Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|BeauteSante|

02/11/2015 - Interview Pierre Hermé : quand un pâtissier se met au parfum

Aujourd'hui on ne présente plus Pierre Hermé, l'un des maitres de la pâtisserie française actuelle. Formé chez Gaston Lenôtre, Pierre Hermé révolutionne les traditions les mieux établies et invente un univers de goûts, de sensations et de plaisirs. Fondateur de la Haute-Pâtisserie, il crée en 1997 avec Charles Znaty la maison Pierre Hermé Paris, une marque membre du Comité Colbert, son nom symbolise l'excellence française dans le monde entier.

Cette année Pierre Hermé s'associe le temps d'une collection spéciale à la marque L'Occitane et à son ami Olivier Baussan pour la création de trois parfums "Pierre Hermé - L'Occitane en Provence" . Un mariage qui ne pouvait que séduire Fashions-addict.com. Nous avons pas résisté aux plaisirs de rencontrer ce grand professionnel qui a la passion des produits et du savoir-faire.

Rencontre avec Pierre Hermé


Vous êtes aujourd'hui une référence du monde de la pâtisserie, êtes-vous encore étonné de votre parcours ?

Je fais mon métier avec beaucoup de plaisir tous les jours je n’ai jamais l’impression de travailler en plus je fais aujourd'hui mon métier comme j'ai toujours eu envie de le faire, c’est formidable au quotidien.

Comment est née cette collaboration avec L'Occitane ?
C’est l’idée d’Olivier Baussan (on est ami depuis très longtemps). Il avait envie qu’on fasse un projet ensemble. De son coté il a dessiné les packagings et tout ce qui fait que ces flacons sont jolis et que ça donne envie de les attraper. Quand on les voit dans les rayons ils sont très jolie et accrochent le regard. Pour ma part j’ai travaillé sur les parfums, j’ai essayé de composer les odeurs que j’aime et que j’aimerai porter. Le résultat est là avec trois différentes odeurs dont je suis très fier.

Quand la marque vous a approché pour cette collaboration quel a été votre sentiment ?
Pour moi c’était un vrai bonheur de collaborer avec l’occitane et Olivier Baussan on a quelque chose qui nous réunit c’est la Corse. C’est Olivier qui m’a fait découvrir la Corse et ses odeurs dont L’immortelle, le Pomello (pamplemousse), la mandarine etc ... Cette sorte de découverte était comme un prolongement de notre amitié en toute simplicité.

Quand vous investissez ainsi un domaine inconnu, quelles sont vos appréhensions ?
Alors ce n’est pas tout à fait un domaine inconnu, depuis toujours je m’intéresse à la parfumerie j’ai même fait un livre de recettes de desserts avec un nez il y a quelques années, c’est un univers qui m’intéresse parce que il y a des éléments de la parfumerie qui me servent aussi dans mon travail de pâtissier. Par exemple la bergamote c’est quelque chose qui est vraiment commun à nos deux univers, les agrumes aussi, la démarche créative est assez semblable. En pâtisserie j’assemble les choses dans ma tète, j'ai procédé de la même façon pour la création de ces odeurs.

A propos de ces créations, avez-vous travaillé comme pour les macarons ?
Je n’ai pas du tout réflechi aux produits alimentaires, j’ai vraiment réfléchi aux odeurs et j'ai travaillé uniquement par rapport aux odeurs, là ce n’est pas la réflexion du pâtissier mais celle du créateur d’odeurs et il y a forcement dans le domaine de la parfumerie des ingrédients qui sont similaires aux ingredients alimentaires mais c’est un pur hasard.

On vous sait épicurien, amateur du beau, comment trouvez-vous la parisienne de 2015 ?
La parisienne de 2015 ? Elle est élégante non (rires) elle est raffinée, j’ai l’impression qu’elle est créative non ?

Avez-vous déjà pensé à ce que serait votre vie sans la pâtisserie ?
Certainement je serais pâtissier (rires) je ne sais pas faire autre chose.

Vous êtes aujourd'hui à la tête d'une grande entreprise, n'est-il pas compliqué de garder son âme d'artisan ?
J’ai créé cette entreprise avec un ami on la dirige tout les deux et justement je me suis organisé pour concentrer mon travail sur la création et tout ce qui est la mise en œuvre de cette création au quotidien, c’est l’organisation que j’ai défini pour justement faire mon métier comme j’ai envi.


Infos pratiques :
3 parfums pour l'Occitane
Jasmin - Immortelle - Neroli
Pamplemousse - Rhubarbe
Miel - Mandarine
Egalement disponibles : gel douche, lait corps, savon, crème main, Baume à lèvres

 

Propos recueillis par Marie Joe Kenfack





   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données