Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|HIstoireDesMarques|

08/08/2008 - Lee Cooper a 100 ans en 2008

Le 8 août 2008, la célèbre marque de jean LEE COOPER fête ses 100 ans. L'occasion de retracer l'histoire de la plus ancienne société de jeans en Europe.

C'est donc en 1908 que débute l'aventure de Lee Cooper à Londres, alors que la ville accueille les Jeux Olympiques, Morris Cooper, lui, crée son entreprise de confection de vêtements de travail : M. Cooper overalls Ltd.

Tailleur de métier, il commence par réaliser des vêtements à la fois solides et polyvalents pour l’Afrique du Sud... puis exclusivement pour le Royaume-Uni, depuis ses ateliers londoniens de l’East End. Le succès est au rendez-vous puisque très vite il emploie plus de 600 personnes.

En 1914, Mo décide de s’orienter vers la fabrication de tenues de combat. Les jeans étaient alors, et pour quelques années encore, exclusivement destinés aux vêtements professionnels. Cependant, l’entreprise fût la première à commercialiser le ‘denim’ au Royaume-Uni.

Photo de gauche : Morris Cooper
Document sans nom

Au cours de l’année 1937, la société se développe et s’installe dans une nouvelle usine à Stratford, East London, et ne tarde pas, compte tenu de sa réputation de qualité, à se voir réquisitionner lors de la seconde guerre mondiale pour confectionner les uniformes des forces armées britanniques.
Ce n’est qu’en 1946 que Harold Cooper peut orienter l’entreprise de son père vers la vision selon laquelle le denim est la matière incontournable des vêtements décontractés. Même si elle a été beaucoup aidée dans les premières années d’après-guerre par le rationnement de l’habillement (les jeans valaient 1 coupon alors qu’un costume en valait 26), l’entreprise allait devenir, en 2 ans, le premier fournisseur de toile Denim, au Royaume-Uni.
Du ‘workwear’ au ‘mustwear’, la marque se développe à l’International et fait des adeptes un peu partout, en commençant par la Hollande, suivie de très près par la France, puis par le monde entier, ne cessant d’innover -depuis son siège britannique- en matière de produits mode. Lee Cooper est aussi un pionnier en matière de mécénat dans le domaine de la musique, du sport et du cinéma.


Document sans nom


Lee Cooper a toujours entretenu une passion pour le denim depuis ses débuts. Lee Cooper a créé des coupes originales pour homme et femme, dans les années 50, provoquant le scandale au sein de l’opinion publique avec lancement du premier jeans pour femme avec une fermeture éclair sur le devant. Aussitôt après, Lee Cooper crée un nouveau choc avec ses jeans de couleur.

Lee Cooper, marque les années 60, avec ses pantalons à carreaux écossais et ses pantalons cloches, taille basse, emblème de cette décennie, avant de lancer les pantalons à carreaux et velours côtelés riches en couleurs des années 70... La marque a toujours proposé des coupes originales, tant pour les hommes que pour les femmes.

Toujours à la pointe de la mode et de la technologie, Lee Cooper lance dans les années 80, des coupes ultra moulantes, puis s’inspire des pantalons de sport pour sa ligne «Jog in Jeans». Les jeans sont alors fabriqués avec des trous, délavés à l’acide, utilisant des tissus stretch... Lee Cooper lance également le premier jean Slack en denim et introduit dans son offre les denims Ring-Ring, au cours des années 90.

Aujourd'hui la marque puise son inspiration de son riche passé. Les nouvelles collections proposent des jeans authentiques, pour hommes et femmes, qui associent classicisme et qualité. Le crédo de la marque : " Un véritable denim n’a pas besoin d’une surenchère de création stylistique, de délavage mais simplement d’une exécution parfaite et juste de ses bases classique. "

Une marque qui a toujours su utiliser son image grâce à des campagnes publicitaires qui marquent les esprits et souvent réalisées par les plus grands (Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino). Lee Cooper sait également choisir des égéries (Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Patrick Bruel, Lou Doillon) qui collent parfaitement à l'image de la marque.

Document sans nom


Les 100 ans de la marque sont l'occasion pour Lee Cooper d'organiser une série événements tout autour du monde, en Chine, en Inde, en Indonésie, au Moyen-Orient, en Israël, en Suisse, en Belgique, au Royaume Uni ...
Lee Cooper a créé un logo spécifique pour son anniversaire. Il a été conçu par le designer Ora Ito. Ce logo sera repris sur tous les éléments des vêtements, boucles, rivets et étiquettes en tissus et cuir.
Terry Rawlings, historien du rock, auteur de nombreux livres, a réalisé pour le compte de Lee Cooper le livre des 100 ans. Véritable recueil iconographique et historique, ce livre plonge le lecteur dans le passé de la marque qui se confond avec celui du rock anglais.
Lee Cooper commercialisera une ligne spécifique LeeCooper100, pour célébrer son centenaire.

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données