Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|BeauteSante|

06/05/2008 - Pas de pitié pour les boutons !!

Avoir une belle peau n’est pas donnée à tout le monde… Plus de 90 % des adolescents souffrent d’acné, qui souvent disparaît comme elle est arrivée. Mais hélas, parfois elle subsiste et les adultes, eux aussi, peuvent en souffrir. Beaucoup d’études ont été menées pour en connaître son origine, et les spécialistes s’accordent à dire qu’elle est souvent liée à l’hérédité. Mais pas de panique, on peut cependant agir sur ses facteurs aggravants en respectant quelques règles élémentaires d’hygiène.
L’acné est une affection bénigne liée à la prolifération d’une bactérie (Propionibacterium acnes) qui déclenche une inflammation du follicule sébacé. Souvent héréditaire, le stress de nos vies modernes, la pollution, le tabac, l’hygiène, l’environnement et l’alimentation sont des facteurs aggravants qu’il faut surveiller de près…
Un des premiers principes à adopter : une alimentation saine ! Même si cela n’a pas encore été démontré, manger sain permet de fournir à l’organisme les nutriments essentiels pour maintenir des organes d’élimination en bon état (le foie et l’intestin). Privilégier les fruits et les légumes n’est pas un mythe ou un coup marketing (les fameux 10 fruits et légumes par jour), au contraire, une alimentation riche en vitamines et aliments non transformés apportera tous les essentiels pour un bon fonctionnement de vos cellules. A éviter donc, les graisses animales, le sucre ou les aliments raffinés.
Autre élément dont on ne parle pas assez souvent : l’iode. Un minéral essentiel à la vie mais qui peut s’avérer néfaste pour l’acné. Une analyse du Consumer’s Union a démontré qu’un repas composé de junk food (aliments vides, par exemple les fast food) contient 30 fois plus d’iode que la dose quotidienne recommandée (150 µg par jour), idem pour les fruits de mer et les algues. Ainsi on estime que 1 000 µg peuvent déjà causer une aggravation, ou même être déclencheur d’acné.
Bien sûr, l’alimentation est un facteur parmi d’autres. Le soleil ou les UV favorisent également l’acné, il faut donc être prudent et s’exposer avec modération. Une bonne protection solaire adaptée, avec des crèmes solaires indicées et non comédogènes, évitera des retours de vacances catastrophiques, où la peau se désépaissie pour laisser apparaître tous les petits kystes sous-cutanés.
De même pour les produits cosmétiques. L’acné, dit acné de contact, résulte justement de contacts répétés avec des produits cosmétiques mal adaptés qui bloquent la respiration des pores de la peau. Souvent trop gras, il est essentiel de choisir son fond de teint, poudre, blush… en essayant de privilégier la qualité, et surtout en les choisissant NON COMEDOGENES.

Pour endiguer la prolifération des boutons, il existe aussi quelques gestes simples à respecter. D’abord, on nettoie en profondeur sa peau, matin et soir avec un gel moussant anti-bactérien de préférence qui permettra de lutter efficacement contre les bactéries. Le nettoyant visage Benefit est très efficace pour les petits problèmes de peau. Il assèche les imperfections en douceur et la peau est purifiée et nette. Pour celles qui souhaitent un nettoyage plus profond, les micro-perles du nouveau Deep Clean Gel Exfoliant Vivifiant de Neutrogena, élimineront toutes les impuretés accumulées pendant la journée tout en laissant une agréable sensation de fraîcheur. Pour les peaux sensibles, Lush a également élaboré un pain Fraiche Farmacy très doux à l’utilisation, et surtout très efficace et naturel. Ensuite, on tonifie ! Maintenant que votre peau est propre, elle est prête à recevoir des soins complémentaires mais essentiels pour retrouver de l’éclat. Une lotion clarifiante et anti-bactérienne, comme celle de la gamme Pure Zone de l’Oréal, permettra de tonifier votre peau et d’affiner son grain. Et pour finir, on hydrate ! Pour parfaire votre geste beauté, n’oubliez pas d’hydrater votre épiderme avec une crème adaptée. Oligopur de Phytomer est un gel qui cible les imperfections. Il suffit de déposer une petite quantité sur le bouton rebelle pour s’en débarrasser.
Pour lutter efficacement contre l’acné, ces quelques gestes sont essentiels. Vous pouvez également appliquer environ deux fois par semaine, un masque purifiant « La guerre des boutons » de Lush, à base de miel, d’ail et d’huile essentiel de thé. Ca ne sent pas forcément très bon, mais ça a l’avantage d’assainir en profondeur l’épiderme !
Vous n’avez pas réussi à vous contenir… Vous avez percé le bouton disgracieux. Ce geste n’est pas recommandé, car cela peut laisser des cicatrices, mais heureusement, il existe maintenant des kits « réparateur », comme celui de Neutrogena qui associe deux actions simultanées : une lotions purifiante et des patches cicatrisants. Votre bouton ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
Et si votre acné persiste, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue qui vous prescrira un traitement adapté en fonction de sa gravité, souvent à base d’antibiotiques.

Par Rachel. B



Ci-contre les produits testés et recommandés par la rédaction














   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données