Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|VoyagesEtLoisirs|

Publié le 29/08/2011  | Special Auto : le Crossover c’est aussi une affaire de femmes !


Longtemps symbole d’une certaine masculinité pour ne pas dire machisme l’univers des 4x4 s’est démocratisé et surtout féminisé ces dernières années. Avec des volumes moins imposants et un style plus urbain les « crossover » se sont imposés naturellement auprès des femmes. Certains modèles symbolisent même de belles réussites commerciales. De plus en plus décisionnaire lors des achats de voiture, les marques automobiles se devaient de séduire la gente féminine sur ce créneau très « tendance » des Crossover appelé également SUV pour Sport Utility Vehicle. Des lettres qui veulent tout dire. Le SUV se veut à la fois sportif et utile. Le compromis idéal entre la familiale et le coupé sportif, offrant style et habitabilité. C’est avec cette vision « fashion » et « féminine » que nous vous proposons cette semaine une sélection de Crossover que nous avons testé avec notre regard non pas de spécialiste auto mais de « client potentiel » … Notre sélection a également pour but de vous faire découvrir des véhicules que vous n’avez peut-être pas l’occasion de croiser dans la rue, c’est pourquoi vous serez peut-être étonné de ne pas voir certains leaders du segment comme le Nissan Qashqai (+ de 25 000 ventes* en 2010), le Dacia Duster (+ de 19 000 immatriculations* en 2010) …
Le Ford Kuga « le plus séducteur »
Il a frappé les esprits lors de son arrivée sur ce segment des Crossover et cela à juste titre. Il faut dire que le Kuga affirme tout de suite son identité. Par son design et son élégance le Kuga séduit dès que l’on pose les yeux sur lui. Tellement qu’on se surprend à le regarder avec insistance. Oui le Kuga est beau et il semble le savoir. Il en profiterait presque. Comme un amant on lui pardonne même certains défauts. Le Kuga c’est d’abord l’esprit Ford. Le Kuga adopte la nouvelle face avant des modèles Ford, caractérisée par des grilles de calandre trapézoïdales plus marquées et des projecteurs largement étirés vers l’arrière. L’aspect musclé et sculpté du capot moteur est rehaussé par deux bossages. On aime les détails qui font le caractère de la voiture : les barres de toit en finition façon aluminium brossé, le béquet de toit, la double sortie d’échappement "façon sport". Avant même de monter vous êtes déjà conquis. On aime la partie supérieure du hayon, lorsqu’elle est ouverte, il est possible d’utiliser le coffre sans devoir retirer le couvre-bagages d’origine, permettant ainsi de déposer facilement des petits objets dans le coffre.
Quand est-il de l’intérieur ? Si vous aimez Ford vous allez adorer le Kuga car il reste au style Ford que l’on retrouve sur l’ensemble des véhicules. Style, qualité et robustesse des finitions, confort et technologie sont au rendez-vous. La large console centrale est des plus pratiques et des plus agréables. La position surélevée des sièges permet aux passagers de bénéficier d’une vue claire et dégagée, tout en procurant au conducteur un sentiment de totale maîtrise de sa conduite. Le Kuga offre un espace intérieur généreux pouvant accueillir cinq adultes sans aucun problème. Le confort Ford n’a pas d’équivalent à l’heure actuelle et fait une nouvelle fois sensation. Au volant, l’impression de "cockpit" du poste de conduite est renforcée par un siège à réglage électrique dans six directions qui permet de régler votre siège sans effort des réglages avant/arrière, de hauteur du siège et d’inclinaison du dossier. On ne cesse d’y découvrir des petits plus bien pratiques. Il vous faudra un peu de temps pour apprivoiser les possibilités de cette voiture. Un Crossover qui s’affirme comme le plus complet du segment surtout si on recherche un véhicule qui a du caractère. Côté moteur il n’en manque pas non plus de caractère. S’il se conduit comme une berline, on devine très rapidement qu’il y a de la puissance sous le capot. Les reprises sont excellentes et la boîte 6 vitesses s’apprivoise rapidement. Du coup on se sent très vite en totale sécurité. Le Kuga est animé par le moteur diesel Duratorq TDCi 2,0 litres de 136 ch/100 kW qui donne entière satisfaction. Comme toujours chez Ford les aides à la conduite nous permettent d’entrer dans une nouvelle génération de véhicule et d’appréhender la conduite d’une façon très moderne. Le plaisir est total et on se concentre sur l’essentiel.
Le Kuga séduit toute la famille et propose sans doute ce qui se fait de mieux sur ce segment des Crossover, avec un coffre offrant plus de volume il serait parfait.

