Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|HIstoireDesMarques|

22/08/2006 - L'histoire des marques : Chloé

Si vous n'êtes pas une habituée de l'univers de la mode , cette marque ne vous dis peut-être rien, inconnue du grand public, Chloé est pourtant la marque de luxe qui monte ... très vite ! En voici en quelques lignes le parcours.
Chloé a été fondée en 1952 par Gaby Aghion, une parisienne d'origine égyptienne, une beauté sombre et un esprit bohême. Rejetant la froideur et la raideur de la mode des années 50, elle créa des vêtements doux, attentifs au corps dans des tissus fins, qu'elle appela le "prêt-à-porter de luxe". Fait unique pour l'époque, ces vêtements parfaitement fabriqués sont dès lors disponibles en confection. En 1956, Gaby Aghion et son associé, Jacques Lenoir, ont l'idée originale de présenter leur toute première collection au cours d'un petit déjeuner au Café de Flore ; lieu fréquenté par les existentialistes et les artistes engagés de cette période. Le nom "Chloé", féminin et plein d'énergie s'accorde au nouvel élan que connaît Paris : un esprit jeune, audacieux emprunt de liberté.
Ce premier défilé lance véritablement la marque. Afin de s'adapter à une renommée et à une demande grandissante, Aghion et Lenoir décident alors de créer autour d'eux une véritable équipe de style. La découverte de jeunes talents devient la signature, la richesse de cette Maison. Dans les années 60, Chloé accueille un groupe de jeunes stylistes qui définirent un prêt-à-porter à l'allure élégante et décontractée typiquement "rive gauche" .
En 1965 et, pendant près de quinze ans, Karl Lagerfeld est le principal créateur de la Maison. Sous sa direction, Chloé devient l'une des marques emblématiques des années 1970 et définit le look d'une génération. Jackie Kennedy et Brigitte Bardot, Maria Callas et Grace Kelly fréquentent toutes la boutique Chloé installée dans le 7ème arrondissement. Les femmes adoptent cette mode raffinée et subtilement colorée, les blouses romantiques et vaporeuses et les longues jupes fluides aux imprimés exclusifs.
Dans les années 80, des stylistes talentueux, dont Martine Sitbon perpétuent l'image ultra- féminine de la Maison, un subtil mélange de modernité et de chic intemporel. Le Groupe de luxe Richemont rachète Chloé en 1985, et permet à la marque de se développer à l'international. Stella McCartney arrive chez Chloé en 1997. Elle amène la jeunesse, une nouvelle légèreté à la marque . Grâce à cette vision sexy, décalée du romantisme, Chloé renoue avec le succès. Les pantalons bas tombant sur les hanches aux jambes longues et fines deviennent un "must-have".
Depuis 2001, la nouvelle Directrice artistique, Phoebe Philo (notre photo), s'inspire de l'héritage et du savoir-faire de luxe de la Maison en l'enrichissant d'une touche très personnelle ; une féminité inclassable : libre, sereine et sensuelle. Le style " Phoebe " est spontané, naturellement sexy ; les lignes sont pures et les matières délicates. Elle aime les broderies, les dentelles mais travaillées avec modernité. C'est l'allure qui est mise en avant, le vêtement révèle la féminité il ne l'impose pas.
Aujourd'hui, tout comme Kelly et Callas l'ont fait avant elles, les jeunes stars telles que Kate Hudson, Cameron Diaz, et Elodie Bouchez se reconnaissent dans cette nouvelle forme d'élégance imaginée par Phoebe Philo.
Début 2006, Phoebe Philo choisit de quitter la maison Chloé qui devra désormais compter sur son équipe de stylistes, qui avait déjà relevé ce défi avec succès lorsque la créatrice s’était absentée pour cause de congé maternité.

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données