Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|Mode|

La symbolique du logo

Publié le 12/11/2007



Nous vivons dans le siècle de l’image et de la communication. Les marques ont bien compris cette donnée et investissent massivement dans ces domaines. L’identité visuel et le marketing sont devenus au fil des années des secteurs clés de l’entreprise. Pas de communication sans une bonne image. L’image d’une marque avant d’être un produit c’est un nom, un logo. Petite ou grande marque la bataille est la même. Imposer son logo c’est une première étape vitale dans la réussite d’un projet ou d’une campagne marketing. Le logo c’est la clé. Un logo plaisant et efficace et c’est de nombreuses portes qui s’ouvrent à vous.

Il suffit d’observer notre quotidien pour voir la prédominance des logos. A une époque ou l’information se diffuse en code et à une vitesse ultra-rapide, le logo doit s’imposer dans ce monde d’image dans lequel nous sommes sollicités des centaines de fois par jour. Faites le test de vous poser la question en fin de journée : quelle image a retenu votre attention ? Quelle produit, quelle marque vous a marqué ? La réponse sera différente suivant nos sensibilités mais il est certain que vous aurez retenu pas plus d’une ou deux images. D’où l’intérêt pour une marque d’impacter votre imaginaire de façon rapide et radicale.
Le logo est devenu l’arme absolu et le symbole qui met en valeur la marque. Il se décline de façons multiples et à tous les modes sur tous les supports. Il est même parfois vouer à un véritable culte. Qui n’a pas vu un t-shirt Dolce & Gabbana ou les logos Louis Vuitton ou Yves Saint Laurent …. La notoriété des marques se fait aussi par ce biais.
Avec l’explosion des sites communautaires comme Myspace ou Facebook ou chacun affiche ses préférences, il n’est pas rare de voir des fonds de page Dior, Gucci ou Chanel. Comme un signe de reconnaissance, ces logos sont là pour revendiquer des goûts, des désirs, symboles d’une appartenance ou tout simplement culte de la marque. Comme on idolatre un artiste, un chanteur, certaines marques ont leurs fans, leurs inconditionnels qui sont prêts à dépenser des fortunes pour satisfaire leur culte. Comme on patiente dans une file d’attente pour acheter le ticket pour le concert à la mode, on fait de même lors de la mise en vente de la nouvelle collection H & M par Roberto Cavalli. Il en va de même lors de la sortie de la toute nouvelle Adidas. Dans ce cas présent, le fan ne se soucie même plus de la qualité ou du design du produit pourvu qu’il retrouve le logo de sa marque chérie.
Malgré cette notoriété il ne faut pas croire que tout est acquis. Parfois le logo a besoin d’évoluer ou carrément être remplacer. On se souvient du changement de logo d’Adidas qui marqua le renouveau de la marque. Mais ces changements ne sont pas significatifs que dans la mode , ils le sont dans tous les domaines et tous les grands groupes ou sociétés en ont pris conscience depuis longtemps. Une nouvelle communication se base souvent sur un nouveau logo. Comme se fut le cas pour la Ratp ou la Sncf avec leur nouveau logo.

Ce culte du logo est-il mal vu. Biensûr que non tant qu’il n’est pas poussé à l’excès et qu’il est fait avec goût. Comme souvent la superposition et l’accumulation donne rarement de bons résultats. Mais un badge, un porte-clé logo peuvent être un détail intéressant dans un look. Vous pouvez aller aussi vers un look bling-bling ou le logo a une place de choix.
Quoiqu’il en soit, le logo est véritablement devenu un symbole dans notre société. Une image forte qui se doit de véhiculer une information précise, simple et claire. Le logo se doit avant tout d’être lisible et compréhensible sous peine d’être vite oublié et la marque qui l’accompagne aussi. Et il faut bien le reconnaître il existe des logos très beaux et très fashion qui sont du meilleur goût sur un look. Ils sont parfois les symboles qui font la différence.

Par Laurent L.

 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données