Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|HIstoireDesMarques|

31/08/2015 - Histoire des marques : la Maison du Chocolat

Aujourd’hui la pâtisserie et la chocolaterie ont conquis leurs lettres de noblesse. Au moment où la cuisine s’affirme comme une vraie passion française, ces univers ont su défendre leurs valeurs et leurs identités tout en profitant de cet élan autour de la gastronomie. Quelques belles marques et maison se sont imposées comme des références. Parmi elles La Maison du Chocolat qui s’est construite sur de belles valeurs comme la passion, la rigueur et le savoir-faire qui animent depuis plus de trente-sept ans le travail de création et d’excellence de cette maison.


l'histoire d'un homme passionné

La Maison du Chocolat a été fondée en 1977 par Robert Linxe. Grand artisan parisien devenu chocolatier international de luxe, La Maison du Chocolat perpétue les grands classiques et réinvente chaque saison de nouvelles collections. De la couverture de chocolat à la création d’une ganache, d’un praliné ou encore d’une pâtisserie au chocolat, l’excellence de sa signature emmenée aujourd’hui par Nicolas Cloiseau, Chef de La Maison du Chocolat, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier 2007 et de ses équipes, se savoure à la dégustation.

La Maison du Chocolat cultive l’exception d’un savoir-faire artisanal empreint d’élégance et de finesse, explorant toujours plus loin les sources de goût, de dégustation et servant le détail de la matière chocolat. C’est un véritable travail d’alchimiste qui opère pour marier et révéler les qualités aromatiques des meilleurs crus de cacao en ganaches et pralinés aux parfums subtils. La Maison du Chocolat a fait de la science des équilibres un art à part. C’est une parfaite osmose en bouche qui nuance l’exception de ses créations en signature de goût unique.

Cette année la Maison du Chocolat va encore plus loin et respecte son adn d’innovation puisque Nicolas Cloiseau (photo ci-contre) a décidé de proposer de nouvelles créations autour du chocolat en y intégrant du salé. Quatre légumes s’invitent à sa carte et croquent la face salée du chocolat. Loin des besoins de la cuisine et de sa sensation de l’immédiat, le chocolat ici s’amuse des saisons. Il accepte de se laisser envahir de sensations estivales ou automnales, raffinées et remarquables. A sa façon, Nicolas Cloiseau restitue un territoire de parfums, la rondeur d’un poivron, le caractère d’un cèpe, un oignon aigre-doux. Tantôt poivré de piment d’Espelette, rehaussé de balsamique et assaisonné des notes cristallines du sel de Guérande. Le chocolat entre dans une nouvelle ère avec La Maison du Chocolat. Aujourd'hui les réalisations de la Maison du Chocolat sont distribués dans 7 pays dans le monde. Une vraie réussite à la française.

QUELQUES DATES A RETENIR :

1947 – A 18 ans Robert Linxe choisit la voie de l’apprentissage en pâtisserie à Bayonne. Il poursuit son apprentissage et son perfectionnement dans l’art du chocolat dans les années 50 à l’école internationale du chocolat de Bâle, la C.O.B.A. en Suisse. S’ensuivront deux années d’apprentissage dans un restaurant parisien. Le 26 avril 1954, il épouse Gisèle.

1957 - Robert Linxe ouvre sa première maison à Paris en reprenant La Marquise de Presles, pâtisserie-confiserie située au 121 avenue de Wagram. Il propose une activité de traiteur qu’il développera pendant une vingtaine d’années et revendra à Gaston Lenôtre.

1977 - Vingt ans plus tard, Robert Linxe concrétise son rêve : « réhabiliter le chocolat dans toute sa noblesse ». A 48 ans, il créé La Maison du Chocolat et ouvre le 26 octobre1977 la première boutique entièrement dédiée au chocolat à Paris, 225, rue du Faubourg Saint-Honoré, en lieu et place des Caves Cosette, juste en face de la salle Pleyel.

1986 - Une deuxième boutique Maison du Chocolat ouvre ses portes rue François 1er, suivie en
1988 d’une troisième boutique sur le boulevard de la Madeleine.

1990 - La Maison du Chocolat traverse l’Atlantique et ouvre une première boutique à l’étranger, à New York le 1er octobre, sur la 73ème rue entre Madison et la 5èmeAvenue. La même année, Robert Linxe signe son premier ouvrage et son premier éclair au chocolat.

1994 - Première édition du Salon du Chocolat à Paris. Robert Linxe soutien de la première heure, chocolatier « mentor » des fondateurs Sylvie Douce et François Jeantet, réalise sa première robe en chocolat en association avec le couturier Jean-Louis Scherrer.

1998 - Le 1er novembre 1998, La Maison du Chocolat ouvre sa 1ère boutique à Tokyo, sur Omotesando.

2000 - La Maison du Chocolat est consacrée par le Comité Colbert, entrant dans le cercle prestigieux des maisons héritières d’un savoir-faire et messagères de l'art de vivre à la française renouvelé sans cesse par la création.

2003 - Le 10 octobre, c’est au tour de Londres d’accueillir La Maison du Chocolat qui ouvre sur Piccadilly Avenue. Les grands magasins Harrod’s et Selfridges feront de même quelques années plus tard.

2007 - Robert Linxe est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur eu égard à l’ensemble de son œuvre. Nicolas Cloiseau obtient la même année, le titre rare de Meilleur Ouvrier de France (MOF) Chocolatier confiseur.

2008 – Ouverture d’une boutique à Hong Kong dans le mall Pacific Place. Une politique d’ouverture ambitieuse appuiera l’implantation de la marque avec au moins l’inauguration d’un nouveau point de vente chaque année.

2012 - Geoffroy d’Anglejan nomme Nicolas Cloiseau, Chef de La Maison du Chocolat. Il a en charge la signature du gout de la Maison et magnifie l'œuvre de Robert Linxe, expression d'une passion créative et d'un savoir-faire unique.

2013 - Le 17 novembre, La Maison du Chocolat inaugure son plus grand espace de dégustation et sa première implantation aux Emirats Arabes Unis dans son flagship de Dubaï mall, mall considéré comme la plus belle vitrine des maisons de luxe.

2014 - Le 11 décembre 2014, Robert Linxe s’éteint dans sa maison de Bayonne où il s’était retiré avec son épouse Gisèle début 2012. Il avait 85 ans.


Par Fashions-addict.com

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données