Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|HIstoireDesMarques|

09/11/2006 - Histoire des marques : Yves-Saint-Laurent

Si l’on devait retenir un seul nom dans la haute-couture, Yves-Saint-Laurent pourrait être celui-là. Retour sur l’histoire d’un créateur hors-norme dont le seul regret était de ne pas avoir inventé le jean.
Yves Saint Laurent est né le 1er août 1936 à Oran, en Algérie. Il y poursuivit ses études jusqu'au baccalauréat, puis quitta Oran pour Paris. Il avait 17 ans. Il montra ses dessins à Michel de Brunhoff, Directeur de Vogue, qui lui en retint plusieurs pour son magazine. Yves Saint Laurent va suivre à Paris des cours de dessins à la Chambre syndicale de la haute couture. En 1955, Christian Dior le remarque et l'emploie comme assistant modéliste. Il lui succédera deux ans plus tard et connaîtra son premier grand succès avec sa fameuse robe trapèze. En 1958 il rencontre Pierre Bergé. Il sera également le premier à lancer un blouson noir en 1960. Malgré cela, il sera remplacé à la tête de la maison Dior en 1961. Ce qui le poussera à fonder sa propre ligne de haute couture avec Pierre Bergé. Sa première collection en 1962 est un véritable succès, que ne démentiront pas les décennies suivantes : Yves Saint Laurent lançant la mode du caban, du smoking féminin, des sahariennes. En 1966, il ouvre son magasin Saint Laurent Rive gauche, spécialisé dans le prêt-à-porter féminin, et trois ans plus tard il s'ouvre aux collections masculines. Yves Saint Laurent réalisera également de nombreux costumes et décors pour le théâtre et le cinéma ('Arabesque', 'Belle de jour'). En juillet 1974, afin de s'agrandir, la maison de Couture a été transférée 5, Avenue Marceau, dans un hôtel particulier dont la décoration est Second Empire. Le 29 janvier 1982, 20ème anniversaire de la Maison Yves Saint Laurent.
A partir de 1983, plusieurs musées lui consacreront des rétrospectives.


Le 23 octobre 1985, Yves Saint Laurent a reçu l'Oscar du plus Grand Couturier pour son Oeuvre. Fin 1986, la maison de Couture Yves Saint Laurent acquiert le Groupe Charles of the Ritz qui exploitait jusqu'alors les parfums et cosmétiques Yves Saint Laurent dans le monde.
1998 : célébration des 40 ans de création d’Yves Saint Laurent.
Il est nommé en 2001 commandeur de la Légion d'honneur, et fait ses adieux à la haute couture le 7 janvier 2002.
Le 31 décembre 2002, achat par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé du 5 avenue Marceau qui deviendra le siège de la Fondation. Désormais, Yves Saint Laurent se consacrera aux activités de cette Fondation dont les buts sont la conservation des 5 000 vêtements et des 15 000 objets qui en constituent le fonds et à l’organisation d’expositions thématiques.
On pourrait écrire des lignes et des lignes sur Yves-Saint-Laurent, tellement son empreinte dans la mode et au-delà est majeure.
La marque fait maintenant partie du groupe PPR dirigé par François Pinault. Menée aujourd’hui par le tandem Valérie Hermann / Stefano Pilati, respectivement PDG et directeur de la création, la marque poursuit l’héritage exceptionnel de son fondateur.
Entièrement repensé, le réseau mondial Yves Saint Laurent dispose de 60 magasins dont les boutiques phares de Paris, New York, Londres et Hong Kong. La marque est distribuée aussi dans plus de 400 magasins multimarques parmi les plus prestigieux au monde.
Quelques chiffres : 162 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2005, 62 magasins gérés en propre à fin 2005, 921 collaborateurs à fin 2005.

Yves Saint Laurent est mort le 2 juin 2008.

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données