Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|Culture|

Publié le 04/04/2017  | Le Grand Paris Express se veut culturel aussi ...


Si vous habitez Paris ou si vous visitez la capitale, vous avez sans aucun doute remarqué de nombreux travaux notamment en périphérie. La capitale française se transforme comme rarement ces dernières années. Le Grand Paris s'affirme et se développe avec notamment des transports rénovés et multipliés. C'est tout simplement le plus grand projet urbain d’Europe avec 200 km de nouvelles lignes de métro automatique et 68 futures gares, connectées avec les réseaux de métro, RER, Transilien et les pôles bus. Un projet qui devrait être finalisé d’ici 2030.

Partagez cet article sur vos réseaux :

 
 
 
 
En parallèle de ce projet de construction géant la Société du Grand Paris a initié un large programme artistique et culturel, mené sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès, accompagné de personnalités invitées. En effet bien plus qu'un projet d'urbanisation, le Grand Paris Express englobe un vrai projet sociétal qui va transformer des quartiers, l'occasion de positionner la culture au centre de cette transformation.
Ce Grand Paris Express artistique et culturel contribuera à bâtir une grande collection d’art public, d’architecture et d’innovation urbaine à l’échelle de la métropole. Unique en son genre, cette collection rassemblera des œuvres monumentales pérennes en gare dans le cadre de « Tandems » associant artistes et architectes, ainsi que des créations nomades … Dès 2022, les nouvelles architectures singulières et les œuvres pérennes et nomades d’arts visuels ou vivants qui émailleront le territoire du Grand Paris contribueront à bâtir un nouveau patrimoine des formes artistiques du XXIe  siècle. Les premiers artistes invités, parmi lesquels Michelangelo Pistoletto, Laurent Grasso, Ann Veronica Janssens, Céleste Boursier-Mougenot, ou encore Ivan Navarro, commenceront leurs travaux dans les prochaines semaines. 
Les gares seront le théatre d'oeuvres artistiques inédites. En leur sein on trouvera les fruits de la rencontre entre deux univers esthétiques : l’architecte et l’artiste qui formeront un « tandem » créatif. Parmi les premiers tandems, Laurent Grasso et David Trottin, Yann Kersalé et Mark Wilson, Ivan Navarro et Dominique Perrault ou Numen/For Use et Frédéric Neau ont été désignés. La totalité des tandems pour les gares et centres techniques sera constituée d’ici à 2019. Les populations seront impliquées comme rarement. Via un appel à projet de grande ampleur, artistes et créateurs sont invités à proposer des projets artistiques en lien avec les territoires des futures gares. Des propositions créatives qui seront départagés par les populations locales appelées à voter pour leur projet préféré.
Afin de conserver une unitié et une cohésion dans ce projet, les 79 architectes, designers, créateurs du Grand Paris Express s’engagent dans un texte manifeste pour affirmer leur ambition commune en matière de création et d’innovation sociale, urbaine et culturelle. Plus que jamais on est impatient de découvrir ce nouveau visage de Paris !
 

Par Fashions-addict.com 

 

 
 
 


Les articles les plus lus

A lire également

Les bons mots de la Mode : qui fait quoi !

Où faire du shopping à Amsterdam ? Notre choix : le quartier des 9 ruelles

Avec MSC Croisières entretenez votre bien-être en voyage

Interview Anne Sila : The Voice c'est de 'l’adrénaline constante"

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

 
 

 


 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données