Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|HIstoireDesMarques|

19/05/2007 - Histoire des marques : Ray-Ban

L'histoire de la marque Ray-Ban est typique des grandes sagas américaines qui traversent leur époque. Elle croise l'histoire des inventions.
Pour parler de l'histoire des Ray-Ban il faut remonter jusqu'en 1849 quand un certain John Jacob Bausch, né dans le Baden-Wurtemberg en Allemagne, débarque aux Etats-Unis avec, dans ses bagages, une formation en optique acquise dans l’entreprise de son frère.
Il rencontre rapidement Henry Lomb et tous deux s’associent pour ouvrir une boutique de daguerréotypes, premier procédé photographique commercialisé et mis au point quelques années auparavant par le Français Daguerre. Mais le monde de l’optique est alors en pleine effervescence, grâce aux travaux de Herman von Hemholtz qui développe la « science de l’examen exact de l’oeil ».
En 1898, après avoir développé de nombreux produits comme les jumelles et les télescopes, la compagnie inaugure ses premières collaborations avec l’US Navy, lorsque le corps d’armée se met en quête de miroirs géants pour ses projecteurs et de pièces détachées pour ses télescopes.
A la suite de la traversée en ballon de l’Atlantique du lieutenant John Mac Cready, Bausch & Lomb met au point des lunettes « protectrices, panoramiques et enveloppantes »... à une époque où la lunetterie solaire n’existe quasiment pas ! Nous sommes en 1930 : le fameux verre RB3, teinté vert, filtrant les ultraviolets et les infrarouges, garanti anti-éblouissements est né, c'est le début des lunettes solaires.
Afin d’être breveté, le RB3 est débaptisé : il passe du peu glamour verre « anti-glare » à Ray-Ban, contraction du slogan « bannir les rayons du soleil ».
Nous sommes en 1936 et les héros sont les pilotes de l’US Air Force qui sillonnent le ciel dans des avions tellement neufs qu’ils sont parfois expérimentaux. L’armée américaine met au concours un projet de lunettes capables de protéger leurs yeux. C’est celui de Samuel Bouchard, un designer américain d’origine française qui sera retenu. Il associe à sa monture ergonomique les premiers verres antireflet (RB3), appelés Ray-Ban. La marque sera, elle, officiellement lancée en 1937.
Le succès est tel que tous les pilotes de l’US Air Force les porteront lors de la deuxième guerre mondiale.
On compte aussi parmi les afficianados le général MacArthur, qui contribuera efficacement au succès et à la légende de la marque en s’affichant sur de nombreuses photos muni de son inséparable pipe et de ses non moins inséparables Ray-Ban Aviator.
Churchill et Eisenhower y succomberont également. La Libération et l’image des GI distribuant des chewing-gums aux enfants, Ray-Ban sur le nez feront entrer la lunette dans la légende médiatique.
William Bausch profite ensuite de l’essor de Hollywood pour inventer le CinémaScope... et introduire ses lunettes Aviateur et Wayfarer dans toutes les superproductions américaines. Buddy Holly s’en servira même pour illustrer la pochette de son album Love Songs.
Les Ray-Ban s'installent ainsi définitivement à Hollywood et traverseront les décennies en étant toujours présentes dans les super-productions américaines. Les exemples sont nombreux. On retiendra Audrey Hepburn en 1961 dans le film "Diamants sur canapé" ou encore Peter Fonda en 1969 dans Easy Rider. Dans les années 80, Tom Cruise fait un malheur dans Top Gun avec ses "aviator modèle large" sur le nez. Plus récemment en 1997, le film "men in black" donne un rôle majeur aux Ray-Ban.
On pourrait également citer les films : Batman, JFK ou encore Aviator.
La cote d’amour de Ray-Ban auprès des stars, des hommes politiques (les Kennedy, François Mitterrand, etc.) et du grand public n’a jamais baissé. Cette marque reste de nos jours une référence, le symbole d'une certaine 'classe'.
Les deux models mythique.

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données