Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|LieuxTendance|

Publié le 23/01/2017  | Rencontre avec un lieu : une journée à la Goutte d'Or


La richesse des quartiers parisiens ne fait plus aucun doute et fait l'admiration du monde entier. Même si toutes les grandes villes du monde sont cosmopolites, Paris a su garder une âme bien à elle. Cette diversité culturelle anime les arrondissements de la capitale et dessine les contours de la ville et de sa population. Entre modernité et tradition, entre proximité et volonté d'adaptation, les quartiers changent. Aujourd'hui nous avons voulu découvrir le quartier de la Goutte d'Or l'un des plus emblématiques de Paris.

Partagez cet article sur vos réseaux :

 
 
 

Passer une journée à la Goutte d’Or c'est un peu vivre une expérience sociale en plein cœur de Paris l'occasion de rencontrer et de côtoyer des personnages plus que des personnes. C'est aussi prendre une bonne bouffée de bonne humeur dans cet air vicié et pollué des gens heureux de ce qu'ils ont et de ce qu'ils font. 
Pour me rendre à la Goutte d’or j’ai pris le métro ligne 2 et je suis descendue à Barbès (qui ne connait pas Barbés avec son emblématique grand magasin Tati, autrefois le lieu des rendez-vous shopping des femmes et des hommes du monde entier). Malgré les années, le magasin est toujours là et ses clients fidèles. 

Le quartier de la Goutte-d'Or se situe dans le 18e arrondissement, à l'est de la butte Montmartre. C'est l'un des plus populaires de la capitale et depuis quelques années la Mairie de Paris a entamé une grande rénovation de certaines de ses artères. J'imaginais volontiers que ce quartier se limitait uniquement à la rue du même nom, il n'en est rien et ses limites dates de 1859 et dessinent les contours du grand nord est parisien. Mais le coeur du quartier se résume à quelques rues essentielles. Après la rue de la Goutte d’or qui en elle-même n'a pas grand intérêt, aller jusqu’à la rue Affre pour admirer la beauté de l’église Saint-Bernard (photo ci-contre) qui mérite le détour et gagne à être connue des parisiens et des touristes … Le quartier semble confus et semble à lui seul symboliser la diversité aussi bien d'un point de vue architectural que social. Selon la Mairie du 18ème il se compose de 52 rues, on ne les fera pas toutes. On poursuit notre chemin jusqu'à Chateau-Rouge avec sa place et son métro fermé pour travaux jusqu'en juillet 2017 (la RATP installe une nouvelle sortie de l'autre coté de la rue). C'est ici que se trouve le plus grand marché de produits exotiques en Europe : le marché Dejean (photos ci-dessous) . Il est le coeur de cette "mini-Afrique" qui pris possesison du quartier dans les années 80. Tout simplement le QG des africains de l'Ile de France et d'ailleurs, les passionnés d'exostime s'y retrouvent aussi. 

 

 


Prenez votre temps de toute façon vous n'aurez pas trop le choix la foule est dense et les commerçants bavards. Mais à coup sûre vous serez sous le charme. Sur ce marché vous trouverez surtout des produits exotiques en provenance surtout d'Afrique noire et Afrique du nord… Tout ce que vous trouvez sur un marché traditionnel africain est ici en plein coeur de Paris. Piments de toutes sortes, bananes plantains, ignames, maccabo, feuilles de manioc, poissons et n’oublions l’essentiel le pagne Africain appellation Wax. Toutes les boutiques en proposent c’est vraiment là où se trouvent toutes les couleurs et formes de ce tissu qui est imaginé et fabriqué en Hollande et dont le fabricant le plus connu est Vlisco depuis 1846. Cette société propose, imagine et invente les modéles et les couleurs qui feront fureur sur le continent africain. C'est aussi ici que vous trouverez des produits de beauté de toutes sortes et toutes origines tant appréciés des femmes africaines. Des tissages, des crèmes, des soins spécialisés pour les peaux noires. Ne pas oublier le Marché Barbès sous la ligne du métro aérien, l'un des plus connus de Paris, on y trouve de tout pour réaliser une cuisine éxotique avec des produits rares et de grande qualité. Arpenter les rues de ce quartier c'est s'offrir un peu d'exotisme à moindre coût !
 

 

Par Marie Joe Kenfack

 

 
 
 


Les articles les plus lus

A lire également

Les bons mots de la Mode : qui fait quoi !

Où faire du shopping à Amsterdam ? Notre choix : le quartier des 9 ruelles

Avec MSC Croisières entretenez votre bien-être en voyage

Interview Anne Sila : The Voice c'est de 'l’adrénaline constante"

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

 
 

 


 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données