Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|Voiture|

08/05/2017 - Nouveau Renault Scenic : le monospace réinventé

Dans les années 90 et 2000 le marché automobile vibrait pour les monospaces devenus le type de véhicules préféré des familles. Le constructeur français Renault fut l’un des inventeurs de ce segment avec l’Espace puis le Scenic, des modèles qui ont connu un succès énorme dans l’hexagone au fil des générations. Mais avec l’avènement des crossovers et autres SUV dans les années 2010, les monospaces ont perdu du terrain. Le concept est apparu moins vendeur auprès de sa cible. Renault a donc décidé de réinventer le segment en renouvelant sa gamme à commencer par l’Espace puis plus récemment en 2016 le Scenic et Grand Scenic. Fashions-addict a pu tester le modèle Scenic 1.6 160dCi EDC Intens.

Partagez cet article sur vos réseaux :

 
 
 

Pour faire entrer ces monospaces dans une nouvelle ère automobile Renault a totalement repensé ces modèles phares et le pari était osé. 20 ans après avoir été élue voiture de l’année 1997 le Scenic dévoile sa 4e génération après avoir été vendu à plus de 5 millions d’exemplaires. Si il conserve son nom le nouveau Scenic ne ressemble plus trop aux versions précédentes même si il perpétue certaines valeurs dont la modularité, l’espace, son côté familial et affectif.
 

Un design plus affirmé et moderne

Le nouveau Scenic se distingue des versions précédentes et intègre parfaitement la nouvelle identité Renault reprenant certains éléments distinctifs de la marque.  On apprécie sa silhouette monocorps plus généreuse, qui gagne en largeur (+20 mm par rapport à Scénic 3), garde au sol (+40 mm), empattement, voies à l’avant et à l’arrière. Le porte-à-faux arrière est quant à lui réduit de 16 mm, ce qui renforce l’homogénéité de la silhouette. Son pare-brise plongeant panoramique améliore encore la vision latérale donnant une belle luminosité renforcée par le toit panoramique en verre fixe (en option). Vue sur Nouvelle Megane et Espace, la signature lumineuse spécifique donne du style à l’intérieur. Une élégance et une fluidité que l’on retrouve à l’extérieur avec la carrosserie bi-ton. 
Très dynamique avec ses roues de 20 le nouveau Scenic a du caractère et une allure sportive qui n’est pas sans rappeler les suv. Ces nouvelles données offrent au nouveau Scenic une aisance en ville comme sur autoroute. Très agile il est facile à conduire et donne un vrai plaisir au conducteur.


Pour les familles

Si il est nouveau, le Scenic conserve certaines de ses convictions comme la modularité qui a été renforcée. Le One Touch Folding issu de Nouvel Espace permet de rabattre en un seul geste les sièges arrière pour obtenir un plancher plat. Il est le seul véhicule du segment où cette commande peut être actionnée de deux endroits différents : soit depuis le coffre, soit depuis le système R-LINK 2. Ce nouveau Scenic est également le seul véhicule du segment proposant une console centrale à la fois coulissante et de grand volume (13 litres), jusqu’à 4 fois le volume proposé par la concurrence. C’est très pratique et permet d’envisager ce modèle avec différentes utilisations suivant les besoins. Comme toujours les rangements et les équipements sont nombreux et pratiques. À l’avant, la console offre un espace de rangement éclairé, avec un accoudoir intégré. Elle comprend 2 prises USB et une prise jack. À l’arrière, elle est également équipée d’une prise 12 volts, de 2 prises USB et d’une prise jack, ainsi que d’un rangement dédié. En position avancée, la console est un précieux espace de rangement à disposition du conducteur et du passager avant; reculée au maximum, elle permet de faire office de séparation avec les sièges arrière, pratique quand on a des enfants lors de longs trajets. Le volume de coffre du nouveau Scenic atteint 572 litres. Par ailleurs ce monospace dispose d’un tiroir dit Easy Life de 11,5 litres, éclairé et climatisé. Il s’ouvre électriquement via un capteur sensitif, et est automatiquement verrouillé à l’arrêt du véhicule. D’autres rangements astucieux – comme les quatre trappes sous le plancher – portent le volume total à 63 litres.

Bien entendu sur cette nouvelle version on retrouve les dernières innovations imaginées par Renault. Le nouveau Scenic comme son frère le Grand Scenic proposent l’affichage tête haute couleur qui offre véritablement plus de confort dans la conduite. On retrouve aussi  la technologie multi-sense, qui permet d’accéder à cinq modes de conduite : neutre, sport, confort, personnalisé, éco. Afin de faire entrer cette voiture dans la nouvelle ère technologie elle intègre R-LINK 2, et son écran vertical de 8,7 pouces, parmi les plus grands du segment. Egalement présent le système audio Bose Surround. Nouveau Scenic hérite aussi de l’ensemble des aides à la conduite majeures  sur  le marché, présentes sur Nouvel Espace, Talisman et Nouvelle Mégane. On apprécie plus particulièrement le Régulateur de vitesse adaptatif, l’Alerte de franchissement de ligne, la caméra de recul, la commutation automatique des feux de route / croisement, l’Aide au parking avant, arrière, latéral et l’Easy Park Assist (parking mains libres). Il dispose en plus le freinage actif d’urgence avec détection de piéton, l’assistant maintien de voie, l’alerte détection de fatigue. C’est certain ce nouveau Scenic entre dans la modernité. 

Côté moteur, Nouveau Scenic propose 6 motorisations Diesel couplées soit à une boîte manuelle 6 vitesses, soit à une boîte automatique EDC à double embrayage 6 ou 7 vitesses, et 2 motorisations essence couplées à une boîte manuelle 6 vitesses. Pas de doute possible il faut oublier les anciennes versions pour voir ce modèle comme une vraie nouveauté chez Renault. Une nouvelle génération qui devrait combler les habitués et séduire les amateurs de nouveautés d’autant plus que cette voiture embarque de nombreuses technologies aussi bien en terme de sécurité que de confort de conduite.

 

Infos pratiques :
Prix modèle testé : 35 200 euros
Gamme à partir de 23 700 euros

 


 
 


Les articles les plus lus

A lire également

Fashions-addict : nos 10 personnalités fashion de 2015

Les sœurs Kendall et Kylie Jenner se lancent dans la Mode

Spécial Santé : Maigrir, les conseils de la diététicienne

Le luxe : un atout pour le tourisme français

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données