Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|HIstoireDesMarques|

16/08/2007 - S.T.Dupont : symbole du Luxe à la française

S.T Dupont est l’une des marques de luxe les plus appréciées mais sans doute l’une des moins connues du grand public. Pourtant ce leader mondial du briquets de Luxe s’impose notamment à l’étranger comme l’un des dignes représentants du savoir-faire français en matière d’accessoires de luxe.

Au moment où le marché masculin de l’accessoires explose… S.T.Dupont saisit l’ensemble de ces opportunités et poursuit son ambition : devenir la marque globale de luxe pour l’homme, tout en restant fidèle aux valeurs de la marque et à son savoir-faire.

Tout comme les marques Longchamp ou Louis Vuitton, à l’origine il y eut un homme travaillant le cuir, un maroquinier. Retour sur l’histoire d’une dynastie : les Tissot-Dupont.
En 1872, Simon Tissot-Dupont s’installe à Paris pour y devenir maroquinier. Fondateur de la dynastie, il donne à la marque ses initiales S.T.Dupont.
Entre 1919 et 1925, ses fils André et Lucien Dupont reprennent l’affaire dont ils recentrent l’activité sur la maroquinerie de voyage de luxe et les accessoires qui l’accompagnent. De nombreux artisans d’art, orfèvres, graveurs, guillocheurs, laqueurs, fondent, grâce à leur savoir-faire, la tradition d’un luxe inimitable.
1935 : Le maître laqueur Georges Novossiltzeff apporte un savoir-faire rare que la société développe depuis ce jour.
En 1952, S.T.Dupont innove sur un nouveau marché et lance son premier briquet à gaz. Le succès est tel que la société se consacre désormais exclusivement à sa production.
1972 : La société est rachetée par le groupe américain Gillette.
Entre 1973-1981, S.T.Dupont qui est devenu le leader mondial du briquet de luxe, se diversifie et lance successivement une collection de stylos de prestige en 1973, une gamme de maroquinerie haut de gamme en 1977 et une gamme de montres en 1981.
1987 est l’année où le géant américain du rasage Gillette se sépare de S.T.Dupont au profit d’un groupe chinois de Hong Kong : Dickson Concepts Limited.
1989-1999 : S.T.Dupont complète l’ensemble de ses gammes de produits de luxe.
En 2000 S.T.Dupont entre dans le nouveau millénaire avec des lancements majeurs : X.tend, la seconde marque de briquets technologique et design, Ellipsis, le stylo entièrement en composite, Oscuro, la gamme de maroquinerie en cuir souple.
2001 : S.T.Dupont met en avant le « Noir et Blanc » qui exprime avant tout la créativité et la modernité. Pour célébrer le 60ème anniversaire du briquet S.T.Dupont, la marque crée une édition limitée en platine, déclinée sur deux offres ornés de diamants.
En 2002 , Le lancement de la « Collection Prestige » Olympio magnifie l'or à travers 4 briquets en or massif 18 carats.
2003 : T.Dupont lance la ligne de maroquinerie Contraste, utilisant un cuir au grain croisé exclusif, et célèbre le 30e anniversaire du stylo Classique à travers une création orfèvrerie et perles. La ligne de montres Circle s'enrichit de 3 nouveaux chronographes.
2004 est l’année du changement …. S.T.Dupont change et s’adapte au nouveau marché de l’accessoire pour homme en pleine explosion. En mai 2004, le « 58 Montaigne », flagship (magasin vitrine) de la marque, ouvre ses portes à Paris. Le concept est apprécié car moderne, luxueux, futuriste sans ostentation. S.T.Dupont se décline et rénove mondialement ses points de vente, en commençant par les plus stratégiques.
2004 est une année riche en nouveautés : D.Link, le premier stylo customisable avec sa bague interchangeable. D-Light, un nouveau briquet, une nouvelle gestuelle, une révolution pour le briquet. X.tend se miniaturise pour lancer miniX.tend. Un design compact et galbé, très ergonomique, c’est un véritable chalumeau de poche. C’est aussi l’année de la naissance des bijoux pour hommes de S.T.Dupont. Le Blood type est une plaque d’identité militaire de luxe en deux parties, avec une finition palladium ou or rose. Il est très masculin, mais les femmes l’on déjà adopté.
2005 : S.T.Dupont continu sur sa lancée, fort de sa nouvelle image, en capitalisant sur son décor fétiche : la Pointe de Diamant. Véritable emblème de la marque, S.T.Dupont fédère toutes ses activités autour de ce thème et lance 3 nouvelles lignes de produits Pointe de Diamant; une ligne de cuir très identifiable, avec de la Pointe de Diamant embossée, une ligne complète de bijoux pour homme, un produit technologique : la clé USB. Depuis septembre 2006 c'est Alain Crevet (photo du haut) , ancien président de Givenchy parfums, qui est à la tête du directoire de S.T.Dupont.

Depuis 135 ans, S.T.Dupont est le symbole du Luxe à la française. Maîtres orfèvre, laqueurs et malletiers réalisent avec talent des objets rares, finis à la main, numérotés et fabriqués en France. Créateur d’instruments à écrire, un terme cher à la maison S.T.Dupont, on s’emploie à parfaire le style, la qualité et le confort. Tenir entre ses mains un accessoire S.T.Dupont est une sensation unique que seul le luxe peut procurer.

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données