Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|JeunesCreateurs|

13/06/2011 - L'Andam dévoile ses finalistes pour 2011

C'est sans aucun doute l'un des concours de mode le plus recherché en France. Devenir lauréat du concours de l'Andam ouvre de belles perspectives pour l'avenir d'une marque ou d'un jeune créateur. Fondée en 1989, à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication et du DEFI, l’ANDAM (Association Nationale de Développement des Arts de la Mode) a pour mission de soutenir la jeune création et de repérer des talents émergents.

Martin Margiela à ses débuts en 1989, Viktor & Rolf en 1994, Jeremy Scott en 1998, Charles Anastase en 2004, Anne-Valérie Hash en 2005, Richard Nicoll en 2007, Gareth Pugh en 2008, Giles Deacon en 2009, Hakaan Yildirim l’année dernière, sont quelques noms au palmarès de ce prestigieux concours de Mode. Les candidats à l'Andam Fashion Award doivent présenter un dossier créatif de leur prochaine collection, un bilan de leur activité commerciale existante, une vision stratégique claire de leur marque, un business plan sur deux ans montrant comment la bourse de l’ANDAM participera à l’établissement et au développement de leur marque. Cette année le lauréat aura le soutien pour une durée de un an de Ralph Toledano, président successivement des maisons Karl Lagerfeld, Guy Laroche et Chloé, a accepté d’accompagner le futur lauréat tant d’un point de vue stratégique que créatif et commercial afin de lui permettre de développer sa marque et lui donner une envergure internationale.
Pour cette édition 2011, les 22 membres du jury ont reçu 45 dossiers de candidatures. Le jury est composé des partenaires comme Pierre Bergé représentant La Fondation Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent, Sophie Delafontaine, directrice artistique, représentant la maison Longchamp, Delphine Arnault, directrice générale adjointe Christian Dior, représentant LVMH, mais aussi des professionnels du secteur.
Après délibération les membres du jury 2011 ont désigné les six finalistes suivants : Adam Kimmel, Anthony Vaccarello, Commuun, Jeremy Laing, Matthew Harding, Yiqing Yin. Cette année, en plus de la bourse de l’ANDAM d'un montant de 200 000 euros, le lauréat bénéficiera d’un don en nature de cristaux Swarovski d’une valeur de 10 000 euros pour la réalisation de sa collection Printemps-Eté 2012 qui sera présentée lors de la fashion week parisienne et de la mise à disposition par Les Galeries Lafayette de l’espace « La Suite » pour la réalisation de son prochain showroom. Le jury se réunira le 28 juin prochain pour sélectionner le lauréat de l’ANDAM Fashion Award 2011, lors de cette journée, les six finalistes présenteront leur projet devant la commission nationale qui élira le lauréat le 29 juin 2011.

Présentation des Six finalistes 2011 :
ADAM KIMMEL - est un designer américain né en 1979, il est diplômé d’architecture à New York en 2001. Il a appris le façonnage et le modelage en Italie. Il lance sa première collection en 2005 et présente son premier défilé au sein du calendrier parisien des défilés Hommes en 2009. Cette année, la marque Carhartt a fait appel à Adam Kimmel pour sa nouvelle collection capsule. Il a trois enfants et est marié à l'actrice Leelee Sobieski (Deep Impact, Eyes Wide Shut, Public Enemies).

ANTHONY VACCARELLO - est né à Bruxelles en 1980 de parents italiens. Il est diplômé de la célèbre Ecole de La Cambre d’où il sort avec une distinction, Anthony Vaccarello (1980) remporte le Grand Prix du festival de la Mode à Hyères en 2006. Après avoir travaillé pour la maison Fendi, aux cotés de Karl Lagerfeld, il crée sa première collection en janvier 2009 et défile depuis dans le cadre du calendrier parisien du Prêt à Porter féminin. Sa marque est disponible à Paris, Londres, Los Angeles, Moscou, New York, Tokyo ...

COMMUUN - est l'association de deux créateurs Iku Furudate né en 1976 et Kaito Hori né en 1977. C'est en 2005 qu'ils ont créé ensemble la marque Commuun. Leur premier défilé est très remarqué et leur philosophie basée sur le respect, la nature et la qualité sont récompensés par le prix de l’ANDAM en 2007. Avant de créer leur marque ils ont travaillé pour Anne-Valérie Hash et Balenciaga.

JEREMY LAING - est un designer canadien né en 1979, il a passé son enfance sur une base militaire en Allemagne. Il a appris à coudre à 13 ans en regardant sa mère, depuis il a toujours travaillé dans la confection. Diplomé de la Ryerson University à Toronto, Jeremy Laing a fait ses armes aux côtés d’Alexander McQueen durant cinq saisons. En 2005, il crée sa propre marque. Installé au Canada, il défile depuis pendant la Fashion Week de New York.

MATTHEW HARDING - est né en 1984, il a étudié à la célèbre école britannique Central Saint Martins où il rencontre en 2007 Levi Palmer. Leur dernière collection présentée pendant la Fashion Week londonienne en février 2010 est reconnue par l’ensemble de la presse internationale et Topshop choisit de la commercialiser. Jeunes diplômés, ils fondent la marque Palmer//Harding en janvier 2011.

YIQING YIN - est une créatrice franco-australienne d’origine chinoise née en 1985. Elle achève sa formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) en septembre 2009. Quelques mois plus tard, elle remporte le Grand Prix de la Création de la ville de Paris et attire l’attention du Festival de Hyères. Elle a présenté sa première collection en septembre 2010 et est actuellement en train de monter sa structure en France.

Nous vous donnons rendez-vous le 29 juin prochain pour vous dévoiler le lauréat qui sera présenté au Ministère de la Culture.

Par MJK

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données