On a aimé : le hayon arrière à double ouverture « hayon dans le hayon », le design, l’intérieur, l’homogénéité
On regrette : la taille du coffre, le prix
Prix : 29 300 €

Ford Kuga

Le Mitsubishi ASX « la belle surprise »
C’est vraiment la bonne surprise de notre sélection. Attention Mitsubishi débarque depuis quelques mois dans l’univers des Crossover routier compact du segment C avec une arme redoutable : l’ASX. Un très sérieux concurrent au Nissan Qashqai. Un véhicule qui étonne tant il est ultra complet. Un design très agréable avec un profil qui n’est pas sans rappeler des grands noms du secteur comme BMW, une face avant qui a du caractère avec une calandre typée, le reste demeurant plus classique, l’arrière très passe partout dénote d’ailleurs après une face très séductrice. L’ensemble demeure très séduisant avec un certain caractère, ce qui est nécessaire sur ce segment. L’intérieur même si il demeure basique ne déçoit pas. On est très confortablement installé. Les innovations techniques que l’on est en droit d’attendre sur ce type de véhicule sont au rendez-vous comme les phares et les essuie-glaces automatiques mais les autres petits « plus » ne s’arrêtent pas là et ils sont nombreux. On est agréablement surpris du haut niveau d’équipement pour un tel prix (système multi-communication Mitsubishi avec disque dur de 40 Go - vos CD sont automatiquement copiés sur le disque dur -, système audio premium Rockford Fosgate de 710 W, toit vitré panoramique avec éclairage à LED “Moonlight”- un plus très apprécié des enfants à l’arrière -, projecteurs Super-HiD “Wide Vision” 160°, systèmes de connexion USB & Bluetooth™, caméra de recul, etc.). On apprécie également le volume du coffre de 416 l qui cache un casier de plancher plutôt malin. Côté motorisation l’ASX embarque le tout nouveau moteur diesel 4N13 de 150 ch à 4 000 tr/min, des rejets de CO2 à partir de 145 g/km, une boîte manuelle 6 rapports. Il offre ainsi un vrai plaisir de conduite avec des performances suffisantes pour ce type de véhicule et surtout une consommation relativement faible. Il intègre également la Technologie ClearTec (start & go) tellement discrète qu’on se demande si elle se met réellement en marche, une fonction qui demande des réglages subtils mais qui peut s’avérer économe. Parmi les équipements on apprécie la caméra de recul par contre le Système de navigation embarqué à disque dur et moniteur LCD 7 pouces a fait preuve de quelques paresses ou oublis dans les annonces.
L’ASX et son style compact et dynamique en font un très sérieux concurrent aux leaders du marché et devrait connaître un certain succès si on lui donne sa chance. Une voiture qui mérite d’être essayée. Elle demeure un joli compromis pour la famille.

On a aimé : le style, la conduite, la consommation, le prix
On regrette : un arrière trop classique
Prix : à partir de 25 200 €

