Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|Mode|

Publié le 01/04/2008  | L'homme se féminise t'il ?


Mais où sont passés ces hommes viriles, poilus, mal rasés, les cheveux en bataille ? Dans une époque où tout se mêle et s’entrecroise, la gent féminine et masculine n’échappe pas non plus à cette tendance où les genres se confondent. L’homme masculin n’est plus ? Bijoux, mode, produits de beauté, ces nouveaux mâles n’ont jamais autant pris soin de leur corps et de leur look. Et ça ne date pas d’hier, le métrosexuel (terme inventé par l’écrivain anglais Mark Simpson) a investi nos villes, un urbain branché, totalement geek, toujours à la pointe en matières de nouvelles technologies. Ils se font rare, les hommes simplement vêtus d’un jean et d’un tee-shirt, baskets aux pieds. Mais que s’est il passé ? Sans s’en apercevoir, la gent masculine a progressivement acquis de nouveaux codes ultra élaborés, en laissant entrevoir leur part de féminité. Des styles sont ainsi apparus, où le vêtement respecte un code dicté par les lois du marché, les tendances sont suivies à la lettre… Nous avons à faire à une imitation de notre subconscient féminin. Une transposition de nos traits qui nous caractérisent tant, version mode masculine. Comme le prône le mouvement Queer, le genre se définirait désormais non pas par le sexe mais bien plus par le comportement. C’est donc une multitude de genres qui voit le jour : des homosexuels viriles, des hétérosexuels girly !

Horreur, votre boy friend vient de tomber dans les griffes du « Toi aussi tu le vaut bien ! », vous venez de le prendre sur le fait : votre tube de crème hydratante et anti-âge à la main, votre bien aimé s’en badigeonne allègrement sur le visage en vous regardant d’un air satisfait et convaincu : « Trop bien ta crème ! Mais tu devrais aussi essayer la nouvelle ligne de soins d’Adriana Karembeu ! Le silicium+ est vraiment reconnu pour son action régénérante ». Et les yeux écarquillés vous vous dites (et vous avez raison), mais comment peut il savoir ça ?

Le constat est clair, nos hommes se féminisent et ne semblent pas plus perturbés que ça. La faute à qui ? Aux lignes de soins et de maquillages développées par les grandes marques de cosmétiques (Nickel, Jean Paul Gaultier …), il y a de ça quelques années. Hélas non, ils ont eu quelques précurseurs avant eux : les petits marquis de Molière, les incroyables sous le Directoire, les dandy anglais du 19ème… Le masculin a toujours, et ce depuis la nuit des temps, eu à affronter, à dompter sa part de féminité. Et aujourd’hui, après des siècles de luttes, les mâles décident enfin de laisser libre court la sensualité et la sensibilité qu’ils ont en eux. Un homme donc qui se dévoile au grand jour, en slim et petit gilet près du corps, sac à main sur l’épaule. Il se pomponne, se met du khôl crée spécialement pour lui … Qu’on se le dise, l’homme s’affiche, les ambivalences se narguent.

Prendre soin de son corps et l’assumer !
Dans une société où les codes sont brouillés, les hommes veulent aussi leur part de bien-être. Pourquoi ne serait ce que l’apanage des femmes ? Manucure, coiffure …Souhaiter repousser les limites du temps, être « fashion », se sentir beau et intelligent (dixit le nouveau magazine en vogue pour les gentlemen’s quarterly) tous aspirent à s’assumer pleinement. Et les marques l’ont bien compris. Grâce au courant métrosexuel, nombreuses sont celles qui ont lancées leur ligne destinée à ces nouveaux hommes, que se soit en cosmétique, mode, soin du corps et autres dérivés. L’industrie de luxe et de la beauté n’a jamais été aussi florissante. En effet, lorsque la recherche de l’esthétique et du mieux-être n’est plus seulement l’apanage des femmes, c’est une formidable opportunité économique qui s’offre aux marques, accompagnées par les publicitaires qui inscrivent leurs spots dans cette nouvelle mouvance. Les hommes aussi ont droit à leurs moments de caprice et d’insouciance. Une quête que l’on peut maintenant partager à deux. Et on le sait, à deux, c’est mieux !
Et regardez les comme ils sont heureux en peignoir de coton matelassé, un masque désincrustant sur le visage, profitons en … Faire du shopping, essayer les derniers produits de beauté en vogue, tout ceci ne l’inquiète plus, mieux il en redemande. Offrez lui un sac, c’est la dernière tendance !

Par Rachel Bornais


Photo ci-contre :
Défilé Homme Kiminori Morishita - Crédit photo : fashions-addict.com
Photo Page d'accueil :
Défilé Homme Attachment - PAP - automne/hiver 08-09 Crédit photo : fashions-addict.com


A lire également :
La marque Airness se lance dans la beauté masculine
Didier Rase, la passion de la peau







 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données