Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|Boutique|

Publié le 17/12/2007  | La boutique 'Show-rooms' invente le Psylisme


Se démarquer et innover en matière de boutiques est un vrai challenge. Un challenge que beaucoup tentent mais peu réussissent. Un succès que deux hommes ont rencontré en créant la boutique « Show-rooms » et le concept de PSYLISME.
Une boutique fondée il y a 14 ans par Bernard Creusot-Ringenbach et qui est actuellement sous la responsabilité de Laurent Hennebelle. Mais au-delà du simple « show-room » de créateurs cette boutique va plus loin dans le service. Laurent et Bernard ne font pas que "vendre" des vêtements de mode à leur clientèle : ils la conseillent, font en sorte d'aider les personnes (femmes et hommes) dans le choix de leur garde-robe. Ils recommandent les couleurs, matières, formes, imprimés en fonction de la corpulence, de la carnation de peau, de cheveux, etc... Mais surtout en fonction du "caractère", de la "psychologie" de chacun.
A partir de ce travail ils ont créé le concept et le terme de Psylisme.



Le Psylisme c’est le mixte PSYchologie et styLISME. Intégrer, conseiller un style vestimentaire en fonction de la psychologie, de l’état d’esprit, du vécu, de l’histoire d’une personne.
C’est Laurent Hennebelle qui est à l'origine du concept de Psylisme, un concept qui a été déposé à l'INPI en juin 2007. Le psylisme peut être envisagé comme une thérapie. Le ‘client’ se révèle une fois qu'il a trouvé son style. Celui qui va le mettre en valeur et l'affirmer.
Un concept qui n’est pas le fruit du hasard puisqu’il a été déposé après 2 ans de recherche et d'application dans la boutique Show-Rooms.
Selon Laurent "les concepts actuels de relooking n'intégraient pas la notion d'affects, de psychologie, de vécu et d'histoire de la personne. D'accord, un vêtement peut mettre en valeur une cliente par ses couleurs ou sa coupe; mais elle le portera mal, elle ne sera pas à l'aise dedans s'il ne correspond pas à son état psychologique. Imaginons une femme dont le grand-père a été victime de la Shoah. Belle brune, à la peau mate, fine : les vêtements style "militaire", en matière brute, couleur kaki ou vert foncé vont la mettre en valeur, vont l'affiner, révéler sa carnation de peau. Mais avec son vécu, son histoire familiale elle sera mal à l'aise ; elle ne brillera pas en public, sera renfermée. Simplement à cause de son histoire personnelle qui rejette tout ce qui a trait à l'armée, à la guerre. Nous parlons avec la cliente longuement pour la connaître (cela prend parfois 2h, à la boutique ou chez elle), nous regardons des photos anciennes, nous essayons de connaître sa vie, ses lectures, ses hobbies, l'histoire de sa famille, son travail, ses goûts, difficultés, affections.... pour intégrer sa personnalité et la révéler au travers des vêtements que nous allons lui proposer."

Le psylisme est complet : contrairement aux concepts actuels de relooking qui omettent la dimension psychologique des clientes. Ces concepts tentent de faire entrer des personnes dans des cases : cette couleur de peau va avec ce style de vêtements, cette coupe va avec ce style de corpulence, cette matière correspond à ce grain de peau, etc…. Tandis que chez Show-rooms, ils permettent aux clientes ou clients de créer leur propre case."
Appartement-boutique très attrayant, Show-rooms est devenu l’un des lieux incontournables pour les fashions-addict de la région de Dijon. L’équipe ne cesse d’innover et propose depuis plusieurs mois des ventes-privées ainsi que des défilés parfois décalés. De plus en plus de créateurs participent à ces diverses événements. Des créateurs reconnus comme Jimmy Choo, S’Nob et St Martins (Show-Rooms est le seul dépositaire en Bourgogne de ces créations danoises), mais aussi de jeunes créateurs comme une jeune créatrice de bijoux en cristal de baccarat, collaboratrice d'Yves Saint-Laurent.
« Show-rooms » une boutique tournée vers les autres, un lieu unique, vous y serez reçu chaleureusement. Un lieu loin des concepts parisiens et proche des gens, plus proche de l’essentiel.
INFOS PRATIQUES :
Adresse : 2 rue de la Préfecture - 21 000 Dijon
Tél: 03 80 49 90 76

 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données