Mitsubishi ASX

Le Nissan Juke « Le plus stylé »
C’est certain avec le Nissan Juke vous ne passerez pas inaperçu. Son look unique en impose et il a déjà séduit de nombreuses femmes. Le Juke est un mélange de style, d'irrévérence et de sportivité avec un sens enjoué de l'espièglerie. Un véhicule plutôt destiné à de jeunes couples mais qui commence à séduire une clientèle plus âgée tellement il ne manque pas de charme. Au premier regard le Juke attire l’œil par ses dimensions originales et sa forme en rien classique. Compact, ce crossover s’affirme dans un univers urbain. Il passe vraiment partout et se faufile très facilement. Nerveux il ne manque jamais de solutions. Pour le stationnement pas de soucis avec sa vision surélevée. Une fois à l’intérieur de ce « cockpit » vous vous laissez embarquer pour une expérience de conduite inédite. Votre côté ado et sportif reprend très vite le dessus, vous vous découvrez joueur et la notion de plaisir au volant prend ici tout son sens. Le levier de vitesse posé sur une sorte de calandre de moto vous donne de belles sensations. Les trois modes de conduites (Normal, éco et sport) vous offre de nouvelles possibilités. Ainsi vous adaptez votre voiture à votre conduite ou à l’humeur du moment, une riche idée. L’atout maitre du Juke demeure son design extérieur et sa ligne arrondie. Au moins avec le Juke vous sortez des sentiers battus. Fort de son succès avec le Qashqai, Nissan offre ici son expérience pour un véhicule atypique qui ne fait penser à aucun autre. Une jolie prouesse. La partie inférieure de ce SUV avec de grosses jantes chaussées de pneus larges, une garde au sol élevée et une allure robuste rappelle la notion de 4x4, alors que la partie haute de la voiture évoque une pure sportive dotée d'une ligne de caisse haute, d'un vitrage latéral effilé et d'une ligne de pavillon fuyante, induisant un effet « coupé », encore souligné par les poignées de portes arrière dissimulées dans les encadrements de portières. Des contradictions qui font un beau mariage.
Si l’extérieur vous a séduit, l’intérieur n’est pas en reste, d’autant que vous pouvez le personnaliser, notamment changer la peinture de certains éléments. Le dynamisme et la fonctionnalité est au rendez-vous, une fois installé tout est à portée de main, vous êtes logé comme dans un cocon, place au pilotage. On ne vous le cache pas cette voiture s’adresse avant tout au célibataire et au couple. Les places arrières sont limitées et le coffre vraiment petit sauf quand on abaisse la banquette arrière et qu’on obtient un plancher plat, là c’est bon vous pouvez partir en vacances à deux.
Côté moteur nous avons testé une version essence qui développe 117 ch, la souplesse et la puissance sont au rendez-vous sans parler du plaisir de conduire. C’est certain ce Nissan Juke est un charmeur auquel il est difficile de résister, on l’adopte très vite et s’impose comme LE crossover urbain du moment !

On a aimé : le design, le style, le fun, la conduite, le prix
On regrette : le volume du coffre (seulement 251 litres)
Prix : à partir de 16 490 €

Nissan Juke

Le Jeep Compass « Le plus Roots »
Jeep est un nom légendaire qui fait rêver les amateurs de voiture et plus particulièrement les fans de 4x4. Ne souhaitant pas rater l’engouement autour des Crossover, la marque Jeep propose sur ce segment le Compass. Un modèle qui a été récemment relooké à l’occasion du 70ème anniversaire de la marque. Une version qui propose notamment la peinture métallisée, des jantes aluminium 18 pouces spécifiques, un système de navigation, un garnissage cuir partiel Mc Kinley sur les sièges. Lorsque vous approchez une Jeep il faut savoir que vous touchez du doigt une voiture de légende un tout‐terrain universellement identifiable grâce à sa calandre sept fentes traditionnelles et aux passages de roues trapézoïdaux. Jeep c’est quatre lettres qui symbolisent une capacité tout‐terrain exceptionnelle pour se lancer en toute confiance dans tout type d'aventure. Le ton est donc donné. Ici on privilégie l’efficacité et la fonctionnalité à un certain design et confort. C’est un parti prix et une question de choix. La nouvelle Jeep Compass 2011 demeure une voiture sophistiquée et adopte les traits stylistiques de la toute nouvelle Jeep Grand Cherokee, inaugurant ainsi le nouvel "air de famille" Jeep. Cependant elle demeure légèrement en retrait de ses concurrentes notamment au regard d’un œil féminin qui regrettera une conduite trop rude, des suspensions un peu sèches, un habitacle un peu spartiate, et une modularité limitée. Par contre si vous avez l’esprit d’une aventurière et l’envie d’un véhicule aux multiples possibilités, la Jeep Compass s’affirme comme une voiture à découvrir. La Jeep Compass est sur la bonne voie pour devenir un SUV retenant l’attention.

