Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|Luxe|

Publié le 26/01/2015  | Spécial Hiver : Interview Pyrenex, le duvet par passion


Pyrenex est une marque française riche d’une histoire longue de plus de 150 ans. Une « vieille » marque qui n’a jamais été aussi branchée. Elle a même ouvert un pop up store dans le Marais qu’elle va transformer en 2015 en boutique pérenne sur 150 m². Une adresse Mode pour une marque de skiwear qui a su évoluer sur ce marché en proposant des collections très mode grâce notamment à sa collaboration avec le créateur français Alexandre Vauthier. A l’occasion de l’événement ASAP (Annecy Showroom Avant-Premiere) Fashions-addict.com a rencontré Nicolas Geydet responsable commercial de la marque pour en savoir plus sur Pyrenex.


UNE MARQUE FRANCAISE AUX SOMMETS

Pouvez-vous nous présenter rapidement Pyrenex?
Pyrenex est une très ancienne fabrique de plumes basée dans le sud-ouest, la marque existe depuis 1859. Ce qui est intéressant c'est que Pyrenex a des fondations familiales et aujourd'hui on en est à la 4ème génération de la famille Crabos. Elle continue de la faire prospérer puisque Pyrenex est connue à l'international. La société travaille sur trois pôles d'activité. Le premier la literie, le second le textile et le troisième la fourniture de plumes sur le marché du duvet.

Pyrenex et la mode ?
Effectivement Pyrenex commence à être connue dans la mode pour deux collections qui sont Premium et Heritage mais à la base les recines de Pyrenex viennent du sport. Dans les années 70 Pyrenex a été l'une des premières sociétés à proposer des vêtements pour l'alpinisme en duvet avec la société Moncler. C'était les deux grandes marques qui tiraient ce marché vers le haut avec des constructions innovantes et l'apport du duvet de très bonne qualité. Les années 70 et 80 ont été très fastes et il y a eu une baisse d'activité dans les années 90 et comme Moncler, Pyrenex a réussi à se divertir dans la mode au début des années 2000. C'est pour ça qu'on a une vision très fashion de la marque mais la marque est plus encrée dans le sport puisque ses racines viennent de là. On essaye vraiment aujourd'hui de renouveler avec cette tradition et on a à nouveau une reconnaissance en termes de qualité et de style dans ce domaine.

Qu'avez-vous pensé de la polémique sur l'origine de certains duvets ?
Aujourd'hui la marque ne souhaite pas vraiment s'exprimer sur ce sujet d'autant que pour ma part je ne connais pas vraiment les faits concernant notre concurrent. Mais ce qui est certain c'est que de notre côté on est content que les personnes s'intéressent à la qualité du duvet et à ses origines. En effet l'avantage de Pyrenex est que la société connait les élevages de plumes qui sont basés dans le sud-ouest, on est très proche d'eux. L'avantage c'est qu'on a une traçabilité du duvet depuis le canard jusqu'au traitement du duvet dans l'usine. Ainsi on a une très grande connaissance du duvet on sait d'où il vient. Comment a été elevé l'animal, comment on a extrait le duvet, comment il a été traité. Du coup ça donne une belle qualité et une belle connaissance du duvet. Aujourd'hui on peut expliquer à nos clients pourquoi notre duvet est à ce niveau-là et on justifie aussi les prix. En effet certains concurrents n'hésitent pas à acheter à des coûts moindres des duvets de moins bonne qualité venant d'Asie ou des certains Pays de l'Est sans que l'on sache quelles méthodes ont été employées pour le plumage des animaux.

Comment évolue aujourd'hui l'attractivité de votre marque ?
Depuis cinq ans on note un vrai rajeunissement de notre clientèle. Il faut bien le dire aujourd'hui Pyrenex intègre le club des marques «branchées» justement à travers des collections Premium ou Heritage et maintenant avec l'attrait du sport. On souhaite vraiment élargir nos gammes pour offrir à nos clients un large choix correspondant à leurs attentes.

C'est pour cela que vous avez un projet de boutique dans Le Marais à Paris ?
Oui en effet c'est important d'être présent dans ce quartier très «mode» et là où se font les tendances. C'est un beau projet, une belle vitrine pour la marque prouvant notre dynamisme. Cette année les commandes de notre collection Heritage ont progressé de 40%. La marque est très valorisée auprès de notre public qui indéniablement se rajeunit et on est très content de pouvoir transmettre les valeurs Pyrenex aux jeunes générations.

Quelles sont les matières techniques utilisées par Pyrenex ?
On travaille du duvet issu du sud-ouest qui a donc de très belle performance avec notamment un apport thermique très important. L'avantage est qu'on en tire un duvet à la fois léger et très chaud. On a des indices de chaleur et de compressibilité qui sont excellents je dirais même les meilleures du marché sur une norme européenne on tourne entre 700 et 850, 850 étant le top du top. On a la chance dans nos vêtements de ski de proposer cet indice-là. Quand vous achetez un produit Pyrenex vous avez la garantie d'avoir un produit hyper chaud, thermique et léger. On travaille aussi les détails pour que le confort soit aussi au rendez-vous sans oublier les accessoires et le côté pratique.

Quelles sont les influences de vos designers, plutôt mode ou sport ?
L'idée justement est d'avoir pris le contrepied de ce qui se fait actuellement c'est-à-dire des collections très ski et uniquement ski. Nous on a choisi de partir de la collection Heritage qui plait beaucoup, et nous l'avons décliné en version ski et outdoor. Pour le ski on reprend les coupes de la collection Heritage avec notamment le modèle Authentique qui est très connu que nous avons décliné en Authentique Ski en y ajoutant une membrane pour garantir une imperméabilité, on a ajouté un duvet en 850 feeling power pour apporter en thermocité et des accessoires. On l'a décliné dans des tons rétro, un vieux rouge, un vintage blue, gris chiné, pour que les produits soient versatiles puisqu'on veut que nos produits soient portés à la fois en ville et sur les pistes. Un produit Pyrenex doit pouvoir se porter partout.

D'où vient le nom Pyrenex ?
C'est un nom qui est inspiré des Pyrénées puisque l'usine est basée à Saint-Sever. C'est le début des Pyrénées et c'est là où a commencé l'histoire de la famille Crabos, des pyrénéennes pures souches et ils en sont très fiers. C'est aussi dans cette chaine de montage qu'a commencé l'aventure Pyrenex dans l'alpinisme.

Propos recueillis par MJK


Les articles les plus lus : A lire également :
- Steven Meisel signe les photos du calendrier Pirelli 2015 (Video) - Le mannequin Anja Rubik lance son parfum
- Charlotte Casiraghi égérie des cosmétiques Gucci - Le luxe : un atout pour le tourisme français


 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données