Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|Culture|

Publié le 03/02/2014  | Interview Sacha Walckhoff, créateur de mode et designer


Sacha Walckhoff est depuis 2010 le directeur de création de la maison Christian Lacroix, le célèbre créateur de mode français qu'il a assisté pendant plus de quinze ans. Après avoir été en charge des collections de prêt-àporter et des lignes d’accessoires, Sacha est aujourd’hui à la tête de la stratégie artistique de la marque. Il développe les partenariats et supervise les licences de la marque déposée « Christian Lacroix » en France et à l’international.

Parallèlement passionné d’art, de design et de décoration, Sacha s'investit de plus en plus dans ces univers. Aujourd'hui il lance une collection de douze pièces uniques en porcelaine façonnées et peintes à la main dans les ateliers de la manufacture Vista Alegre et propose l'exposition "Minotaures" à la Galerie Gosserez jusqu'au samedi 22 février 2014. L'occasion pour fashions-addict.com de poser quelques questions à ce designer discret.

Bio Express

Sacha Walckhoff est né en France en 1962 mais a passé la plus grande partie de son enfance en Suisse. Après des études à l’Ecole des Arts et Techniques de la Mode de Barcelone, il travaille tout d’abord dans différentes maisons de prêt-à-porter. Il rencontre Christian Lacroix et devient son consultant artistique et restera son collaborateur pendant dix-sept ans. Tout d’abord responsable des lignes de prêt-à-porter, il est ensuite nommé directeur du studio en 1996 et devient en 2002 le bras droit du couturier, après avoir créé sa société et parallèlement consultant pour Kenzo et Jean-Claude Jitrois de 2000 à 2002. Lorsqu’en 2009 le couturier quitte la maison Christian Lacroix, Sacha Walckhoff est nommé Directeur de la Création. C’est lui qui depuis 2010 dessine les collections de prêt-à-porter masculin, les lignes de lunettes solaires et optiques, les foulards, la maroquinerie ainsi que les lignes destinées à la maison.


 

Interview Sacha Walckhoff
 

Parlez-nous de cette Exposition à la Galerie Gosserez ?
Tout est parti d'une rencontre avec Marie-Bérangère Gosserez . J'aime beaucoup son " oeil ", sa façon de chercher et suivre les Designers qu'elle expose . Nous nous sommes souvent croisés ces dernières années , au PAD ou lors d' expositions dans sa galerie du Haut Marais .
Lorsque la manufacture Lusitanienne Vista Alegre m'a proposé de réaliser un premier prototype des " Minotaures ", l'été dernier, j'ai eu immédiatement envie d'amener ce travail à Marie-Bérangère....juste pour avoir son avis et, de fil en aiguille, de croquis en collages, nous sommes arrivés à la conclusion que ce projet devait voir le jour et être présenté dans sa galerie. C'est un travail atypique pour la galerie et mon tout premier projet personnel en Design, c'est à la fois excitant et angoissant pour l'un comme pour l'autre !

Comment avez-vous appréhendé la porcelaine ?
J'aime la porcelaine depuis toujours, peut être parce que j'ai vu le jour non loin de Limoges, mais surtout, je crois, pour cette matière incroyable : souple, humide et tiède au début, sèche et friable ensuite, puis enfin, dure, lisse et implacable. L'eau, l'air, le feu, la terre ...tous les éléments sont conviés dans le processus de création des pièces de porcelaine ...et bien sûr le savoir-faire des hommes et des femmes. Le champ des possibles est très vaste et j'ai démarré ce projet sans me demander vraiment si les choses étaient techniquement envisageables. J'ai ainsi pu amener les artisans à trouver de nouvelles solutions pour réaliser mes envies et j'ai dû aussi trouver de nouvelles façons d'exprimer mes idées lorsque la technique ne trouvait pas de réponses à mes demandes . J'aime les échanges que ces situations créent , la création passe toujours par le questionnement pour moi .