On a aimé : l’esprit pionnier, le sentiment de sécurité
On regrette : la robustesse de conduite, le volume du coffre
Prix Compass 70ème Anniversaire 4X2 : 30 260 €

Jeep Compass

Le Mazda CX-7 « Le plus élégant »
Peu connu sur le marché français le Mazda CX-7 est sans contexte un véhicule à découvrir au plus vite. Ici on entre dans le haut de gamme des crossover. Le style est très soigné alliant sportivité et élégance. Dès le premier regard on devine une voiture ayant du caractère, sa ligne plait ou pas mais au moins elle se différencie de ces collègues sur ce créneau. Ce crossover a tout d’une berline surélevée. Dès les premières minutes de conduite on apprécie le confort et surtout cette sensation de silence. Un souhait de la marque qui a travaillé tout particulièrement à la réduction des bruits du moteur, de roulement et d’écoulements d’air. Taillé pour la route, vous êtes au volant d’une voiture qui séduira toute la famille. A l’arrière comme à l’avant tout est pensé pour votre confort. Les matières très agréables séduisent au touché comme à l’œil, on apprécie les chromes. Le conducteur n’est pas oublié avec une technologie toujours au service de ce dernier, la conduite est d’une grande simplicité. Elle peut même s’avérer nerveuse. Le CX-7 : turbodiesel MZR-CD 2,2 litres développe une puissance maximum de 127 kW/173 ch à 3 500 tr/min, il consomme 7,5 litres aux 100 km (en cycle mixte), émet 199 g/km de CO2 et répond à la norme antipollution Euro V. A l’utilisation on a l’impression que cette consommation est beaucoup plus faible. Niveau sécurité le Mazda CX-7 est sans doute ce qui se fait de mieux dans le domaine avec notamment le Système d’alerte de véhicule en approche qui détecte tout véhicule s’approchant de l’arrière du CX-7 ou se trouvant dans l’angle mort et qui avertit le conducteur de sa présence avant qu’il ne change de file (selon les finitions). Bien évidemment toutes ces innovations et technologie demandent un certain temps d’adaptation (ne pas hésiter à bouquiner le guide d’utilisation). Le nouveau CX-7 inaugure un moteur diesel d’une propreté exemplaire, c’est le genre de détail qui a aujourd’hui son importance. C’est certain vous êtes à bord d’un véhicule raffiné que l’on destinera plutôt à des familles à partir de 4 personnes.

On a aimé : la faible consommation, l’habitabilité, le volume du coffre
On regrette : sa longueur (4m68) qui peut être un frein en ville
Prix : 37 000 € environ

En conclusion on peut dire que les Crossover sont des séducteurs qui ne sont pas destinés qu’aux hommes. Bien au contraire leur design et leur look atypique en font des véhicules conseillés pour les femmes en recherche d’originalité, de confort et de sécurité. Votre choix devra ensuite tenir compte de l’habitabilité et du nombre de personnes qui voyageront dans ce véhicule. La notion à retenir au contact de ces SUV c’est avant tout le plaisir. Celui des yeux et celui de la conduite car cette position surélevée pour le conducteur permet une nouvelle approche de la route.

Par L.L

En page d'accueil : Modèle Infiniti FX 30 D photographiée par Jean-Daniel Lorieux - Mannequin vêtue d'un Perfecto en cuir et legging noir déchiré Patrizia Pepe, débardeur Zadig & Voltaire Luxe, escarpins en lézard Lanvin, lunettes Givenchy by Riccardo Tisci.

*Source : CCFA

A lire également :
- Special Auto : une familiale pour cet été

Suivez nous également sur Suivre fashions-addict.com sur Twitter

 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données