Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|Culture|

Publié le 16/02/2016  | Les croyances Chamanes au Quai Branly


Certaines expositions vous procurent des émotions définitives, de celles qui restent graver à jamais dans votre mémoire. Un sentiment de découverte qui réjouit les érudits comme le commun des mortels. Grâce à un travail colossal en amont une exposition peut être une vraie source d'émotions, c'est le cas de l’exposition "Chamanes & Divinités de l'Equateur précolombien" qui ouvre ses portes au grand public aujourd’hui au Musée Quai Branly et que nous avons pu découvrir en avant-première dès hier.

Cette exposition est une immersion complète dans le monde des esprits de l'Equateur précolombien. 265 chefs-d'oeuvre sont exposés souvent pour lapremière fois afin de mieux comprendre les valeurs et savoirs du chamanisme.

Partagez cet article sur vos réseaux :

 
 

une immersion dans les civilisations de l'Equateur préhispanique

A la fois passeur de tradition, prêtre, guérisseur, astronome et chasseur le chamane avait un rôle central dans la communauté. Il était le granat de l'ordre spirituel. Le chamanisme reste ainsi indissociable de l'histoire des civilisations de l'Equateur préhispanique. Cette exposition présente à travers près de 265 œuvres l’apogée de cette pratique qui combine mysticisme, interprétations des phénomènes naturels et parfois rôle politique Les peuples ancestraux de l'Equateur honoraient la Terre, l’eau et tous les aspects qui composent le monde Ils utilisaient des coquillages pour fabriquer leurs sculptures de croyance et portaient sur leur corps des scarifications et des tatouages. La musique était le centre de tout rite elle fédérait les peuples. La mort était le grand pas qui menait l’humain à dieu, d’ailleurs les morts étaient plus vénérés que les vivants. Les animaux étaient les représentants symboliques des pouvoirs occultes de la nature. Le hibou possède la clairvoyance, la chauve-souris figure l’eau primitive, le serpent la transformation et la résurrection par sa capacité de changer de peau, l’aigle harpie symbolise la vision de loin et le jaguar ( le plus honoré) symbolise le messager principal des esprits, symbole solaire, associé à la fertilité des champs, il personnifie aussi une divinité céleste associée aux orages, aux tonnerres et à la pluie.

Après avoir dressé cette description du monde des peuples ancestraux l'exposition s'attache à nouveau cette figure emblématique qu'on appelle Chamane, le détenteur du savoir sacré. Le culte chamanique prend forme à travers une multitude de cérémonies rituelles, au cours desquelles le chamane exerce ses pouvoirs surnaturels. On découvre ainsi les nombreux rituels qui jalonnaient la vie de ces sociétes. Le chamane faisant le lien entre le monde extérieur ou céleste (les astres), lemonde inférieur peuplé d'ancêtres défunts et d'esprits, et au milieu la Terre-mère, le vivant.
Cette exposition orchestrée par Santiago Ontaneda-Luciano, archéologue et anthropologue équatorien, ne laissera personne insensible que l'on soit enfant ou adulte. Une vraie découverte.
Après avoir visiter l’exposition vous aurez envie de garder un souvenir à jamais, on vous recommande à la librairie d'acquérir l’excellent ouvrage «  Chamanes & Divinités de l’Equateur précolombien"chez Actes Sud (49 €).

Infos pratiques : 
"Chamanes & Divinités de l'Equateur précolombien" au Musée du Quai Branly
Du 16 février 2016 au 15/ mai 2016
Adresse : 37 Quai Branly, 75007 Paris
Téléphone : 01 56 61 70 00
Prix : plein tarif 9 euros - tarif réduit 7 euros

Par Fashions-addict.com
 

 

 
 


Les articles les plus lus

A lire également

Les fermes de Gally, la campagne à Paris

La Maison Carven s'invite chez La Redoute

Spécial Santé : Maigrir, les conseils de la diététicienne

Kristen Stewart nouveau visage des cosmétiques Chanel

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

 
 

 


 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données