Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|Voiture|

03/10/2016 - Mondial de l’auto : la « fashion week » des constructeurs de voiture

Jusqu’au 16 octobre les passionnés d’automobile se donnent rendez-vous Porte de Versailles à Paris pour découvrir les dernières nouveautés du marché à l’occasion du Mondial de l’Automobile. Votre magazine a pu découvrir en avant-première les temps forts du salon et l’actualité des constructeurs. En tout ce sont 230 marques qui exposent sur une surface de 123 567 m². Autant dire que pour les marques c’est un peu la fashion week de l’automobile avec ses marques leader, ses marques de luxe, ses jeunes talents, ses tendances. Prévoyez les baskets pour arpenter les 8 pavillons.

Partagez cet article sur vos réseaux :

 
 

un virage dans l'industrie automobile

Un Mondial de l’automobile qui marque c’est certain un vrai tournant, celui d’une nouvelle ère pour les constructeurs. Le développement du numérique et l’ultra-mobilité initient de vrais grands changements. Les industriels voient leur activité mutée vers d’autres enjeux. L’expérience utilisateur est au cœur des préoccupations. Le marché prend de nouvelles directions. Avec les voitures connectées, électriques voir autonomes, les constructeurs s’orientent avec sérieux et ambitions vers de nouvelles voies. Le virage est cette fois-ci bien tourné vers le futur en tenant compte des envies du conducteur et des enjeux environnementaux. Il faut dire que notre relation avec l’auto a bien changé. Les temps changent et ce salon en apporte des preuves bien concrètes. Dans les dix prochaines années les transformations devraient en surprendre plus d’un d’autant plus si les pouvoirs publics s’associent à ce mouvement. En visite au Mondial de l’Automobile  la ministre de l’environnement Ségolène Royal a annoncé un objectif de un million de bornes de recharge pour les véhicules électriques d’ici 2020 dont 100 000 points de charge publics. Il est temps de concrétiser ces annonces afin que le marché de la voiture électrique s’affirme dans l’hexagone.
Le marché de l’automobile profite d’un net regain depuis quelques mois avec une croissance significative, du coup dans les stands le sourire est de retour et les ambitions aussi. Fashions-addict.com vous propose de découvrir les modèles et tendances qui ont retenu toute notre attention. On regrettera toutefois cette année l’absence de quelques grands noms comme Volvo, Ford ou encore Aston Martin.

On est chez nous

Au pavillon 1 un vent d’optimisme avec les marques françaises qui font leur show. Renault, Peugeot, Citroën brillent dans un espace géant démontrant les ambitions de nos marques qui jouent à domicile. L’occasion pour elles de rencontrer de nombreux acteurs internationaux. Avec plus de 1 million de visiteurs attendus les constructeurs vont aussi enregistrer de nombreuses commandes.  
Chez Peugeot on abandonne peu à peu les monospaces au profit des SUV plus ou moins compactes. La gamme leader du marché se renouvelle avec le 2008  que l’on connait depuis quelques mois maintenant et surtout les 3008 et 5008 qui font sensation sur ce salon. Deux modèles promis à un beau succès tant ils gagnent en modernité avec un design inspiré. Avec son spectaculaire Peugeot i-Cockpit® de dernière génération la marque française innove avec ce 3008 produit à Sochaux, ses équipements high-tech de confort et de sécurité répondent aux attentes actuelles des clients européens. Dans cette lignée le 5008 s’adresse aux familles nombreuses avec ses 7 places. Lancé au printemps 2017 le 5008 est lui produit en France à Rennes.
Renault entend bien lui poursuivre sur le segment des monospaces en adaptant son offre. Après avoir relooké l’Espace, Renault présente sur ce mondial les nouveaux Scenic et Grand Scenic, l’un des best seller de la marque. Plus compact, plus profilé, un design actuel le Scenic devrait poursuivre sur son succès. La gamme Renault avec notamment la nouvelle Megane est aujourd’hui ultra-complète avec notamment des SUV tendance comme le Kadjar et dans la même lignée le nouveau Koleos un peu plus grand. Chez Citroën c’est la nouvelle C3 qui est la star du stand. Reprenant certains effets du Cactus cette citadine propose de nombreuses personnalisations et s’affirme grâce à un look jeune et dynamique. La marque expose également le nouveau Picasso ou la dernière version de la DS5.

Et ailleurs il se passe quoi ...

