Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|VoyagesEtLoisirs|

Séjour sport et détente en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 11/07/2018



Souvent, lorsque nous souhaitons voyager, nous pensons directement à l’étranger, méconnaissant les richesses touristiques de notre pays. Pourtant, la France propose de nombreuses possibilités de séjours pour des vacances complètement dépaysantes et inoubliables. Située à seulement quelques heures de Paris La Bourgogne Franche-Comté donne bien des lieux à découvrir dans le calme et la sérénité. L’air de la campagne, loin de la grisaille et du stress parisien est idéal pour se ressourcer au cœur de la campagne Bourguignonne.


Un dépaysement total

 
Plus proche qu'il n'y parait de la région parisienne, La Bourgogne Franche-Comté est l’endroit parfait pour se mettre au vert le temps d’un week-end. Une expérience que nous avons pu vivre afin de découvrir et de partager avec vous les trésors de cette région. Notre route nous a d’abord menée à Dole, petite ville qui compte une population de 22 000 habitants. Ville natale de Pasteur, où son père Jean Joseph Pasteur exerçait le métier de tanneur, il est possible de visiter sa maison d’enfance, transformée en musée. Dole possède aussi la collégiale Notre-Dame de Dole, le plus haut clocher de Franche Comté. Les plus courageux peuvent gravir les 257 marches pour avoir une vue imprenable du Jura et même apercevoir le Mont Blanc lorsqu’il fait beau. Lors de la visite de la ville, bon nombre de restaurants atypiques proposent une carte avec des produits frais et de saisons pour ravir nos papilles, le tout situé sur les bords du canal des Tanneurs.



Pour les amateurs de slow tourisme, nous vous conseillons les bateaux Nicols (ci-dessus) qui sont à louer pour le week end ou la semaine. Ces bateaux sans permis sont simples d’utilisation et ne nécessitent que 15 à 20 minutes d’initiation. Les écluses sont automatisées et s’ouvrent avec une télécommande pour encore plus de facilité. Vous pourrez vous détendre autour d’une ballade très bucolique parcourant la rivière le Doux qui rejoint le canal de Bourgogne. Si vous êtes aussi amateur de vélos, vous pourrez vous amarrer sur les 90% de sites propres afin de faire du cyclotourisme, les bateaux étant conçus pour pouvoir porter des vélos. Les bateaux Nicols peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes et se louent au prix de 600 euros le week-end pour deux personnes et 1200 euros la semaine.

A côté du Palais des Congrès de Dole, notre hôtel Le Moulins des Écorces nous propose un lieu calme et reposant et un restaurant gastronomique de qualité dans une atmosphère où il fait bon vivre. Il offre une magnifique vue de Dole et de ses rivières où s’entrechoquent le bruit de l’eau et le chant des cigales. Après un petit déjeuner convivial et chaleureux, direction Verdun-sur-le-Doubs, à la découverte de l’échappée bleue, pour une escapade détox en vélo. L’échappée bleue, c’est la véloroute qui relie Bruges à Charolles, sur les traces du dernier duc de Bourgogne. Elle s’étend sur 106 km et débute en Bourgogne Franche-Comté à Ambiévillers, sur le canal des Vosges, et bifurque à Pontailler-sur-Saône pour suivre la rivière jusqu’à Mâcon et Lyon. Plusieurs organismes mettent à disposition des VTT, pour une balade facile et pratique. Majoritairement plate, l’échappée bleue nous offre des paysages verdoyants dans le calme et la douceur. Un bon moyen d’allier sport et détente pour profiter un peu plus du bon air de la campagne. Tout en continuant notre cyclotourisme, nous avons changé de cap vers la Voie Bressane, une autre voie verte, réservée à la circulation douce. Inaugurée en mai 2017, la Voie Bressane s’étend sur 60 km en reliant Chalon-sur-Saône à Lons-le-Saunier.
Le parcours s’offre à tous, sans difficulté pour nous emmener en Bresse Bourguignonne en traversant des champs, des petits bois et des étangs. Nous avons fait une halte à Louhans, afin de découvrir ses richesses.

 

Une petite ville à la campagne

Louhans, c’est le centre historique de la petite région de la “ Bresse louhannaise”. Réputée pour son patrimoine gastronomique et architecturale. Les habitants portent le joli surnom de “ventres jaunes” car ils sont tournés vers le monde agricole. Louhans à été fondée au 5ème siècle et a été développée grâce au commerce du sel effectué par des moines à la fin du 9ème siècle. Ils ont utilisé la navigation en créant un petit port. La partie médiévale de la ville est un ovale séparé en deux par une Église qui date du 19eme siècle. On y trouve la rue commerçante qui porte le nom de "Rue des arcades", système pris aux espagnols, alliés de l’époque, afin de protéger leur commerce. Composée de 157 arcades et de 2 kilomètres de commerces elle est classée monument historique. Vous pourrez vous y balader, au gré des cafés et des boutiques, protégé à la fois du soleil ou de la pluie.

