Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|HIstoireDesMarques|

31/08/2009 - Histoire des marques : Prada, le Luxe italien

Au delà d'une simple marque Prada est devenue en quelques années l'un des groupes leader du marché du luxe. Représentant inscontesté du savoir-faire italien, la marque fonde sa politique et son developpement sur une industrialisation de pointe et sur un artisanat haut de gamme.

La marque Prada a ete fondée en 1913 à Milan par Mario Prada. Une marque qui a suivi un developpement classique, mais c’est avec l’arrivée de la petite fille du fondateur, Miuccia Prada, qui lance le nylon à la fin des années 1970, que la griffe se fait connaître du monde de la mode. Elle insuffle à la marque une créativité décontractée et adaptée à l’esprit du temps. Les innovations introduites par Miuccia Prada et Patrizio Bertelli son mari depuis 1978 ont profondément influencé la notion de classicisme des dernières décennies. La marque Prada symbolise l'innovation perpétuelle sans pour autant renier son histoire de sellier et de spécialiste des métiers du cuir.
En 1988, Miuccia Prada ajoute le prêt-à-porter à ses collections de chaussures et sacs, en 1993, elle lance sa propre marque Miu Miu pour un public plus jeune à des prix plus abordables. En 1994 le groupe se lance dans la mode masculine, puis proposera en 1997 une première ligne sportswear. La marque s’étend au monde de la beauté en 2000 avec la sortie du parfum Prada, issu du tout récent département Prada Beauty.

Le groupe Prada comprend également la marque Church l'un des leaders mondial dans l'industrie de la chaussure de luxe, basé depuis1873 à Northampton en Grande Bretagne, et Car Shoe, le premier producteur de mocassins de conduite, caractérisés par une semelle souple avec des plots en caoutchouc, une marque fondée en 1963.
Les nombreux prix et récompenses dont la nomination au grade d'officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, attribués à Miuccia Prada ont prouvé que cette créatrice avait une influence et une place importante dans le monde de la mode. En 2005, Miuccia Prada a également intégré la liste du Time Magazine des 100 personnes les plus influentes dans le monde. Une consécration en sorte.

Les usines de la marque sont concentrées en Italie avec 14 sites de production et en Angleterre avec 2 sites. Chaque phase du processus de production est étroitement surveillé et contrôlé directement : du choix des matières premières (fournisseurs extérieurs compris), à la création de prototypes, en passant par la planification et la coordination de la fabrication en externe et en interne. Rien n'échappe à la marque Prada qui se fait une fierté d'avoir ce contrôle. La logistique de distribution est organisée avec 6 usines de stockage (4 en Italie et 2 en Grande-Bretagne), où le contrôle de qualité final est également effectué.

Le groupe développe de vraies politiques en matière de nouveaux concepts de gammes et n'hésite pas à créer de nouveaux produits en partenariat avec d'autres groupes comme pour les lunettes avec Luxottica Group ou bien encore la beauté avec Puig Beauty & Fashion Group. En 2007 la marque a developpé avec LG le “Prada Phone by LG” qui s'est vendu à plus de 700 000 exemplaires en 2007.
En 2007, les revenus du Groupe Prada dans le domaine de la maroquinerie et des accessoires ont augmenté leur incidence atteignant 40% des ventes totales, tandis que les vêtements ont représenté environ 31% et les chaussures représentait 28%. L'Italie a généré 25% des recettes totales, tandis que le reste de l'Europe (hors Italie) ont représenté 26%, Amérique du Nord 20%, Japon 10% et l'Asie-Pacifique représentait 16%.
Les revenus pour la marque Prada seule ont atteint 1 343 millions d'euros en 2007 en étant présent sur tous les marchés clés. Le développement de la marque Miu Miu s'est poursuivit, terminant l'année avec une augmentation des ventes de plus de 43% (à taux de change constant). Le groupe PRADA compte aujourd'hui plus de 6 900 collaborateurs, gère 211 magasins, et a une présence dans 78 pays à travers le monde.

Par L.L

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données