Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|HIstoireDesMarques|

21/03/2008 - Histoire des marques : Montblanc

L’histoire de Montblanc début au début du 20eme siecle , en 1906 précisemment lorsque trois hommes s’associent pour se lancer dans la production de stylos plume. En s’alliant, le papetier Claus-Johannes Voss, le banquier Alfred Nehemias et l’ingénieur August Eberstein posent la première pierre d’une société au rayonnement international : Montblanc.
A ces débuts la petite entreprise s’appelle « Simplo filler pen company », ‘Simplo’ inspiré probablement du mot simple, en référence au nouveau concept de stylo doté d’un encrier intégré.
1909 marque la naissance du stylo plume « Montblanc ». A partir de là le nom « Montblanc » devient une marque commerciale déposée et tous les stylos fabriqués sont marqués de ce nom. En 1913, l’étoile devient le symbole de la marque. Les lignes arrondies de l’étoile Montblanc représentent le sommet enneigé du Mont Blanc, un sommet symbole de la marque dont l’objectif est la plus haute qualité et un artisanat de haut niveau.
C’est en 1924 qu’est lancé le légendaire stylo à plume Meisterstück qui vivra un vrai succès international. A la fin des années 20, « Montblanc » se développe rapidement pour devenir une marque reconnue dans plus de 60 pays. C’est l’époque des premières campagnes publicitaires événementielles notamment avec les avions. 1929- Pour la première fois et pour toujours , le cur du Montblanc Meisterstück, sa plume, est gravée du nombre « 4810 » en référence à la hauteur du Mont Blanc. En 1934 « Simplo filler pen company » devient officiellement « Montblanc Simplo GmbH ». Dès 1935, Montblanc propose de la maroquinerie et des accessoires de bureau. Durant la Seconde Guerre les installations de Montblanc sont détruites, la production se fait dans les succursales étrangères notamment au Danemark. Dès 1946, les usines sont reconstruites en Allemagne. En 1955, une nouvelle ligne apparaît : la « 60 line » elle représente une révolution en matière de design. En 1963 on retiendra l’anecdote : « Puis-je vous aider, M. Adenauer ? » John F. Kennedy tire le chancelier allemand Konrad Adenauer d’une situation difficile, en lui offrant d’utiliser son stylo plume Meisterstück 149.
Les années 80 marquent le renouveau du stylo plume après quelques années difficiles. La nouvelle formule de la marque est « Montblanc – the art of writing ». Cette époque marque aussi le lancement de la collection Meisterstück Solitaire, la déclinaison en métal du légendaire Meisterstück. C’est en 1990 que Montblanc ouvre sa première boutique à Hong-Kong, aujourd’hui le réseau compte 280 boutiques dans plus de 70 pays. En 1995, la marque propose de nouveaux produits notamment de la grande maroquinerie pour accompagner le travail et les déplacements quotidiens. C’est en 1996 que Montblanc fait son entrée dans l’univers de la bijouterie grâce à la collection Meisterstück Petite bijouterie, composée d’accessoires pour l’homme. La société Montblanc Montre S.A est fondée en 1997 dans la ville de Locle, au cœur de l’industrie horlogère suisse. En 1999 le célèbre Meisterstück fête ses 75 ans. 2000 marque la naissance d’une nouvelle ligne de stylo : Bohême. De nombreuses nouveautés font leur apparition à cette époque. En 2001, Montblanc crée son premier parfum, « Presence » et lance la solution idéale pour toutes les femmes actives : une ligne de sacs d’affaires. Montblanc ouvre un nouveau concept de boutiques sur la plus belle avenue du monde : les Champs-Elysées à Paris. 2002 c’est aussi l’année de la première montre rectangulaire créée par Montblanc.
C’est en 2003 que Montblanc présente StarWalker, la nouvelle génération de stylos, ainsi que la collection de montres TimeWalker, deux lignes conçues pour les hommes cosmopolites. En 2005, Montblanc lance une toute nouvelle collection de bijoux marquée parun style unique clairement identifiable. En 2006, la marque fête son 100ème anniversaire et lance des éditions anniversaires exclusives parmi lesquelles le Diamant montblanc, un diamant unique comportant 43 facettes et taillé en forme d’étoile Montblanc.





   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données