Nous vous conseillons une boutique très fashion, “La part des anges” qui propose des bijoux, du prêt à porter et un grand nombre d’accessoires. Cette boutique qui existe depuis 14 ans nous donne à voir une grande diversité d’articles, dans le style “Bobo-chic”.La boutique change en fonction des envies et des humeurs de la patronne qui met à la vente ses coups de coeur. Pour votre plaisir, vous pourrez aussi visiter le Musée sur la culture et l’histoire des personnes sourdes, qui y est très réputé. Pour vous restaurer, nous vous conseillons le Moulin de Bourgchâteau, qualifiée de “table exceptionnelle” par TripAdvisor, où vous pourrez déguster un poulet de Bresse délicieux. Le lundi matin, Louhans nous propose un très gros marché qui existe depuis 1269. On y retrouve 250 commerçants qui proposent des stands vestimentaires et alimentaires où est vendu la célèbre volaille de Bresse. C’est donc “Une petite ville à la campagne” qui vit par elle-même. 


Nous avons ensuite repris nos vélos, pour découvrir une seconde partie de la Voie Bressane direction Lons-le-Saunier on nous avons visité la maison de la Vache qui Rit. Située à Lons-Le-Saunier sur le site de fabrication des premières portions, la nouvelle maison de la Vache qui rit est un véritable lieu de partage et de rencontre dans un dialogue entre patrimoine historique, scientifique et création contemporaine. A l’entrée, 2000 portions de Vache sont suspendu au dessus de nos têtes, ainsi qu’un compteur qui calcule en direct les portions de fromage fabriquées. On retrouve aussi un mur composé de têtes de vaches qui s’étend sur plus de cinq mètres de haut et donne une jolie touche artistique au lieu. Pensée aussi pour les enfants, il leur est proposé un parcours multimédia afin qu’ils deviennent acteurs de la visite. Avec des audioguides en anglais et en français mais aussi en langues des signes et en audiodescription et des ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite, le musée est accessible à tous. La visite commence par les caves, qui constituent l’espace historique et nous présente l’aventure de la marque depuis sa création. Puis nous atterrissons dans la zone fabrication où les visiteurs pourront voir le processus de fabrication de la vache qui rit grâce à un film d’animation et une maquette. Pour finir, vous pourrez accéder à un espace DIY ou vous pourrez fabriquer divers objets à l’aide d’emballages de Vache qui Rit mais aussi aller dans l’espace cuisine pour vous initiez à la préparation des recettes Bel. Pour nous reposer et nous sustenter, nous avons fait halte au Domaine du val de Sorne, un hôtel trois étoiles au coeur du Jura à Lons-Le-Saunier, avec son très bon restaurant. Avec sa vue sur le parc où sur son terrain de golfe 18 trous classés parmis les plus beaux parcours de France, vous pourrez continuer dans votre lancée sportive, et même profiter de la piscine. Et petit plus, les animaux sont acceptés en échange d’un supplément.

Des paysages spectaculaires

Pour notre dernière journée, nous avons commencé par une légère randonnée dans l’Echappée
Jurassienne
. Randonnée itinérante, elle traverse le département du Jura sur 300 km, entre Dole et Saint-Claude en passant par les plus grands sites du Jura. C’est le plus grand itinéraire de randonnée pédestre du Jura qui offre une découverte unique du département.
Cet itinéraire nous fait découvrir la richesse et les trésors de ce territoire avec des paysages variant entre forêts majestueuses et escarpements spectaculaires où l’on peut aussi apercevoir une cascade et un lac. Avec cette randonnée, c’est à chaque personne de créer son programme, selon son envie. Pour les plus énergiques, l’intégralité du parcours s’effectue en 16 jours, avec des gîtes et des restaurants tout au long du parcours. Nous avons terminé notre séjour par la découverte de Château-Chalon qui fait partie des très select “cités de caractères” de Bourgogne-Franche-Comté . Surnommée le “gardien du vignoble” car perché en haut d’une falaise, elle fait partie du haut lieu de l’histoire viticole du Jura. Château-Chalon a de ce fait donné son nom à un des meilleurs cru du monde connu pour son nectar à la robe ambré. Le village en pierre dépayse complètement, et son belvédère (photo tout en haut) permet de se reposer grâce aux deux bancs présents, tout en nous offrant une vue spectaculaire sur les villages avoisinants. On se retrouve plongé dans une bulle de calme et de sérénité, où notre esprit se retrouve en paix avec notre corps. Quatre restaurants sont présents dans ce petit village. Pour votre déjeuner à Château-Chalon direction Le Petit Castel, restaurant gastronomique qui surplombe la cité, avec un panorama à couper le souffle. 

Un séjour en Bourgogne Franche-Comté c’est du 100% français, des lieux uniques à découvrir dans un cadre exceptionnel, pour une parenthèse de verdure, un repos totale et une déconnexion assurée.

Infos pratiques :
Pour tous renseignements rendez-vous sur :
www.bourgognefranchecomte.com


 
 


Les articles les plus lus

A lire également

Les Parfums Mugler et Azzaro s'engagent dans un programme « Made in France »

Les enfants ont maintenant leur collection Givenchy

Spécial Santé : Maigrir, les conseils de la diététicienne

3 restaurants, 3 ambiances, plus de saveurs !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

 
 

 


 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données