Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|HIstoireDesMarques|

28/07/2006 - L'histoire des marques : Adidas

L'histoire d'adidas rejoint celle d'Adolf Dassler, le fondateur de la société d'articles de sport. En 1920, Dassler crée un petit atelier de trois personnes dans la ville bavaroise d'Herzogenaurach, avec le projet de se spécialiser dans la fourniture d'équipements de sport professionnels. Il en fera le plus grand nom du football mondial.
Né le 3 novembre 1900 à Herzogenaurach, Adolf Dassler apprend le métier de boulanger sur les conseils de son père. Le déclenchement de la Première Guerre Mondiale peu après la fin de son apprentissage l'empêche toutefois de poursuivre dans cette voie et à son retour de la guerre, en 1919, le jeune homme de 19 ans préfère se lancer dans la fabrication de chaussures, son rêve de toujours.
Si Dassler a tôt fait de transformer la vieille buanderie de sa mère en un modeste atelier de 20m2, il devra se montrer très inventif pour arriver à travailler malgré les pénuries de matériel et d'électricité qui affectent les difficiles années de l'après-guerre. Au début, Dassler ne se distingue en rien d'un chausseur classique, mais ce passionné de sport n'oublie pas son projet initial. Après une dure période marquée par l'inflation et le chômage, le frère d'Adolf, Rudolf, rejoint l'affaire en 1924. Vendeur qualifié, Rudolf se charge essentiellement des tâches administratives, tandis qu'Adolf se concentre sur la conception et la production.
Les deux frères fondent la "Fabrique de chaussures (de sport) des Frères Dassler" en 1924, avec seulement 12 employés. Ils travaillent 24 heures sur 24 dans leur nouvel atelier pour arriver à produire 50 chaussures par jour. En 1925, Dassler dépose ses premiers brevets : l'un pour une chaussure de course munie de pointes forgées à la main, l'autre pour une chaussure de football aux crampons en cuir cloués. Les frères Dassler continuent de consolider leurs gammes de sport, en fournissant des chaussures à de nombreux concurrents lors des Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam. Aux Jeux de Los Angeles de 1932, l'Allemand Arthur Jonath est le premier athlète équipé de chaussures Dassler à monter sur le podium : sa médaille de bronze remportée au 100 m offre une victoire de poids aux deux entrepreneurs. En 1936, aux Jeux de Berlin, pas moins de 40 médailles d'or seront décernées à des concurrents chaussés par Dassler, dont quatre au légendaire Jesse Owens. La Deuxième Guerre Mondiale sonne presque le glas de la fabrique Dassler. L'usine est réquisitionnée par l'armée allemande et les deux frères, ainsi que nombre de leurs employés, sont appelés sous les drapeaux. Seul Adolf est autorisé à rentrer chez lui un an plus tard, afin de fabriquer des produits militaires.
Nécessité fait loi .Après la guerre, Dassler produit des chaussures de sport pour l'administration militaire américaine qui le paie en nature : vieilles tentes, réservoirs d'avions de chasse, gants de base-ball en cuir, etc. Tels sont les matériaux de fortune dont naîtront les premières productions indépendantes de Dassler. Les frères se séparent après la guerre et Rudolf crée sa propre entreprise, qui se taillera également une réputation mondiale sur le marché des articles de sport sous le nom de PUMA.
A la suite de la scission, Adolf Dassler change le nom de sa société. Il combine son surnom "Adi" (Adolf) et les premières lettres de son nom de famille "Das" : adidas était né. En quête d'un visuel original qui rendrait ses chaussures identifiables de loin, il conçoit en 1948 le célèbre logo à trois bandes, devenu aujourd'hui l'une des marques les plus connues du monde.
L'année suivante, adidas devient fournisseur officiel de la sélection allemande de football à la place d'un fabricant de Fribourg et c'est chaussée de crampons adidas que la Mannschaft remporte sa première Coupe du Monde de la FIFA en 1954. Par la suite, adidas ajoutera les ballons de football et les vêtements à ses gammes de produits.
Adolf Dassler est décédé d'un infarctus le 6 septembre 1978 à 78 ans, mais son héritage se perpétue à travers son entreprise. Aujourd'hui, adidas, marque reine du football mondial, compte un effectif international de plus de 17 000 salariés. C'est en 1960 que Hornst Dassler le fils d'Adolf prend les commandes de l'entreprise. Lors de son décès brutal en 1987, le groupe entame une spirale de mauvais résultats.
En 1993, des investisseurs la reprennent en main et en confient la direction à Robert Louis-Dreyfus. Ce dernier renouvelle la gamme de produits, tout en faisant appel à des vedettes pour rendre les produits désirables. En 1995, le titre de la société est cotée en bourse. En 1997, elle acquiert le fabricant de skis Salomon, mais s'en sépare après huit ans, les profits escomptés n'étant pas au rendez-vous. En août 2005, la société annonce une OPA amicale, pour la somme de 3,8 milliards dollars US, sur Reebok, une société concurrente Mais Adidas c'est aussi et surtout une marque 'fashion' qui va bien au-delà du sport. C'est une des marques les plus suivies par les jeunes, sportifs ou non-sportifs. La collection Adidas va bien au-delà des chaussures de sports. Sacs, accessoires, vêtements, le logo aux trois bandes est décliné sur tous les supports possibles et imaginables. Qui n'a pas chez lui au moins un logo Adidas marqué sur un produit ? la mort. En 1990, incapables de la remettre à flot, les héritiers décident de vendre. Appuyé par le Crédit lyonnais, Bernard Tapie la rachète, mais accumule des pertes énormes, malgré des suppressions d'emplois et l'appel à la sous-traitance.

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données