Si les constructeurs français ont la vedette à Paris, les marques étrangères hissent aussi fièrement leurs couleurs avec de beaux projets. Bien évidemment les allemands offrent toujours des modèles exceptionnels en misant plutôt sur le haut de gamme et l’innovation. Volkswagen nous étonne en dévoilant le futur avec sa I.D. un concept car qui devrait arriver sur le marché rapidement. Une voiture électrique, connectée, autonome, à émission zéro. Histoire de redorer une certaine image de marque. Mercedes comble les fans de la marque avec une gamme typée et sportive, des crossover et des berlines qui n’ont plus rien à prouver. La petite Smart a elle aussi de nombreux atouts. Très appréciées des femmes, ces petites voitures ont toujours un bel avenir. Cette année les smart fortwo coupé electric drive, fortwo cabrio electric drive et fortwo electric drive font leurs débuts au Mondial de l’automobile.

Si la tendance des crossover ou SUV attire les marques françaises elles ne sont pas les seules à vouloir conquérir ce marché. Škoda lance à Paris le coup d’envoi d’une vaste campagne de lancement de SUV pour la marque qui se lance enfin à la conquête de nouveaux marchés et d’une nouvelle clientèle avec un premier modèle plutôt réussi : le Kodiak. Avec comme premier atout le prix. Dans le groupe Volkswagen (1er constructeur mondial en 2015) la marque Seat a elle aussi misé sur un crossover qui a même son espace dédié. L’Ateca devrait relancer la marque espagnole dans l’hexagone.

En Asie on connait bien les SUV, chez Suzuki on en propose depuis 1970. La marque poursuit son renouveau avec l’arrivée de la nouvelle Ignis dans sa gamme de véhicules 4x4 dévoilant également le système Allgrip Auto qui garantit au conducteur une totale tranquillité d’esprit au quotidien, notamment en conduite sur routes glissantes ou enneigées. Pour Kia la donne est un peu différente puisque le constructeur coréen est déjà très actif sur le segment des crossover avec le nouveau Sportage et le Sorento, et plus récemment le Niro qui est l’une des vedettes du stand. Kia mise donc cette année sur sa nouvelle Kia Rio une compacte qui tarde à s’imposer en France. A découvrir également sur le stand le Carens restylé, le Kia Soul restylé, et la nouvelle Kia Optima SW. Chez le voisin Hyundai on espère beaucoup de l’i30 Nouvelle Génération. Une citadine i30 qui démocratise la technologie avec des systèmes de connectivité tels que Apple CarPlay, Android Auto et le support de charge par induction. Elle se dote également des équipements de sécurité active les plus en pointe, notamment le système de freinage d'urgence automatique, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance active au maintien de voie, le système de surveillance de la vigilance du conducteur et la surveillance des angles morts.
  
Notre coup de cœur :
La marque américaine Tesla imaginée par Elon Musk est sans aucun doute parmi celles qui font le buzz. A tort ou à raison. Toujours est-il qu’on ne peut rester insensible au design de ces voitures notamment au Model X qui attire tous les regards sur le stand. Le Model X un SUV polyvalent. Doté de la transmission intégrale et d'une batterie de 100 kWh pour 542 km d'autonomie, le Model X peut facilement accueillir sept adultes et tous leurs bagages. De plus, le Model X atteint 100 km/h en seulement 3,1 secondes. Ses portes Falcon (ouverture vers le toit) permettent d'accéder facilement aux sièges des deuxième et troisième rangées. Cette voiture possède le plus grand pare-brise de sa catégorie. Une belle réussite.
Rarement un Mondial de l’auto parisien aura été aussi passionnant d’autant plus que vous pouvez également y découvrir une belle exposition intitulée « Moteur ! L’automobile fait son cinéma » avec 45 véhicules d’exception. Sans oublier de nombreuses animations.
Au Mondial de l’auto on a le sentiment que la fiction d’hier est bien la réalité d’aujourd’hui.

 
Les images à retenir -


Concept Car Citroen Experience 


Concept Car Renault Trezor

 
Genesis New York Concept de Hyundai


Vision 6 Maybach de Mercedes
 

Infos pratiques :
Mondial de l'Automobile Paris
Jusqu'au 16 octobre de 10h00 à 20h00 à la Porte de Versailles
Plein tarif : 16 euros

Par Fashions-addict.com

 
 


Les articles les plus lus

A lire également

Fashions-addict : nos 10 personnalités fashion de 2015

Les sœurs Kendall et Kylie Jenner se lancent dans la Mode

Spécial Santé : Maigrir, les conseils de la diététicienne

Le luxe : un atout pour le tourisme français

 

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données