Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|Culture|

Publié le 18/01/2008  | Kayliah en interview


Kayliah présente son deuxième album « caractère »(sortie le 21/01), l’occasion de rencontrer une fille bien dans son époque, authentique, une fille de « caractère » tout simplement.
Kayliah n’est pas arrivé là par hasard, elle compose depuis son plus jeune age : « Cela fait longtemps que je fais de la musique, j’ai commencé à 7 ans, j’ai même arrêté l’école pour me consacrer pleinement à ma passion. »
Deux ans ce sont écoulées entre son premier album et celui-ci. Quand on lui demande ce qu’elle a fait pendant ces deux années, sa réponse est simple « J’ai passé deux ans dans les studios, à composer et à écrire ce nouvel album ». Un album de « caractère » comme son nom l’indique, mais pourquoi ce titre ? « Depuis que je suis toute petite, mes proches, ma grand-mère me saoule avec mon sacré caractère, je trouvais que ce mot me correspondait bien ».
Kayliah une femme authentique qui considère cet album comme « vraie », « sincère », « un disque qui lui tiens à cœur ». « Mon premier album était plus éclectique, celui-ci est plus mature, plus réfléchit, non pas que je n’aime pas les morceaux du précédent, bien au contraire, mais celui-ci me représente vraiment. » « je me retrouve avec cet album ».
Quand elle évoque l’amour c’est par ses expériences « Les femmes sont trop connes quand elles vivent une histoire d’amour, on se positionne en victime, on perd nos moyens » « On devrait montrer qu’on a du tempérament » « Les femmes d’aujourd’hui doivent avoir du caractère » « Lorsqu’on me blesse, pour moi c’est œil pour œil, dent pour dent, je ne me laisse pas faire. »
Sa nouvelle notoriété après son tube avec Rohff (Qui est l’exemple ?) en 2002 ne l’a pas géné plus que ça et ce n’est pas un problème à vivre. « Vous savez je fais de la musique depuis mon plus jeune age, ce n’est pas nouveau pour moi, je ne viens pas de la téléréalité. Je me bats tous les jours pour faire ce que j’aime, de toute façon la musique c’est tout ce que je sais faire. » « Je ne suis pas là pour être une star, je veux juste faire ce que j’aime, j’ai envie de transmettre des messages aux femmes. Biensûr j’ai envie de vendre des disques mais je n’ai pas de plan de carrière, je veux juste que mon métier reste une passion. »

A l’écoute de l’album on se rend compte que « caractère » est un disque courageux et efficace aux textes réalistes, à la fois introspectifs et actuels. « L’album ne tourne pas autour d’un seul thème, du style -mon mec mon mec mon mec- il y a du vécu dans mes propos, les thèmes sont variés parfois léger et fleur bleu comme dans le titre -c’est une bonne journée- ou parfois plus sérieux et graves comme dans -le test- " « Cet album c’est un peu le regard d’une petite meuf sur le monde d’aujourd’hui ».
A propos de la chanson « le test » qu’on a énormément entendu au moment de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, Kayliah en parle comme si il s’agissait d’une chanson comme une autre. « Cette chanson n’a pas été composé pour l’occasion, c’est juste une personne de l’association Aids qui l’a entendu et qu’il a trouvé adapté à la situation. En fait ce morceau à sept ans, je l’ai écrit pour raconter un fait réél qui m’est arrivé, je voulais juste dire aux filles d’être prudentes, ce n’est pas parce que l’on est avec quelqu’un depuis 10 ans qu’on est à l’abri de la maladie … » « On est jamais sûr que son partenaire ne nous trompe pas, n’importe qui peut être amené à faire le test. »

Pour Kayliah le succès actuel du R’n’B n’est pas juste une affaire de mode ou de tendance mais plus un phénomène logique de société. « Les gens qui ont la trentaine aujourd’hui écoutait du rap et du R’n’B dans leur enfance, c’est donc logique qu’ils continuent aujourd’hui » « Ma fille écoute du R’n’B et elle en écoutera encore dans dix ans ». Cette musique reflète la réalité d’une génération. Elle parle plus aux jeunes car elle leur correspond et ils ont été bercés par cette musique. « Pour moi le R’n’b peut devenir la variété de demain ».
L’image a envahit les medias et semble prendre une place de plus en plus importante dans les expressions artistiques, la musique n’y échappe. Pour Kayliah cela ne s’impose pas comme une priorité c’est plus une attitude personnelle. « Oui j’essaye de faire attention à mon image mais je le fais surtout pour moi ce n’est pas mon fond de commerce, mon travail ne repose pas là-dessus. Mais j’ai aussi envie d’etre jolie, de plaire sans pour autant le faire pour les autres. » « Pour moi les femmes qui sont belles sont celles qui sont bien dans leur peau »

Quand on évoque la mode avec Kayliah, sa réponse est simple et sincère : « Je kiffe la mode mais je suis nulle. » Elle admire le travail des créateurs et aimerait bien porter un jour l’une de leur création mais c’est quelque chose qu’elle observe d’assez loin. « J’aime bien regarder des magazines, je peux m’intéresser aux nouvelles tendances, ouais c’est un truc qui me plait. »
Kayliah n’est pas une accro du shopping, loin de là. « A vrai dire, ça me saoule de faire du shopping, j’aime bien savoir ce que je veux et aller dans la boutique ou je sais que je vais trouver ce que je cherche. » « Mes copines me le reprochent assez d’ailleurs, je ne suis pas de bonne compagnie pour faire du shopping ». Kayliah n’hésite pas pourtant à faire quelques boutiques de grandes enseignes comme H&M ou Zara. Mais son truc a elle c’est plus les petites boutiques qui proposent des trucs vraiment pas chers. Des boutiques qu’elle découvre souvent par hasard. « J’ai été élevé avec le soucis de ne pas trop dépenser, j’ai donc ce reflex de faire attention, quand je trouve un débardeur à 5 euros, je suis la plus heureuse des femmes. »
Pourtant Kayliah a bien son style, un style plutôt urbain qui lui va bien. « Mon style je le définirais plus comme décontracté, j’aime bien les baggys, les petites baskets, les ensembles jogging mais parfois je ne suis pas contre une belle robe de soirée avec de beaux talons …. »

Son souhait le plus cher avec ce nouvel album c’est « que ça se passe bien, qu’il donne de la force aux femmes ». Kayliah une « meuf » de son époque , sensible et attachante.

Album "Caractère" sortie le 21.01.08 (Hostile/EMI)

 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données