourd'hui dirigée par des femmes

L'Histoire de la marque Fragonard est intimement liée à celle de la ville de Grasse. Cette cité de l’arrière-pays cannois est connue dans le monde entier pour ses fleurs et ses parfumeurs. La situation géographique exceptionnelle de Grasse a doté sa région d’un climat particulièrement agréable et favorable à la culture de nombreuses espèces florales et aromatiques. Bénéficiant du soleil du sud de la France, de la douceur de la Méditerranée, de la fraîcheur nocturne liée à l’altitude et de l’abondance de cours d’eau, la cité connaît un microclimat exceptionnel. 

C'est dans cette capitale du parfum et cité historique que Fragonard est né. Contrairement à bien des marques de luxe, Fragonard n'est pas le nom du fondateur de l'entreprise. La Parfumerie Fragonard doit son nom à un hommage que son créateur, Eugène Fuchs (1863-1940), a souhaité rendre à Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), célèbre peintre du roi et fils du gantier parfumeur grassois François Fragonard. Elle est encore aujourd’hui dirigée par les descendants du fondateur, trois de ses arrière-petites-filles. La Parfumerie Fragonard est l’une des dernières représentantes
des usines artisanales et familiales de la région de Grasse et son succès a conduit ses dirigeants à la renforcer par l’ouverture de nouvelles usines de production et points de vente à Grasse, Eze et Paris. 

 


Ci-contre :
Atelier de macération à chaud
Crédit Fragonard parfumeur
La macération ou technique de dissolution à froid est essentielle dans le processus de création d'un parfum. Une technique ancestrale qui date du temps des égyptiens. 

C’est sous la direction de Jean-François Costa que la Parfumerie Fragonard s’est développée par un processus rapide d’expansion et de modernisation. Pendant les années 1970, il réunit une impressionnante collection d’objets antiques liés à l’univers de la parfumerie qui a enrichi la
Parfumerie Fragonard et donné une nouvelle dimension culturelle à la ville de Grasse.
Jean-François Costa avec ses trois filles Anne, Agnès et Françoise
 

Aujourd’hui, les filles de Jean-François Costa dirigent la parfumerie, et se sentent aussi investies que les générations précédentes avec le souhait de développer l’entreprise et de l’adapter aux besoins et désirs actuels. 

Au fil des ans ce sont les titres des tableaux de Jean-Honoré Fragonard qui ont inspiré les premières fragrances historiques de la parfumerie : Moment Volé en 1929, composition à base d’œillet. Les années 1930 et 1940 s’entichent d’orientalisme, de parfums plus charnels : ainsi naît Rêve Indien pour répondre au goût des jeunes gens de l’époque. Cette fragrance a été suivie par Belle de Nuit en 1946 et son magnifique flacon doré, puis Billet Doux en 1950. Ces deux dernières compositions de caractère, très féminines et d’une grande qualité olfactive, sont aujourd’hui rééditées. 
C’est en 1980 que Fragonard de Fragonard voit le jour. 
C’est un hymne aux jeunes filles en fleur, romantiques et naturelles. L’année 1995 voit la création emblématique de Soleil qui recrée la magie d’un grand bouquet floral typiquement grassois et de Concerto un masculin frais et léger suivi d’un autre masculin de caractère et résolument moderne, Suivez-moi. La célèbre Belle de Nuit est rééditée en 2001 dans un nouveau flacon. En 2002, l’Eau du Bonheur, dans son flacon décoré de cœurs, est une invitation à la fraîcheur et à la joie de vivre.
Les créations s’enchaînent au rythme imprimé par l’époque et au début du XXIe  siècle, Fragonard est une maison extrêmement active et vivante. Son catalogue regroupe près de 50 parfums et eaux de toilettes féminins et masculins reflétant toutes les grandes familles olfactives. 

Aujourd'hui Fragonard est une belle réussite provençale avec à sa tête Agnès et Françoise Costa, arrière-petites-filles du fondateur de la maison. Tout en conservant l’essence et les valeurs Fragonard, elles ont modernisé et développé leur entreprise familiale presque séculaire. En 2016, Fragonard c'est six boutiques en France et deux musées !

Infos pratiques :
Le Musée du Parfum
9, rue Scribe
75009 Paris
Tél. 33 (0)1 47 42 04 56

Par Fashions-addict.com

 


Les articles les plus lus

A lire également

Fashions-addict : nos 10 personnalités fashion de 2015

Les sœurs Kendall et Kylie Jenner se lancent dans la Mode

Spécial Santé : Maigrir, les conseils de la diététicienne

Le luxe : un atout pour le tourisme français

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données