Y-a-t-il un domaine du design que vous rêvez d’explorer ?
Tout m'intéresse, meubles, luminaires, même et surtout ce à quoi je n'avais pas songé, j'ai des projets qui arrivent aujourd'hui dans différentes disciplines, certaines totalement neuves pour moi et cela me passionne !

Comment vous est venu le goût de la mode et du design ?
La mode a toujours été présente dans ma vie, elle fait partie de mon éducation, j'ai su assez tôt qu'elle aurait de l'importance, c'est une merveilleuse école de vie.
Pour bien travailler en mode, il faut s'intéresser à tout, avoir une belle culture, connaître l'histoire et puis tout oublier pour regarder ce qui se passe autour de vous ou ce qui va se passer demain et après-demain . Ensuite, il faut regarder les autres, avoir envie de leur faire plaisir, de les séduire ... En Design je crois que c'est un peu pareil. Je crois qu'aujourd'hui lorsque l'on sait faire une belle chemise, on sait aussi faire une belle maison ou une jolie lampe ! 

Quelle a été votre formation ?
J'ai été élevé en Suisse, c'est Pierre Keller, ancien directeur emblématique de l'ECAL, qui fut mon professeur de dessin lorsque j'étais adolescent. Il avait l' habitude de nous amener en classe ces amis célèbres. Ainsi, à 16 ans, j'ai rencontré Keith Haring, David Bowie ou encore Christo....Grâce à lui j'ai su très tôt que tout était possible dans la vie ... et ça, c'est la plus belle formation que vous pouvez recevoir ! Ensuite je suis parti à Barcelone suivre les cours d'une école de Mode et puis Paris où j'ai commencé mon métier de styliste de Mode au milieu des années 80.

Que retenez-vous des 15 années passées aux côtés de Christian Lacroix ?
Beaucoup de joie, c'était un homme exigeant, mais passionnant à côtoyer au quotidien , j'ai beaucoup appris à ses côtés . La Suisse m'avait un peu fait oublier mes origines africaines, j'étais assez minimaliste en arrivant chez Lacroix... je n'ai pas pu le rester longtemps !
Aujourd'hui, je suis à la fois calviniste et latin ....un savoureux cocktail à manier avec dextérité et que j'applique chaque jour dans ma façon d'appréhender la marque Christian Lacroix en mode et en déco.

Quel est votre processus de création ?
Il est multiple, mais consiste principalement à compiler énormément de données de toutes sortes, et puis de les oublier et d'y revenir ...ou pas ! J'ai appris aussi à " éditer " , à dégager une épure issue de l'exubérance !

Refusez-vous certaines « commandes » ou « demandes » ?

J'espère que celà ne m'arrivera jamais . J’aime le beau et je ne sais pas développer un projet si je n'y adhère pas. J'ai besoin d'établir un lien de connivence avec mon client ou mon partenaire ...sinon cela ne fonctionne pas.

Vous dessinez des vêtements Homme, pourquoi pas également pour les femmes ?
C'est vrai aujourd'hui, mais j'ai beaucoup dessiné pour les filles dans le passé et j'aimerais beaucoup y revenir si on me le proposait.

Quels sont vos futurs projets ?
J'ai plusieurs projets de design pour 2014 qui sont sur le point d'être conclus, ainsi que l'illustration d'un livre pour enfant à venir chez Phaidon ...mais nous ne sommes qu'en janvier, reparlons en dans six mois !

Infos pratiques :
SACHA WALCKHOFF - " MINOTAURES "
Exposition à la Galerie Gosserez
Du jeudi 30 janvier 2014 au samedi 22 février 2014
Galerie Gosserez
3 rue Debelleyme, 75 003 Paris

 

Propos recueillis Par Fashions-addict.com 


Les articles les plus lus : A lire également :
- Une canette Coca-Cola light habillée en Chantal Thomass - Fiat 500 et Guerlain : la belle complicité
- Défilé Chanel : focus sur les stars maquillées par Chanel - DS3 Cabrio : la belle "décapotable" fashion de Citroën

Si vous aimez, partagez cette information auprès de vos amis :


Suivez nous sur les réseaux sociaux :


 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données